L’Ancêtre de la plume — Le Calame !

Les calames de M. Honda

Le Calame, qu’est ce que c’est Jamy ?

C’est l’un des outils principal d’écriture dans l’Antiquité classique des anciens peuples du Moyen-Orient. Il est taillé dans la partie supérieure d’un roseau provenant de roselières de pays tropicaux. Pour qu’il puisse être utilisé, le roseau doit être séché et maintenu à une température constante, histoire de perdre les eaux et durcir comme un roc !

Blanc de couleur, il devient alors teinté de brun-rouge, clair ou foncé, parfois noir, selon le type de roseau utilisé.

La manière de le tailler détermine la forme des signes qu’il va produire, l’extrémité obtenue est ensuite ajustée en fonction e la largeur du bec souhaitée. Avec le bout arrondi, le calame était utilisé pour imprimer les chiffres, à l’époque archaïque. Les Grecs introduisirent en Égypte les calames de roseau taillés en pointe, dont celle-ci était fendue pour retenir l’encre. Taillé en biseau, il laissait des formes triangulaires dans l’argile, ensuite durcie pour conserver les caractères.

Cet outil peut donc s’utiliser deux manières différentes :

- À sec sur des tablettes d’argile, c’est d’ailleurs cette technique-là qui a donné sa forme caractéristique à l’écriture cunéiforme.

- Trempé dans l’encre, puis utiliser sur un support lisse. Papyrus, parchemin, papier, etc.

Il est probable qu’il ai d’abord été utilisé comme un instrument de gravure. Son utilisation avec l’encre n’a été mise en place que plus tard, après la création des encres (cf: encre de chine).

--

--