Les dessous du rachat de Linkedin par Microsoft

Louis Laroche
Hiridium’s blog
Published in
3 min readJun 16, 2016

C’était certainement L’ANNONCE à ne pas manquer de la semaine. Entre surprise, stupéfaction (26.2 milliards, sérieusement ?!) et quelques questions sur le devenir de LinkedIn, nous avons décidé de vous proposer un medley d’articles qui vous aidera peut-être à y voir plus clair.

Une bonne affaire pour tout le monde ?

Avec un CA en hausse du côté de Linkedin et de nombreuses synergies produits, JDN explique le rachat. Pour le réseau social professionnel, c’est aussi écraser ses concurrents directs bien qu’ils étaient déjà dépassés, et aussi s’offrir une bouffée d’oxygène vis à vis de ses investisseurs.

Le Time analyse la lettre interne du PDG de Linkedin, Jeff Weiner, à ses salariés.

Réinventer le monde du travail à 2.

Les deux entreprises souhaitent apparemment réinventer le monde du travail, Capital parle de mission commune, à savoir : “rendre les professionnels du monde entier plus efficaces, connectés et épanouis”. Concrètement, cela pourrait se traduire par une identité numérique pro unique.

Selon Clubic, les deux entreprises pourraient avoir pour objectif de faire un super CRM : alliant les outils de Microsoft et la couche sociale de Linkedin.

Cette transformation avait déjà été amorcée de chaque côté, les 2 sociétés sont en passe de changer de modèle économique : celui des services professionnels aux sociétés.

“Travailler ensemble séparément.”

Dans les quelques interviews et lettres, il a été clairement dit par les 2 parties que Linkedin resterait indépendant au sein de Microsoft, mais avec la volonté de bien travailler en collaboration. Un journaliste de Slate s’interroge sur l’avenir de cette collaboration, tandis qu’un de ses confrères américain prône la dissolution de Linkedin dans Microsoft. D’autres prennent pour point de comparaison Nokia.

Enfin, la Harvard Business Review pose le problème différemment. La très grande majorité des fusions sont des échecs, peut-on espérer que celle-ci aurait sa chance ? La réponse est non.

Une riposte aux plans de Facebook ou le futur de Minecraft ?

Le réseau social de référence prépare Facebook at Work, qui empiètera très certainement sur l’activité de Linkedin. Bien que ce dernier ne se soit jamais intéressé à connecter l’intérieur d’une entreprise, c’est une direction qui pourrait être prise.

Pour terminer, voici la liste des 9 idées les plus folles de ce que pourrait devenir Linkedin. Une intégration au jeu Minecraft ? Un Linkedin Phone ? Pourquoi pas !

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à partager les articles qui vous paraissent pertinents sur ce sujet.

Cet article vous a plu ?

Découvrez d’autres articles de Chloé Desault & Louis Laroche ici : https://medium.com/les-dessous-du-recrutement

--

--

Louis Laroche
Hiridium’s blog

Product manager, ex-entrepreneur @Hiridium_app, @KinTribeHQ, blogger, tech addict & passionate gamer.