Viadeo en difficulté, qui peut arrêter LinkedIn ? — #TruParis2016

Article 5/5 de Louis sur la Non-Conférence du Recrutement

Louis Laroche
Hiridium’s blog
4 min readMay 19, 2016

--

Nous décidons avec Chloé de finir cette journée en beauté avec le débat du moment dans le monde du recrutement. La salle est bien remplie et nous attendons avec impatience de savoir si nous allons repartir de #TruParis avec une solution pour contrer Linkedin. Le débat démarre, sérieux presque un petit peu tendu.

“Qui pense que Viadeo sera toujours vivant l’année prochaine ?” Silence religieux dans l’assemblée, nous sommes bien de retour dans la salle provocation ! Première question “quelle est la valeur ajoutée de Viadeo par rapport à ce qui existe sur le marché ?” (aka Linkedin) C’est bien le problème : apparemment rien. Et surtout l’onboarding est assez différent. Linkedin vous appâte avec de belles fonctionnalités et quand vous êtes accros on vous fait passer à la caisse. Viadeo lui vous bloque dès le début, et du coup personne ne va au delà de l’utilisation basique. La taille du réseau social joue également, on parle de 400 millions de membres pour Linkedin, versus 65 millions pour Viadeo.

Linkedin roi du monde. Personne n’espère pour autant la disparition de Viadeo. En effet, alors qu’il n’est pas encore en situation de complet monopole, Linkedin est déjà coûteux et très fermé. De plus, Linkedin est assez critiqué par les recruteurs : les interfaces changent radicalement d’une offre à l’autre (i.e. compte classique & compte recruteur), on ne retrouve donc pas les mêmes fonctionnalités. Pire, d’une fois sur l’autre des fonctionnalités disparaissent; et pour peu que vous contactiez le service support pour en discuter, cette fonctionnalité n’aurait même jamais existée (#TruStory). Le premier canal de châsse des recruteurs est donc loin d’être parfait, mais qui peut battre Linkedin ?

Beaucoup d’anticipation, peu de concurrence. Xing est cité, puis aussi vite mis aux côtés de Viadeo. Certains réseaux sociaux professionnels sont effectivement bien en place, mais uniquement sur des niches dont ils ne pourront pas s’extirper. La seule concurrence sérieuse qui est envisagée vient des réseaux sociaux généralistes, qui pourraient prendre une teinte professionnelle. Facebook (encore lui) a des données très riches qui ont donc une valeur colossale. De plus, même si c’est encore assez confidentiel en France, la fonction “apply with facebook” serait apparemment utilisée dans les pays anglosaxons. Il suffirait donc que Zuckerberg s’intéresse à ce créneau pour faire trembler Linkedin et devenir le plus grand réseau social professionnel (cela dit, et c’est très personnel, j’en doute fortement car cela entrerait d’une part en conflit avec l’utilisation actuelle de Facebook, et d’autre part ils se focalisent sur les bots de messagerie, sujet qui semble bien plus intéresser les géants du web que le recrutement). Du côté du marché français on peut aussi noter Leboncoin qui ferait apparemment une percée dans le monde de l’offre d’emploi pour cet été, à surveiller donc !

Au delà des “data”. Le terme “data” est revenu plusieurs fois dans cette discussion. Si elles sont vues comme providentielles dans bien des domaines sans que l’on sache, la plupart du temps, vraiment ce qu’elles sont ou encore comment les exploiter; il est apparu ici que l’acteur qui arrivera à vraiment se servir de ses données pour déduire voire prédire des évènements pourrait sortir du lot. Un exemple concret a même été donné : utilisez les données d’un réseau social professionnel pour prédire la période où les utilisateurs chercheront un emploi et vous êtes le nouveau roi du pétrole !

“Conclusion de ce premier #TruParis. Je suis arrivé le matin pensant que j’allais assister à une conférence. Bien sûr pas une conférence formelle et classique, je commence à connaître un peu l’état d’esprit des braves gens de Link Humans, mais je m’attendais à recevoir plus d’informations et de retours d’expérience de la part des “speakers”. Bien que ce fut déroutant au départ, la formule marche plutôt bien, les échanges sont riches, les pros se parlent franchement entre eux, les opinions sont débattues et les positions défendues. Au final, j’en ressors avec moins de nouvelles connaissances que prévu, mais avec une meilleure vision de l’activité, du quotidien, des problématiques des professionnels du recrutement.

Pour l’anecdote, juste après #TruParis j’ai filé à #NuitDebout. Il n’y avait pas que des professionnels, mais les échanges étaient tout aussi enflammés, la parole partagée; j’ai donc eu l’impression de continuer assez naturellement ma journée de débats passée à #TruParis.”

Cet article vous a plu ?

Dans la même série #TruParis : https://medium.com/les-dessous-du-recrutement/tagged/evenement

Découvrez d’autres articles de Chloé Desault & Louis Laroche ici : https://medium.com/les-dessous-du-recrutement

--

--

Louis Laroche
Hiridium’s blog

Product manager, ex-entrepreneur @Hiridium_app, @KinTribeHQ, blogger, tech addict & passionate gamer.