L’écriture chinoise
Par HUSS Wendy
L’écriture chinoise est l’une des plus anciennes écritures au monde. Elle est utilisée actuellement par un cinquième de l’humanité. C’est la seule écriture de ce type qui s’est maintenue jusqu’à l’époque actuelle. Sa découverte a été en 2003 par des inscriptions sur os ou sur les carapaces des tortues, gravées à la pointe.Les caractères chinois les plus anciens sont issus de pictogrammes progressivement stylisés et simplifiés.
Au 3e siècle avant Jésus-Christ, l’empereur Qin Shihuang, a demandé à son ministre Li Si de mettre un terme à la multiplication des caractères. Il a donc établi une liste de 3 000 caractères dont il a fixé la forme. Pourtant, le nombre de caractères n’a cessé d’augmenter jusqu’à aujourd’hui : environ 55 000 aujourd’hui dont toujours environ 3 000 caractères d’usage courant.
L’écriture chinoise a été standardisée à l’époque du premier empereur, en même temps que le développement des moyens de communication (routes, véhicules, etc.). Elle a également été utilisée pour transcrire des langues de pays soumis pendant le temps de l’influence chinoise : le coréen, le japonais et le vietnamien. Le chinois a d’abord été écrit verticalement, de haut en bas et de droite à gauche. Depuis les années cinquante, on l’écrit de gauche à droite et de haut en bas.
Adopté en 1956, l’écriture chinoise simplifiée est utilisé depuis la République populaire de Chine. Elle consiste à réduire le nombre de traits nécessaires pour écrire un caractère afin de rendre plus facile son apprentissage. De ce fait, elle est devenue plus rapide à écrire et plus facile à mémoriser. À la différence de l’écriture traditionnelle, l’écriture chinoise moderne s’écrit de gauche à droite et se lit de haut en bas, comme le latin et le romain.