Nous étions à #TruSourcing (2/2) — Édition spéciale “Tips and Tricks” !

Chloé Desault
Hiridium’s blog
Published in
5 min readSep 20, 2017

Il y a une semaine (presque) tout pile, j’assistais au retour de #TruSourcing. Cette année a encore été riche et au delà des retours d’expérience, j’ai vraiment adoré toutes les astuces partagées par les participants. Ça m’a donné envie de rédiger un article récap’ de tous ces tips glanés en sessions.

Répertoriés en 4 catégories (#naziduclassementbonjour), ces astuces ont été choisies pour leur côté hyper pratique, même si on n’est pas un sourceur- bidouilleur de l’internet, promis !

Identifier

  • Recycler les données devenues vintage

On ne va pas se mentir, nous utilisons les mêmes sources de données pour identifier de nouvelles personnes à chasser. Très concrètement, cela signifie que nous spottons peu ou prou les mêmes personnes. Bande de moutons !

À #TruSourcing, on apprend que les vieilles sources de données peuvent révéler de vraies pépites, car pas sexy et peu utilisées. À nous, le retour sur Viadeo (ouch :/) ou encore les groupes LinkedIn poussiéreux. Et si on n’a pas envie de s’abonner au groupe en question, il suffit de copier dans une recherche Google : site:linkedin.com/in « Nom du groupe ». Trop facile.

  • Sourcer par géolocalisation

En couplant Twitter avec ifttt.com, il est possible de récupérer un listing complet de personnes utilisant un hashtag commun. Un bon moyen de se sentir un peu Sherlock Holmes, sans avoir besoin d’attendre les listes de participants du service market du prochain événement que vous avez sponsorisé (… mais si on sait ;) ). >>> Le tuto à regarder de toute urgence !

  • Sourcer de manière collaborative

Quand on parle crowd-sourcing, on parle souvent de cooptation. Ah ! Cher lecteur, je te vois déjà soulagé, en te disant “Ouf, la cooptation c’est bon. J’ai envoyé mon dernier mail de com la semaine dernière !”. Malheureusement, à #TruSourcing, on sait que la cooptation, c’est comme l’annonce : le post and pray, c’est terminé ! Il faut être pro-actif, en allant au devant de tes salariés.

2 tips pour stimuler la cooptation : 1. Faire du Pair sourcing avec un opérationnel. Et oui, on va voir Jonathan, le dev full-stack du bureau à côté et on s’assoit près de lui pour lui proposer de passer en revue son réseau LinkedIn. Et hop, une dizaine de profils recommandés en moins d’une heure ! En plus, comme Jonathan sera sensibilisé au sourcing, il aura envie de recommencer. Tu pourras le rendre plus autonome en 2. partageant le lien de ta recherche LinkedIn de niveau 1 pour qu’il puisse directement accéder aux profils correspondant à tes critères depuis son réseau. Malin ;) >>> On se remet à jour sur le sujet avec l’article de Nicolas.

  • Sourcer dans la vraie vie

C’était un petit peu l’histoire coeur coeur paillettes de #TruSourcing. Bon, pas obligé d’être fan de Céline pour arriver à recruter dans la vraie vie (…et heureusement), mais il suffit de rester à l’écoute. Concert, covoiturage, Airbnb ou encore un simple verre en terrasse, autant de moments pour tendre l’oreille et rendre service :).

Engager

  • Faire sonner la poche

Sais-tu combien de fois par jour tu regardes ton smartphone ? Certainement beaucoup trop ! Rassure-toi, tu n’es pas seul. L’usage des applications mobiles progresse d’année en année et c’est une aubaine.

Tu vois où je veux en venir ? Et oui, que tu apprécies ou pas utiliser les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Snapchat pour sourcer, ils auront l’avantage incontestable de notifier tes profils au creux de leur main. Même s’ils ne te répondent pas tout de suite, ils ne pourront plus t’ignorer. Sourceur :1 / Candidat : 0

  • Revisiter ses mails d’approche

Tous ces “nouveaux” canaux d’approche c’est bien, mais ça ne t’empêche pas de maximiser tes chances pour que tes destinataires aient envie d’ouvrir tes mails, et mieux, te répondent. Pour cela, reprenons les tips que nous a partagé Mr.Sourcing lors de son excellent slot sur “comment draguer une blonde dans un bar ?”( #privatejoke. Fallait venir !):

Conseil 1 : Soigner son empreinte numérique. Question simple : si tu te Googlise toi-même, quelle image dégages-tu ? Bonne nouvelle, le profil que tu chasses pensera certainement pareil.

Conseil 2 : Ajouter le prénom dans l’objet du mail = plus 30% d’ouverture. BIM !

Conseil 3 : Communiquer tous les éléments qui vont intéresser le profil dès le mail d’approche :

Ultime Tip : Créer du lien. Il faut que lorsque la personne lit ton message, elle ressente de l’empathie et qu’elle t’associe à un sentiment : humour, curiosité, sympathie, surprise (un truc positif quoi).

S’équiper

  • Templatiser !!!!

Quand on parle de template, on ne parle pas de celui hérité par chaque nouveau recruteur / sourceur de ta société depuis 2007. Il s’agit de prendre le temps de rédiger de nouveaux templates à chaque nouveau profil à recruter, relances comprises.

  • Comprendre la non-réponse

La non-réponse n’est pas toujours synonyme de désintéressement. Il peut y avoir de multiples raisons et aujourd’hui, tu dois être en capacité de savoir si 1. si tes mails sont reçus et 2. s’ils sont ouverts. Si ce n’est pas le cas, lâche cet article et va vite t’équiper d’un tracker de mail de type Sidekick ou encore MailTracker ($$ Gratuit $$).

  • Séquencer

Combien de mails de relance envoies-tu par semaine ? Si c’est plus de 10, automatise ! Perso, je suis complètement dingue de Mixmax. Avec cet outil, tu pourras créer des séquences de mails que tes profils recevront en différé en fonction de leur action : ouverture de mail ou non-réponse par exemple. Bonheur garanti… une fois configuré !

Ne pas oublier

Voilà voilà ! J’espère que cet article soulagera un petit peu ton quotidien :) Et puis, si toi aussi tu as d’autres trucs et astuces qui t’aident dans ta vie de recruteur/ sourceur, n’hésite pas à les partager en commentaire.

Spéciale dédicace à Guillaume aka Mr.Sourcing pour tous ces bons conseils. Dernier tip : suis-le sur son blog. Il est trop fort et en plus il est sympa.

En attendant, je t’invite à (re)découvrir les premiers résumés déjà en ligne de #TruSourcing. Retrouve vite celui de Laurent, de David, ou encore de Louis !

--

--

Chloé Desault
Hiridium’s blog

Co-fondatrice @Hiridium & Tech Recruiter… not Geek but beer(s) addict (…)