L’écriture cunéiforme

Gaétan ZINDY

L’écriture dite cunéiforme, est un ancien système d’écriture élaboré en Basse Mésopotamie aux alentours de 3300 avant J.C. qui s’est ensuite développé à l’ensemble du Proche-Orient avant de tomber dans l’oubli lors des premiers siècles de l’ère chrétienne. À l’origine, le dessin des caractères plutôt linéaires et pictographiques ont évolué vers des signes composés d’entailles terminées par des « coins » ou des formes de « clous ». C’est du latin qu’elle tire son nom : cuneus, avant de prendre le terme de cunéiforme aux XVIIIe et XIXe siècles. C’est écriture était le plus majoritairement retranscrite sur des des tablettes d’argiles à l’aide de calames.

Photo : Wikipedia Commons

Les origines de création de ce système d’écriture, qui à ce jour reste le plus ancien connu avec les hiéroglyphes égyptiens, restent indéterminées. Très vite, elle arborera des traits caractéristiques qui feront sa particularité. L’écriture cunéiforme est composée de plusieurs centaines de signes qui peuvent avoir chacun plusieurs significations. Il s’agit en général de signes phonétiques ou des phonogrammes, qui se rapportent à un son, une syllabe. Ce système est aussi composé de logogrammes ou d’idéogrammes, ce qui veut dire que dans un premiers temps, ces signes vont renvoyer à un concept et secondairement à un son. On peut constater qu’un type de système similaire est aujourd’hui présent dans le japonais par exemple.

Cette écriture serait apparue au sud de la Mésopotamie et inventée par les Sumériens pour donner naissance à l’écriture sumérienne, la plus ancienne forme d’écriture cunéiforme connue à ce jour. Elle sera ensuite adaptée à d’autres langues comme l’akkadien en Mésopotamie, au Proche-Orient où elle sera le système dominant pendant le IIe millénaire avant J.C. Cependant, dès le début de l’ère chrétienne, l’écriture cunéiforme va perdre de son importance jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement en Mésopotamie, terre à l’origine de sa création.

Ce système marquant a permis aux cultures du Proche-Orient de développer un rapport à l’écrit et aux littératures. La redécouverte de l’écriture cunéiforme, ainsi que son déchiffrement au XIXe siècle, a permis de constater l’existence de civilisations qui étaient restées oubliées. Son étude à également permis de mettre en évidence la pratique d’une « culture cunéiforme » propre à la région mésopotamienne.

Photo : Wikipedia Commons

--

--