Dans un monde numérique, de l’École à l’université : quel parcours de formation pour l’élève d’aujourd’hui

Céline Cortés
HN Créteil
Published in
3 min readJun 21, 2017
https://goo.gl/images/7Lf7iH

Dans un monde numérique, de l’École à l’université : quel parcours de formation pour l’élève d’aujourd’hui ?

Quelle place faire à la culture numérique dans le parcours de formation du citoyen d’aujourd’hui ?

Quelle place faire à la culture numérique dans le développement professionnel de l’enseignant ?

Les intervenants :

  • Christophe NOULLEZ
  • Antoine Courtin
  • Florence Colin: formatrice ESPE Créteil, professeure documentaliste
  • Olivier Robert: professeur Sciences Industrielles de l’Ingénieur (lycée René Cassin, Noisiel)

Les questions des participants des 2 ateliers :

6 axes principaux se dégagent :

  • Qu’est-ce qu’une culture numérique ?

Aujourd’hui, on n’est plus uniquement dans les savoirs faire mais surtout dans les savoirs être. Les TICE étaient restreintes à la classe / Le numérique, très pervasif, rend la frontière école — hors école très perméable.

  • Quelle articulation entre la connaissance et la compétence ?

Pour le primaire, la fracture numérique toujours d’actualité et la disparité des moyens ne permettent pas une transmission équitable de la connaissance.

Pour le secondaire, l’évaluation des compétences des élèves est au cœur des préoccupations des enseignants en tenant compte des taux d’équipements élevés mais aussi des pratiques actuelles des adolescents pas encore à la hauteur du niveau requis dans les parcours de formation et loin de la représentation du digital native.

85% des adolescents de 12 à 17 ans ont un smartphone. Source p.30

Pour les chercheurs, enseigner l’histoire de l’évolution du numérique est une étape importante dans le parcours des étudiants, futurs acteurs de la société.

  • La posture de l’enseignant comme vecteur de transmission de cette culture numérique?

L’enseignant/formateur doit permettre à l’apprenant de comprendre son écosystème numérique. Il faut lui permettre de construire son argumentation en développant son esprit critique et d’analyse.

Le rôle de l’enseignant ne se réduit donc pas à la simple validation de compétences institutionnelles, mais il dépasse ce cadre en accompagnant l’élève pour le rendre acteur dans son parcours et en faire un “honnête citoyen”.

  • Quelle est la place du numérique dans le cycle de formation ?

Il faut différencier le parcours des élèves et des enseignants. Les objectifs sont a priori les mêmes mais ce sont les modalités qui différent.

  • Comment déconstruire pour reconstruire les savoirs numériques?

Enseigner les bons usages ne suffit pas… Les élèves vont rapidement retourner à leurs anciens usages personnels. Donc comment leur faire comprendre les inconvénients/limites de leurs usages personnels et l’intérêt des usages enseignés ?

Montrer par l’exemple : EMI
- déconstruire les pratiques des élèves pour reconstruire et arriver au niveau de compétences attendu, les dépasser, les rendre plus efficientes.
- montrer les usages des réseaux sociaux, réflexion autour de l’identité numérique quand on met sa vie privée sur les réseaux.

  • Comment rendre autonome écolier/étudiant dans les usages ?

Fort de sa culture numérique, l’élève doit être capable de s’adapter à une situation donnée pour investir ses connaissances.

Dans son parcours, l’élève “futur employable” rencontre des pratiques variées tout comme des outils divers (obsolètes ou pas) auxquels il doit s’adapter à l’image de ce qu’il pourra vivre dans la vie professionnelle.

 by the author.

--

--

Céline Cortés
HN Créteil

Formatrice DANE #DANE94 - Prof d'espagnol #ELE - Référente #Numérique. Auteure de manuel scolaire.