Nous étions à #Trusourcing ! (1/2)

Louis Laroche
Hiridium’s blog
Published in
3 min readSep 13, 2017

C’est devenu une habitude plaisante, nous allons tous les ans à #TruSourcing, la non conférence des sourceurs, pour découvrir, échanger, tweeter et (parfois) partager des pratiques entre pairs. Chloé et moi y étions, voici notre compte rendu de la journée, en tweets !

On commence par une présentation de Laurent, le sujet : la formation des sourceurs. D’après leur étude, nous nous formons principalement en discutant avec nos collègues et managers. Est-ce là la preuve qu’il manque une vraie école du recrutement ? Nicolas Galita saute sur l’occasion pour implémenter son rêve de gosse :

Puis, Guillaume AKA Mr_Sourcing enchaine par un one man show instructif. Une première réussie ! Il nous parle d’un des tous premiers enseignements qu’il a reçu. Il y a 3 piliers sur lesquels on peut agir dans le recrutement : Job, Money & Location. Au recruteur de trouver le bon pilier selon le candidat ! Puis, il nous dévoile quelques uns de ses messages d’approche maison car la clé pour engager sa cible, vous la connaissez c’est de bien écrire ses messages. Chloé vous partagera ses principaux tips dans un prochain article… patience !

On enchaine par les slots qui font que Tru est Tru : 1 sujet par salle, 30–50 recruteurs par sujet et on échange !

Le crowd sourcing est un sujet très intéressant, il s’agit de s’appuyer sur une communauté (collègues, presta, perso, autres cercles) pour mieux sourcer, c’est Damien qui entame cette journée en partageant son quotidien. Très vite, le sujet part sur la cooptation.

Je change ensuite de salle et me retrouve à écouter une discussion sur le recrutement à l’international, dont j’ignore tout ! Jean-Marie partage ses tips.

Des passions communes se révèlent entre recruteurs, ils aiment les sources de données peu utilisées, où les candidats sont peu sollicités (Viadeo, Xing, Groupes Linkedin…)

On joue au jeu des salles musicales, et j’entends un cri qui pourfend l’assistance. Jean-Marie à mal à son recrutement :

Enfin, pour conclure, car je sais que tout le monde raffole d’outils, voici une synthèses des quelques conseils que j’ai vu passer :

Blandine a décidément la maitrise de tous les canaux pour parvenir à contacter son candidat passif !

Chloé parle de séquençage de relance, ça peut faire peur mais c’est très simple et la promesse est de taille : n’envoyez plus jamais de mail de relance de votre vie tout en maximisant votre engagement candidat. C’est pas le rêve absolu ?

Quant à Malika, elle fait allusion au mauvais outillage des recruteurs, qui bien souvent dans la méconnaissance du panel d’outils à leur disposition, font le mauvais choix :

Juste à ce moment là, nous perdons tout contact avec Laurent,

La journée se termine alors, beaucoup d’échanges. Surtout il s’agit maintenant d’éviter la frustration de “c’était intéressant mais je n’ai rien mis en place”. Chers lecteurs (si si, on devient formel d’un coup), prenez 1h de votre temps, posez vous la simple question de ce que vous pourriez améliorer dans votre quotidien avec ce que nous avons vu aujourd’hui. Et implémentez l’une d’entre elles, juste une !

Non seulement vous améliorerez votre quotidien, mais surtout vous serez (encore plus) fiers de faire ce métier, et de vous voir progresser. N’est-ce pas l’objet même des Tru ?

À l’année prochaine pour la prochaine édition. D’ici là, nous vous partagerons un prochain article qui recensent les meilleurs tips entendus à #TruSourcing. Pour en obtenir plus, et ce toute l’année, n’hésitez pas à rejoindre la communauté des recruteurs pour continuer l’échange sur notre Slack. En attendant d’échanger ensemble, portez vous bien :)

--

--

Louis Laroche
Hiridium’s blog

Product manager, ex-entrepreneur @Hiridium_app, @KinTribeHQ, blogger, tech addict & passionate gamer.