3 ans, 4 déménagements, 3 levées de fonds : ma vie dans une startup en hypercroissance

Shardene Mbenoun
Hivency
Published in
8 min readJan 22, 2020

Il y a déjà presque 4 ans, je commençais une nouvelle aventure au sein d’une startup qui venait de se créer : Hivency. Aujourd’hui, je suis Head of Account Management au sein de cette même startup, qui a évolué depuis ses débuts, tout comme moi. Pour continuer d’avancer et pour donner envie à ceux qui hésitent encore à travailler dans l’univers riche des startups, j’ai décidé de tirer le bilan de ces premières années et de vous partager mon expérience.

#1 LA RENCONTRE AVEC LES FONDATEURS D’HIVENCY

J’ai rejoint la start-up en janvier 2017, soit 6 mois après le lancement officiel de l’activité. Je sortais d’une expérience de 6 mois dans une startup du même secteur et j’arrivais donc avec quelques best practices. Ce qui m’a convaincue de rejoindre ce projet, c’est l’idée de construire quelque chose from scratch, de A à Z et de l’amener le plus loin possible. Aussi, je connaissais les co-fondateurs de l’ESCP, notre école de commerce.

Je savais qu’ils étaient sur la même longueur d’onde que moi et que nous partagions les mêmes valeurs du travail. Enfin, leur ambition professionnelle était drivante et l’est toujours.

2- 2017 : UNE ANNÉE RICHE EN APPRENTISSAGE ET EN ÉMOTION

A la base, je venais pour faire du marketing, en réalité j’en ai fait, mais pas que…

Comme nous étions seulement une dizaine de personnes dans l’équipe, j’ai dû rapidement assumer des responsabilités et un rôle de management. Durant cette première année, j’ai été un vrai couteau suisse ! Je suis devenue le bras droit de Dorian et Sylvain, les deux co-fondateurs d’Hivency. A ce moment-là, je leur ai permis de se dégager du temps pour développer la vision de la boîte et ainsi préparer la première levée de fond.

Devenir leur bras droit m’a permis d’exercer, comme j’aime bien l’expliquer, plusieurs métiers : du marketing avec entre autres la création des premières études de cas, au lancement du blog B to B, en passant par l’organisation des événements influenceurs ou encore du premier workshop pour nos marques où je me suis retrouvée à donner des cours d’influence marketing.

Pour la petite anecdote, lorsque j’étais étudiante, je rêvais d’intégrer les services de certaines de ces marques, dorénavant clientes de l’entreprise pour laquelle je travaille !

J’ai aussi eu une fonction RH avec pour mission principale de recruter une majorité de notre équipe de l’époque dont certains de nos premiers profils en CDI. J’ai également mis en place les tous premiers process d’Onboarding qui ont été améliorés depuis (heureusement d’ailleurs !). Se dévouer les matins pour aller faire des courses afin que toute l’équipe se sente bien était également le genre de tâches que je pouvais avoir.

S’il y a bien une chose en particulier dont je ne suis pas peu fière aujourd’hui, ce sont les 1 to 1 qui ont été conservés jusqu’à présent, car nous avons toujours d’excellents retours de la part de nos collaborateurs.

Toujours cette même année, j’ai fait du business développement via du sourcing et des rendez-vous clients. Et bien sûr, la gestion des comptes clients avec la première account manager d’Hivency. À la fin de l’année, trois autres personnes rejoignaient notre équipe. J’ai également eu l’opportunité de représenter Hivency pour un pitch (en anglais) à Plug & Play et lors des Fashion Tech Days où j’ai tenu un stand en solo — comme une grande — à Lille. En 2017, c’était aussi ma première fois au salon VivaTech et j’en garde un excellent souvenir. Quelle belle expérience !

Dès mon arrivée chez Hivency, j’ai pu acquérir de nombreuses compétences et en apprendre davantage chaque jour. J’aime aussi dire que j’ai été product/UX grâce à Hivency. Nous n’avions pas encore une équipe produit et il fallait donc mettre la main à la pâte pour aider du mieux que l’on pouvait. Eh oui, je me souviens que je faisais des maquettes du site sur PowerPoint pour modéliser les nouveaux boutons ou les nouvelles pages de la landing page.

Cette année-là, j’ai eu l’occasion de partager mon expérience lors de tables rondes et d’executive program ainsi que d’être invitée en tant que Guest à deux cours de marketing international à l’ESSEC (merci Olivier Geyer !) pour parler du marketing d’influence et présenter Hivency. Quelques années en arrière, je n’aurais jamais imaginé pouvoir faire cela. Cela a été un super apprentissage pour améliorer ma pédagogie et ma transmission du savoir. D’ailleurs je vous conseille si vous êtes à l’aise avec ce type d’exercice, de le faire ! Échanger avec d’autres experts et des étudiants est tellement enrichissant.

L’heure du bilan 2017 a sonné et je vais vous livrer mon ressenti 😊

Comme vous pouvez le deviner, 2017 fut une année très éprouvante en termes de rythme (on a fait 3 déménagements et cette année-là j’ai arrêté le sport 😉), mais à la fois hyper enrichissante. Pas une seule fois, j’aurais pu imaginer être capable de faire tout ce que j’ai accompli. Je savais déjà de quoi j’étais capable, j’avais déjà relevé d’énormes défis dans ma précédente entreprise, mais disons que là j’étais gonflée à bloc.

3- 2018 : UNE ANNEE « TRANSVERSE »

La 2ème année, nous avons recruté de nouveaux talents en CDI et avons commencé à structurer au fur et à mesure notre organisation. C’est super, car cela m’a permis de me concentrer sur l’Account Management en prenant la tête du pôle client. A ce niveau de développement, Hivency étant encore en pleine croissance, personne ne réalise uniquement les tâches de son scope et je continue donc de gérer d’autres sujets transverses. J’ai recruté un autre profil clé en CDI dans mon équipe. Au même moment, l’international se développait donc j’avais aussi une partie de mon travail qui était dédiée à l’Espagne, l’Allemagne et la Chine (en beta test à l’époque).

En termes, de responsabilités, on passe un cap non négligeable. Et là dans ces moments, il faut s’organiser dans le travail au quotidien en mettant en place des outils, des petits process. Cela permet de mieux travailler avec son équipe, mais aussi avec les autres teams.

Ensuite, il y a la dimension RH qui est devenue plus grande, vu que certaines personnes de l’équipe gagnaient en ancienneté. On n’est plus juste un(e) manager, on doit trouver notre place de mentor et aider notre équipe à se développer et les membres à gagner en compétences et responsabilités. Honnêtement, pour moi, c’est la partie la plus difficile du job, car ce sont les équipes qui font le tout.

Il y a plein de moyens d’apprendre un métier et de monter en compétences sur son scope, mais manager l’humain, c’est toujours plein de surprises.

Début 2018, on remporte l’appel d’offre pour une grande marque de cosmétiques. C’était un gros milestone pour Hivency et en tant qu’Head du pôle client, sincèrement, c’est bien plus qu’une grande fierté ! Cette année-là, nous avons fait face à quelques « frayeurs » telles que des difficultés sans précédent sur la plateforme. Un moment assez difficile à vivre à l’instant T, mais qui nous apprend à relativiser lorsque maintenant, nous nous heurtons à des difficultés. J’ai pu voir notre capacité de rebondir, car en fin d’année, on avait une nouvelle plateforme magnifique grâce à l’implication de tous les membres de l’entreprise. Je me souviens que je gérais (oui, oui, vous vous dîtes peut-être que je le dis souvent, mais je faisais vraiment beaucoup de choses 😉), entre autres les relations avec les traducteurs et j’avais passé une journée à faire des allers-retours au téléphone pour finaliser les derniers détails avec eux juste avant le lancement imminent.

L’année 2018 s’est terminée en apothéose avec une belle levée de fond, un déménagement dans nos locaux actuels à Hôtel de Ville et une équipe qui ne cesse de grandir avec de beaux profils qui nous rejoignent, que rêver de mieux ?

Les pôles marketing, produit et data ont en effet vu le jour. C’est un moment clé pour moi, ayant travaillé sur des sujets marketing et produits par le passé, en termes, d’apprentissage c’est super de se nourrir de l’expérience d’autres personnes sur des métiers différents dont l’expertise nous permet de monter en compétence et dont la vision nous aide nous-même dans nos tâches personnelles.

Je suis sur un métier transverse qui interagit avec toutes les entités de la boite. Et pendant cette 3ème année, le mot « transverse » a pris toute sa dimension, car la connaissance client est un sujet critique et important pour tous les pôles de la boite.

4- 2019 ET 2020 : DES NOUVEAUX CHALLENGES

Je pense que tous les membres des équipes Hivency se souviendront de notre premier voyage tous ensemble à Berlin en mars 2019 ! Un séjour unique et mémorable avec les premiers pulls collector qu’on était tous fiers de porter (ça peut paraître un peu cliché, mais il faut le vivre pour comprendre ^^).

C’est d’ailleurs au moment où nous sommes tous partis ensemble vers l’aéroport, que j’ai eu un moment « d’absence » à la vue de toute l’équipe au complet en bas des locaux. Nous étions environ 40 et je me suis dit : « ah ouais, on est beaucoup quand même ! ». C’est drôle, car je n’avais pas eu jusque-là le recul nécessaire pour me rendre compte que Hivency n’était plus une si petite startup que ça.

Aujourd’hui, nous venons de lever 4 millions d’euros et c’est notre troisième levée de fonds. Nous allons recruter des nouveaux talents et notre objectif est d’être plus de 100 dans un an. Nous avons des locaux en Espagne, à Madrid plus précisément et mon équipe est composée de 10 personnes à l’international. J’ai encore du mal à réaliser, mais on y est ! D’ailleurs en écrivant ces lignes, je repense au premier recrutement que j’ai eu pour le marché espagnol que l’on souhaitait beta testé.

Après avoir vécu 4 déménagements, 3 levées de fonds, être passés de 10 à 60 collègues, je peux vous dire que c’est une aventure unique, riche d’enseignements. Vous dire que c’est simple ou facile, ce serait vous mentir.

C’est un marathon, avec des instants difficiles mais aussi avec beaucoup de beaux moments.

Je peux dire sans prétention que j’ai eu un impact et que j’ai participé au développement d’Hivency. C’était vraiment ce que j’étais venue chercher il y a 3 ans et je ne suis pas déçue.

D’un point de vue plus personnel, cette aventure startup m’a fait grandir en même temps que la boîte. J’ai gagné en expérience (j’ai l’impression d’avoir vécu 6 vies en seulement 3 ans) et surtout je me suis rendu compte de mes capacités qui sont beaucoup plus larges que je ne le pensais.

Rejoindre une startup c’est une opportunité unique d’apprendre et de gagner en maturité en très peu de temps.

Si je devais retourner en arrière, je referais exactement la même chose.

Alors, si tu hésites, n’attends plus une seconde et fonce !

--

--