Un sourire d’enfant.

Albéric
Histoire d’une image
2 min readAug 19, 2022

5 janvier 2006
En arrivant à Humahuaca, Jujuy, Argentin
e

Dans le bus vers Humahuaca

Ce matin-là, nous avons quitté Salta, une belle ville coloniale capitale de la province du même nom au nord de l’Argentine. L’objectif du jour, dormir à Villazon en Bolivie.

Ça a été un lent et magnifique voyage de près de 6h où l’on a grimpé peu à peu vers l’Altiplano et ses plus de 3500 m.

La minéralité des paysages, le ciel d’un bleu profond que traversaient des nuages d’une blancheur immaculée étaient un appel permanent au regard, même pour le plus habitué.

Pourtant, ce voyage a été un peu différent à cause d’une jeune demoiselle et de sa sœur fascinées par ce gringo photographiant les paysages et d’éphémères instants de la vie des villages et des villes traversées.

Elles ont commencé à nous parler, à rire à se cacher, à réapparaître. Surtout la petite, bien moins timide que sa sœur. Tout le monde dans le bus a semblé s’amuser de la situation et comme j’avais l’appareil en main et que les petites demoiselles voulaient que je les prenne, je me suis laissé aller. Les photos ne sont pas extraordinaires, tous les rideaux étaient tirés, la lumière intérieure baveuse, mais le moment, lui l’a été. Simple, touchant, un de ces petits bonheurs que seul le voyage peut apporter.

Puis, il y a eu cet instant. Après un moment de calme (intervention maternelle), la gamine s’est cachée derrière le rideau la tête contre la vitre. Moi aussi, j’étais derrière ce rideau captant cette lumière, ces ombres, ces paysages uniques. Changeant d’objectif, j’ai déclenché.

J’aime tout de cette image : L’altiplano qui s’efface devant ce sourire ; cet œil dont l’expression semble changée dans le reflet ; le jeu des rideaux ; leur « fantômisation »…

Quelques minutes plus tard, à Humahuaca, elle, sa sœur et sa mère sont descendues, nous ont abandonné. Ce sourire lui me restera toujours.

--

--

Albéric
Histoire d’une image

un rien conteur, un rien vagabond, un rien photographe, bref plein de petits riens, pour un tout ?