Les Valeurs d’Hivency — Episode 1 : Employee First

Dorian Ciavarella
Hivency
Published in
6 min readOct 22, 2020

Bienvenue à vous sur mon profil !

Avant de démarrer, voici quelques éléments de contexte :

Je m’appelle Dorian Ciavarella et je suis le CEO d’Hivency. Nous mettons à disposition des influenceurs, un store avec des produits qui leur correspondent contre une publication authentique. Hivency, c’est 80 personnes talentueuses, une présence dans 3 pays et 6,5 millions d’euros de levées de fonds.

Il y a 4 ans, en 2016, nous étions 2 à travailler pour Hivency, notre startup. Mon associé Sylvain et moi. Nous ne partagions pas uniquement le même rêve mais aussi des valeurs. Notre premier leitmotiv a été ; « Happy client, happy Hivency ».

En 2020, nous sommes à présent 80 collaborateurs à travailler chez Hivency et nous partageons 6 valeurs, choisies collectivement.

En ce qui concerne mes équipes, ça me paraît fondamental d’être rassemblés autour de valeurs communes et de les partager avec nos clients. A l’heure du télétravail, il est d’autant plus important pour moi de continuer à faire vivre notre culture d’entreprise et à fédérer nos équipes malgré la distance.

J’ai pensé qu’il serait intéressant de dédier une série d’articles consacrés aux valeurs fondatrices de Hivency et notre façon de les incarner.

Je vous propose de suivre le 1er épisode de cette série avec la valeur « Employee First »

Employee First ; quelles incarnations chez Hivency ?

En tant qu’employeur, j’ai toujours eu à cœur de faire bénéficier nos salariés de bonnes conditions de travail et d’apporter du bien-être au bureau 🌈

C’est important pour nous de fédérer toutes les équipes, au-delà de la vie professionnelle. On met à disposition ; une bibliothèque, une salle de détente avec jeux vidéo, des fruits frais bio sont livrés chaque lundi et des pains au chocolat pour les plus gourmands tous les vendredis.

Au-delà du bien-être au bureau, on essaie de grandir aux côtés de nos collaborateurs. J’encourage énormément chacun à progresser et à acquérir de nouvelles compétences. Par exemple on propose un abonnement Babbel (cours de langues étrangères en ligne) à ceux qui le souhaitent.

C’est très important pour nous de fidéliser nos équipes en leur offrant des possibilités de formations et de promotion interne 🚀

On avait aussi l’habitude d’organiser des afterworks barbecue sur la terrasse du bureau, des cours de théâtre ou de yoga, des Team buildings mensuels…

Une réelle convivialité s’était installée au bureau entre tous les collaborateurs, esprit d’équipe, cohésion ; un vrai bonheur ! 😃

Et la crise sanitaire de la Covid-19 est arrivée en mars 2020 avec le confinement ; le défi majeur de 2020.

Le laboratoire du télétravail et #happyquarantine

Je vous avoue qu’en tant qu’employeur et au niveau Ressources Humaines, cela nous a poussé à nous réinventer rapidement et perpétuellement 💻

Jeune dirigeant de 30 ans, je n’étais pas, au départ, très favorable à la généralisation du télétravail 🤔 J’ai craint de perdre le lien avec une partie de nos équipes, n’étant pas en contact au quotidien avec elles, que la performance ne soit pas au rendez-vous, le décalage trop important avec nos objectifs. Peut-être peur de perdre le contrôle tout simplement !

Pourtant, mes équipes ont su faire preuve d’entrain, de motivation et d’un très bon esprit ; elles m’ont une fois de plus bluffé 🤩 !

Hivency est alors devenu un vrai laboratoire de recherche en cohésion d’équipe / bien-être salariés alors que le télétravail à temps complet se généralisait dans toutes les entreprises.

Et je vous assure que même pour une startup de 80 personnes, travaillant dans le digital et plutôt jeunes ; cela n’a pas été tout de suite évident !

Au-delà de la performance, j’ai alors eu des doutes et peur que nous perdions notre chère culture d’entreprise, construite jusqu’ici sur un modèle qui fonctionnait.

Alors on a misé sur de nouveaux outils, on a testé ; point d’équipe en visio-conférence chaque matin. Ça permet de prendre un café avec les membres de sa Team, de suivre le quotidien de chacun dans ses missions et de s’entraider.

Pour garder le lien, on a aussi démultiplié l’utilisation de Slack, créé de nouveaux canaux de discussions, plus informels comme #happyquarantine (tous les membres de Hivency ont pu partager leur confinement ; des articles, vidéos et même des photos de l’aménagement — parfois insolite — de leur espace de travail !) ou #LoupGarou (on jouait 1 tour chaque nuit ; ça nous a pris 10 nuits et les participants ont adoré !)

Dès le confinement, on a mis en place des cours de e-yoga, challenges et tournois de jeux vidéos. Une façon de se retrouver et de se divertir alors que chacun était chez soi.

Je faisais aussi un e-breakfast par semaine avec tous ceux qui le souhaitaient ; en mode décontracté.

Au mois de juillet, pour remercier nos équipes du beau travail réalisé 👏 ; on a mis en place les tickets-restos.

Aujourd’hui encore, j’ai gardé l’habitude d’envoyer un weekly e-mail à l’ensemble de mes équipes ; tout le monde est informé des sujets en cours.

On se sert aussi de l’outil Bloom at Work ; ça nous permet de “prendre la température” auprès de chacun sur le bien-être au travail et de nous faire remonter ce qui a besoin d’être amélioré (dernier exemple en date ; le format et le contenu de notre Motivation’s Pitch mensuel).

L’ « Employee First » en mode télétravail

Nous sommes à présent en octobre 2020 et la distanciation sociale mise en place au bureau ne permet pas à tous d’être présents dans les locaux ; on fait des roulements !

Certains sont en télétravail à temps complet et d’autres travaillent 2 à 3 jours en télétravail et viennent au bureau le reste de la semaine 😷 C’est vraiment toute une organisation !

D’autant que nous continuons de voir grossir nos équipes, en France 🇫🇷, Espagne 🇪🇸 et Allemagne 🇩🇪

C’est l’occasion pour moi de vous présenter notre dernière idée qui a enthousiasmé tous nos collaborateurs !

Nous avons organisé des Worldwide Meetings ; ambiance e-coffee ☕ pour les 80 collaborateurs répartis en groupes de 3. Pendant 30 min de conversation informelle, guidée par une série de questions types « les 3 applis indispensables sur ton smartphone » ou « la pire tâche ménagère pour toi ? » ! Les équipes ont adoré ! 🙌
Vu le succès, nous allons poursuivre ce format, tous les mois, pour permettre à chacun de se connaître ou aux nouveaux arrivants de faire connaissance en visio avec leurs collègues.

Pour continuer à prendre soin de nos salariés, nous réfléchissons toujours à de nouvelles bonnes pratiques à mettre en place. En plaçant l’« Employee First » au cœur de notre culture d’entreprise, nous entendons bien continuer à associer bien-être et croissance.

Pour approfondir sur nos best practices en télétravail ; n’hésitez pas à consulter notre article dédié

Et vous, en tant que CEO, co-fondateur ou salarié, comment la culture d’entreprise a-t-elle été maintenue et développée depuis la crise Covid ? N’hésitez pas à me partager votre expérience ! Je serais ravi de vous lire et d’échanger avec vous 😊

Le prochain article à suivre sera consacré à une autre de nos valeurs fondatrices.

Merci pour votre attention ☺

--

--

Dorian Ciavarella
Hivency
Editor for

Building the next centaur | Follow me ! CEO & Co-founder at @ZELIQ | previously @Hivency (Acquired by Skeepers/ PSG equity) - Board Member - Investor 💶