Le numérique à l’école, quels outils et méthodes pour apprendre

DANE77
HN Créteil
Published in
4 min readJun 21, 2017

Mise en contexte: Le numérique à l’école. Comment rendre l’enseignement par le numérique à l’école efficace en terme d’apprentissage?

Question 1 : Quelles connaissances et quelles compétences pour les élèves en milieu numérique ? Est-ce un moyen ou une fin ?

Le numérique est très évolutif et transversal. Les compétences développées par le numérique sont abordées dans le référentiel actuellement en cours d’élaboration : http://eduscol.education.fr/cid111189/cadre-de-reference-des-competences-numeriques-pour-l-ecole-et-le-college.html

Les élèves qui entrent actuellement dans le système scolaire ont déjà des compétences. Comment les former de façon pérenne ? Il est fort probable que dans 5 ans, les technologies auxquelles nous formons seront déjà obsolètes. Il faut donc les former à l’esprit critique par rapport aux outils utilisés, à maîtriser les conditions d’utilisation de différents outils.

Apports des neurosciences: notre cerveau n’est il pas en train de se reconfigurer pour intégrer les nouveaux savoirs ?

Question 2: Quelles connaissances et quelles compétences pour les Enseignants en milieu numérique ?

Formation à l’outil au départ puis ingénierie pédagogique. Le Modèle SAMR ( Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition) est posé comme base de travail pour la formation au numérique en tant qu’outil.

Il est nécessaire de se poser également la question de la plus-value pédagogique dès lors que l’on utilise le numérique.

Comment le numérique induit des changements de stratégie pédagogique ? Si on s’y est mis dès le départ, construction pédagogique spécifique. Si on s’y met plus tard, adaptation du numérique aux pratiques habituelles.

Le bon prof est-il celui qui utilise le numérique ?

L’utilisation du numérique peut aussi apporter des usages non numériques

Peut-on former en 2017 comme on formait en 2007 ? Tout est dans la durée: il faut petit à petit infiltrer du numérique, partout, par petites touches pour progressivement convaincre et que les pratiques se généralisent. La formation numérique des enseignants ne doit pas se faire seulement en formation “numérique”, mais dans les formations “ordinaires” au PAF, (ex: lecture d’œuvres intégrales en lettres) car le numérique doit s’infiltrer partout

Il est nécessaire de sensibiliser les enseignants à la philosophie du numérique : Comment le numérique permet des changements de posture ?
Quelles sont les implications de l’usage du numérique ?

Il faudrait peut-être former les enseignants à ça : à réfléchir sur leurs pratiques avec le numérique.

Peut-être y a-t-il différents niveaux de formation à envisager :
1) A quoi sert le numérique dans le fond ? Pourquoi l’utiliser dans ma pédagogie?
2) Comment utiliser les outils ?
3) Compréhension plus poussée de l’informatique

Question 3 : Les performances sont-elles à la hauteur des efforts engagés par l’institution ?

Ces efforts et performances concernent qui ?
Comment mesurer les performances ? Il y a des études qui commencent mais on est surtout sur du ressenti.

Performance: peut-on la mesurer ? Ce serait à mettre en regard avec une expérience témoin sans numérique .

André Tricot remet justement en cause l’efficacité de l’usage du numérique dans l’acquisition des apprentissages. http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/14032017Article636250723783565291.aspx

Parmi les participants se trouvent des inspecteurs disciplinaires qui donnent des chiffres: en lettres, en 150 inspections, pas d’utilisation; 1 en SVT, pas en anglais. Pourtant, dans le Val de Marne, le matériel est déployé auprès de tous les élèves de collèges. En inspection, les collègues n’osent pas forcément se lancer / montrer ce qu’ils font réellement avec le numérique or, c’est dans la mission des inspecteurs que de vérifier l’utilisation du numérique en classe.

Blocages de l’usage du numérique :

  • Problème de personnel informatique dans les établissements
  • Problème de la fiabilité du numérique
  • Problème des infrastructures et de l’architecture
  • Problème de temps : prise en main de l’outil, repenser ses séances, sa pédagogie
  • Problème des finalités : examens sur table individuels ??

Frein matériel : les établissements n’ont pas été conçus pour l’utilisation du numérique.

Faut-il forcément beaucoup d’efforts de la part de l’enseignant ? Cela peut décourager l’enseignant lambda de voir les efforts fournis pour mettre en place des activités. Il est préférable de partir sur des outils simples comme Padlet par exemple. https://padlet.com

Synthèse

L’objectif est de trouver le bon couple outil/usage avec le bon investissement pour faire acquérir aux élèves des compétences transversales.

Les formations pour les enseignants doivent incarner ce que l’on veut que les enseignants incarnent eux-mêmes.

 by the author.

--

--