Pourquoi j’aimerais travailler en start-up toute ma carrière ?

Joévan Bihan-Poudec
Hivency
Published in
4 min readJan 27, 2020

Ce matin, comme seulement 36 % des français (selon Qualtrics), je me fais une joie d’aller travailler. Et pour cause : j’ai hâte de retrouver mes collègues, j’ai hâte de voir mes actions avoir un réel impact mais surtout d’être reconnu pour ce que je fais. Vision idéaliste de mon propre travail ? Peut-être, mais une chose est sûre si je ne travaillais pas en start-up, mon enthousiasme matinal ne serait pas le même !

Les préjugés vs la vraie vie

Fais comme l’oiseau ça vit d’un peu de baby-foot et d’anglicisme un oiseau Inspired by Michel Fuguain

« Ah, tu travailles en start-up ? » C’est exactement le genre de phrase que je peux entendre au détour d’une conversation : tout plein de sous-entendus, de jugements et surtout de préjugés. Eh oui, nous en sommes là : dans l’esprit de nombreuses personnes, ne pas travailler dans une grande entreprise c’est travailler plus pour gagner moins, c’est aussi être livré à soi-même sans encadrement professionnel et c’est comme recouvrir notre condition salariale de poudre de perlimpinpin pour faire avaler une pilule, selon eux, difficile à faire passer.

A toutes ces personnes (qui d’ailleurs viendront se plaindre de ne pas avoir de diversification de missions, de n’avoir aucune autonomie et de travailler dans un environnement de travail malsain) je n’aurais qu’une chose à dire : FAUX !

Travailler en start-up ne veut pas forcément dire finir à minuit chaque soir et devoir se débrouiller seul dans ses tâches. Evidemment qu’une entreprise en croissance nécessite de l’implication et doit mettre en place des process qui n’existaient pas auparavant. Bien que certains passent leurs soirées à s’en occuper, d’autres imposent au contraire à leurs salariés de respecter leurs horaires afin d’être d’autant plus opérationnels le lendemain !

Si j’apprécie travailler en start-up, c’est avant tout grâce à l’état d’esprit auquel elles aspirent. Quoi de mieux que d’apprendre dans un système méritocrate, qui sait adapter sa structure aux besoins et où les perspectives d’évolution sont directement corrélées aux résultats que vous pourrez apporter ?

Quoi de mieux que de se voir donner des responsabilités rapidement, de se voir encourager à prendre des initiatives et surtout de se voir constamment féliciter pour le sérieux et la polyvalence de son travail ?

Evidemment ce serait stupide d’attribuer ces caractéristiques seulement aux start-ups, mais il est juste de constater qu’elles sont les seules à pouvoir tous les revendiquer à la fois.

Un environnement sain pour un travail sain

Give them bread and circuses and they will never revolt Inspired by Juvenal

Enfin, si j’aime travailler en start-up c’est aussi grâce à l’ambiance qui se dégage quand je suis au boulot. La liberté de langage avec ses collègues permet des échanges francs et efficaces, l’absence de code vestimentaire permet à chacun d’affirmer sa personnalité socialement et professionnellement et le fait que la moyenne d’âge soit jeune permet une cohésion instinctive…

Et puis bon, même si la majorité en rigole, être le meilleur joueur de ping-pong à la pause-déjeuner c’est une fierté qui n’est pas à négliger !

Serait-ce alors la volonté des start-ups d’offrir un cadre de travail le plus sain possible qui expliquerait les heures supplémentaires de leurs employés ? Je vous laisse en décider 😊

Et Hivency dans tout ça ?

Bien qu’elle risque de ne plus se voir économiquement considérée comme une start-up, je suis certain qu’Hivency gardera son état d’esprit dynamique pendant bien longtemps ! Ses co-fondateurs ainsi que ses cadres réalisent tout à fait l’importance d’offrir aux employés la reconnaissance et la cadre de travail qu’ils méritent (locaux, loisirs, team building).

D’ailleurs, j’ai eu l’occasion d’en discuter avec des recruteurs de plus grandes entreprises : le mot d’ordre d’aujourd’hui est la polyvalence et je ne peux que conseiller aux étudiants de commencer à travailler en start-up pour augmenter leur attractivité sur le milieu du travail !

Personnellement, j’ai eu l’opportunité en seulement quelques mois d’être formé à un premier poste en tant que Sales Development Representative, d’ensuite devenir le « team leader » de l’équipe, puis qu’on me propose un autre stage en tant que Business Developer. Je n’aurais pas pu rêver mieux en termes d’apprentissage et de gain de compétences. Ainsi, je peux vous affirmer qu’Hivency n’hésite pas à faire confiance et à confier des responsabilités à leur collaborateurs, peu importe qu’ils soient en stage, en alternance ou en CDI.

Opinion biaisée voire hypocrite ? A vous de juger ! En attendant j’ai eu l’opportunité, en tant que stagiaire, d’écrire l’article que vous venez de lire 😉

--

--

Joévan Bihan-Poudec
Hivency
Editor for

Stagiaire chez Hivency — Amoureux de l’univers start-up