Jan Tschichold

Par Thomas Muller

--

Jan Tschichold parle de typographie http://indexgrafik.fr/jan-tschichold

Né à Leipzig le 2 avril 1902, Jan Tschichold est un typographe et dessinateur de caractère Allemand.

En 1923, à l’âge de vingt et un ans, il visita l’exposition Bauhaus à Weimar et fut étonné de ce qu’il vit. Deux ans plus tard à peine, il avait formulé un ensemble de principes typographiques, qu’il avait publiés sous forme de brochure sous le titre Elementaire Typographie. En 1928, Tschichold publia Die Neue Typographie, un traitement complet de ses nouvelles idées en matière de conception typographique. C’est le premier manuel de typographie pour les concepteurs, par opposition à la typographie pour les imprimeurs.

Le livre était composé d’une police de caractères sans empattement et conçu dans le nouveau style de Tschichold. Avec sa publication, Tschichold a officialisé son assaut sur la typographie laide et encombrée de l’Europe d’après-guerre, une campagne qui lui a valu la réputation d’un moderniste qui a rejeté tout ce qui est classique.

Les nazis n’aimaient pas les dessins asymétriques de Tschichold; ils n’étaient pas assez en ordre pour cette société militaire. Sa réticence et son hostilité envers le régime l’ont conduit à quitter son poste de conférencier en typographie à la Meisterschule fur Deutschlands Buchdrucker à Munich. En 1933, lui et sa femme Edith ont été emprisonnés en tant que membres d’une minorité intellectuelle. Après six semaines, ils ont été libérés et ont immédiatement quitté l’Allemagne avec leur enfant pour vivre et travailler en Suisse.

À ce moment-là, Tschichold avait élargi ses croyances en matière de typographie et concevait des livres selon des lignes plus classiques. Il a été amèrement attaqué pour cela par d’anciens disciples qui avaient accepté sans conteste son affirmation selon laquelle seuls les caractères sans empattement et les typographies asymétriques étaient admissibles dans l’impression moderne.

En 1935, Tschichold fut invité en Angleterre par l’imprimerie Lund Humphries pour voir l’exposition de son travail. Pendant son séjour là-bas, il a été chargé de remanier le papier à en-tête de la société et de concevoir le volume n°40 de 1938 de The Penrose Annual, que Lund Humphries a ensuite publié.

En 1945, Tschichold était devenu célèbre dans le monde de la typographie pour ses livres, ainsi que pour ceux qu’il écrivait, une liste impressionnante. Son travail et son savoir-faire ont fait de lui le choix logique lorsqu’Allen Lane a voulu que quelqu’un développe un système de conception ordonné pour la maison d’édition Penguin Books.

Couverture de livre Penguin de Jan Tschichold (1948) — (111 x 181 mm) ・ Première révision de Tschichold des couvertures de série standardisées Penguin, qui reprennent les éléments existants et affinent leur disposition visuelle. Les couvertures conformes au nombre d’or

Tschichold a associé une série de règles à un ensemble de règles de composition et les a forcées à être acceptées par un artisan de l’imprimerie réticent. Sa persévérance inspira une amélioration considérable de la qualité de tous les livres britanniques, ses techniques étant admirées et imitées.

De retour chez lui, Tschichold a commencé sa carrière en tant que concepteur de livres et consultant en typographie pour l’édition et les affaires. En cours de route, il a développé Sabon, le premier caractère à avoir une apparence identique dans Linotype, Monotype et dans la composition des mains.

http://typographisme.net/post/La-typographie-asym%C3%A9trique-de-Jan-Tschichold. Extrait du spécimen du Caslon, caractère datant de 1722 (ou environ) et très largement utilisé en Angleterre et aux États-Unis dans la deuxième moitié du XIXe.

Les distinctions de Tschichold incluent la médaille AlGA, le prix Gutenberg de Leipzig, décerné à l’occasion de son 800e anniversaire, une nomination au poste de designer royal honoraire pour l’industrie en Angleterre et un membre correspondant de l’Académie allemande des arts.

Jan Tschichold est décédé en 1974.

--

--