Il était une fois, la naissance de l’écriture…

Par Gabrielle Santos Clara

Source : Pexels

Conformément à sa définition, l’écriture est un système de signes visibles, tracés, représentant le langage parlé. Les supports y sont variés et connaissent également une grande évolution entre la pierre, l’argile, le papyrus puis le papier et pour finir l’écran d’un ordinateur. Elle permet une communication temporelle qui peut être datée, mais aussi géolocalisée.

L’écriture a commencé par sa forme idéographique, il y a environ 5000 ans, dans ces systèmes, chaque signe représente une idée. La figuration des choses et des êtres doit être simple pour être compris par tous. L’écriture idéographique a connu quatre berceaux : la Mésopotamie, l’Indus, l’Égypte et la Chine. Les idéogrammes peuvent normalement être compris par des gens ne parlant pas la même langue. De fait, chaque culture a sa représentation propre. Ainsi, l’eau est représentée différemment chez les Égyptiens (une vague en mouvement), les Chinois (une évocation du courant) ou les Aztèques (la couleur bleue à l’intérieur d’un récipient). L’écriture idéographique exige des milliers de signes et un long apprentissage.

Tablette archaïque venant de la ville d’Uruk — Source : Claude Valette — www.flickr.com

En Mésopotamie, c’est au IVe millénaire av. J.-C., que les pays de Sumer et d’Akkad inventent une écriture picto-idéographique fondatrice du cunéiforme.

En Égypte, c’est vers les -3000 av. J.-C. que l’on trouve les premiers hiéroglyphes, mais l’on suppose que cette écriture est encore plus ancienne.

En Chine, leur écriture perdure depuis plus de 6000 ans. Particulièrement complexe, elle ne dénombre pas moins de 4500 graphes sur des documents datés de -1100 av. J.-C.

• Pour la civilisation de la vallée de l’Indus en Inde antique, on retrouve des signes d’écriture vers -2600 av. J.-C.

Tracés avec la pointe triangulaire d’un calame enfoncé dans une tablette d’argile, les signes-choses (pictogrammes), les signes-mots (logogrammes ou idéogrammes) et les signes-sons (phonogrammes) se combinent pour exprimer le langage et la pensée. Fondée sur l’agencement d’idéogrammes et de phonogrammes, cette écriture a été adoptée par d’autres familles de langues. L’aire culturelle de l’écriture cunéiforme s’étend jusqu’au IIe millénaire av. J.-C., du Moyen-Orient au Proche-Orient. L’Égypte en use pour sa correspondance diplomatique.

Elles ont fini par évoluer vers de nouvelles formes d’écritures et notre système d’écriture actuelle évoluera encore, car l’évolution n’est jamais finie.

--

--