Constructivisme

Gaétan ZINDY

Le constructivisme est un mouvement majeur apparu en Russie au XXe siècle. Son apparition s’explique notamment par la révolution de 1917. Ce mouvement a connu des domaines d’expressions variés comme le graphisme, la photographie ou encore l’architecture pour n’en citer que quelques-uns.

Ce mouvement a vu le jour en Russie en parallèle du mouvement suprématiste de Kasimir Malevitch. Le nom de constructivisme vient de Malevitch, car il utilisait le terme d’ « art de la construction » en évoquant le travail d’Alexander Rodtchenko. Le « manifeste réaliste » de Naum Gabo, utilisera pour la première fois le terme.Les bases et fondement du constructivisme seront posés par Anton Pevsner et Naum Gabo dans « le manifeste du constructivisme »

Suite au grand nombre de personnes illettrées dans le pays, la Russie voit des images, des symboles, des textes et des slogans se diffuser dans tout le pays. Le but des Bolchéviks était multiple et consistait à favoriser le développement de l’ère industrielle moderne, informer de la politique du gouvernement russe et aussi permettre de propager l’idéologie communiste. C’est lors de cette période que la profusion d’affiches est à son apogée. En effet, les Bolchéviks ont compris que les mots ne suffisaient pas à véhiculer des messages, c’est pourquoi leur travail s’est porté sur un graphisme capable de parler eu plus grand nombre. Le constructivisme devient alors le principal art présent pendant la révolution russe.

Les constructivistes placeront les matériaux au centre de leur travail, leur donnant une place importante dans une organisation de techniques selon les principes de la structure et de la construction. Ce procédé permet de mettre fin à l’illusion picturale pour créer un art compréhensible de tous. Le constructivisme est avant tout un art se voulant fonctionnel qui souhaite définir les structures de la création au lieu d’imiter ce qui se faisait à l’époque.

Photo par fr.rbth.com

--

--