Le codex
Origine et développement
Le codex, au pluriel codices, est une création du peuple Romain aux alentours de 80–85 après J.-C qui va se développer au fil du temps. Le terme de codex vient du latin et désigne un livre formé de feuilles pliées et assemblées en cahiers, puis couvert d’une reliure. Avant de se généraliser, il coexiste avec les volumens (des tablettes ou des rouleaux, souvent en papyrus) et se développe surtout chez les juristes et les premiers chrétiens qui copient l’Ancien et le Nouveau Testament.
Plusieurs raisons permettent d’expliquer le succès que rencontre le codex : il contient beaucoup plus de texte que le rouleau antique et il occupe moins de place dans les bibliothèques. Par ailleurs, il facilite la pratique de la lecture : en le posant sur une surface plane, le lecteur peut garder une main libre et écrire dessus en même temps. Il offre également une véritable architecture du texte qui est séquencé en pages, hiérarchisé en chapitres, puis en paragraphes.
L’arrivée du codex va bouleverser les habitudes car, c’est un objet aisément manipulable contrairement au volumen. Il est impulsé par les chrétiens : la Bible est copiée dès le IIe siècle ; mais les Romains et les Grecs continuent d’inscrire leurs comptes sur des tablettes de bois et lisent les textes littéraires dans des rouleaux. Le codex s’impose vraiment au IVe siècle dans l’Occident latin et au Ve siècle dans l’Empire byzantin.