Cassandre le Magnifique

Biographie

Adolphe Jean-Marie Mouron (1901–1968) est un graphiste, typographe, affichiste, décorateur de théâtre, lithographe et peintre français de l’entre-deux guerres.

Il étudie aux Beaux-Arts de Paris, où il participe aux ateliers libres de peinture. Il étudie ensuite chez Lucien Simon puis à l’Académie Julian.

L’envie de créer lui vient lorsqu’il participe à un concours d’affiches pour Michelin où il remportera la troisième place. En 1923 il présente officiellement sa première grande œuvre AU BUCHERON, sous le pseudonyme Cassandre.

Cette affiche le rend célèbre puisqu’elle lui fait remporter le grand prix de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925, où il fera la connaissance de Charles Peignot, fils de Georges Peignot, à l’origine de la fonderie G.Peignot et Fils. C’est là-bas qu’il imaginera les typographies comme Bifur ou encore Acier.

Bifur
Acier

En 1931 il dirige de l’Alliance Graphique, qui éditera ses propres affiches. Il réalise également un ensemble de créations et de mises en pages pour les magasins NICOLAS.

Il débute en 1933 une nouvelle activité : peintre de théâtre, en même temps qu’il travaille en tant qu’enseignant à l’École Nationale des Arts Décoratifs.

S’en suivent affiches, peintures, réussites, échecs, pour finalement finir sur un suicide tragique le 17 Juin 1968… Les rumeurs disent que Cassandre était un homme dépressif, et qu’il a décidé de mettre fin à ses jours lorsque sa typographie, « La Cassandre » ne fût pas éditée.

Typographie “La Cassandre”

Travaux divers.

Normandie
Croquis préparatoires de Cassandre

Lucie Berg

--

--