Meetup Self-Management Holaspirit avec Target Teal à São Paulo, Brésil

holaspirit
Jul 14, 2019 · 5 min read
Image for post
Image for post

Notre étape au Brésil fut mémorable ! De la plage de Cobacabana aux locaux ultra modernes de Youse en passant par le Corcovado, le roof top de EduK ou encore le co-working de Prove et le fameux pain de sucre, nous avons côtoyé la fine fleur de la communauté self-org et les paysages à couper le souffle d’un pays aussi beau que ses habitants chaleureux. Ce caractère très fort des liens de la communauté teal du Brésil nous a marqué dans toute sa diversité, assumée : théoriciens et praticiens de la méthode O2 promue par les indépendants de Target Teal, groupe de développement sociocratique (sociocratie, sociocratie3.0), certifiés et utilisateurs de l’holacratie, et bien d’autres catégories d’acteurs !

Lundi soir (le 17 juin), nous étions au cœur du centre d’innovation ouverte Bradesco Inocabra Habitat pour notre meetup sur les « Organisations teal et self-managed» co-organisé avec Target Teal, un des tous premiers partenaires d’Holaspirit.

Image for post
Image for post

Davi Gabriel Da Silva a introduit les débats par un keynote sur le « Why » et pourquoi se lancer sur le chemin d’une organisation adaptative, bientôt relayé par Rodrigo Bastos son associé au sein de Target Teal : « Le mouvement des organisations évolutives se développe au Brésil et je pense que nous avons une occasion formidable de montrer aux organisations qu’il est possible de travailler différemment. La recherche d’une meilleure efficacité mais probablement plus encore la capacité à s’adapter à un contexte incertain, complexe, en amenant de la valeur aux clients, au business et à la société — avec un impact positif — sont les motivations fortes. Il est temps de transformer les modes managériaux hérités de la seconde révolution industrielle. Au lieu de fonctions et de positions statiques, nous préconisons le passage à des rôles en adaptation constante. Pour cela, nous avons besoin d’une technologie sociale, d’un support comme Holaspirit ».

Image for post
Image for post

Dans la foulée, la personnalité de Marco Baron n’a laissé personne indifférent et son témoignage sur l’expérience EduK — un service de cours en ligne pour apprendre une activité et gagner de l’argent — a stimulé les échanges avec différents entrepreneurs mais aussi responsables dans des grands groupes, dont plusieurs de la filière RH. Les métiers RH anticipent une transformation sans précédent et Marco ne l’a pas sous-estimée en expliquant de manière presque provocatrice que la fonction RH avait été distribuée largement au sein d’EduK : « la RH est une institution des deux dernières révolutions industrielles et ses représentants tendent plus à prédire et contrôler les choses qu’à libérer la structure de l’organisation ». Et d’ajouter : « lorsque nous avons débuté notre passage à l’holacratie, notre objectif était bien sûr une efficacité business optimisée mais assortie d’une approche éthique et responsabilisante des relations humaines. Dans ce sens, plutôt qu’une liste de valeurs, nous avons défini collectivement des principes de comportement et installé une culture du feedback appuyée notamment sur un rôle de « feedback ninja » et des crédits virtuels à distribuer à ses pairs ».

Image for post
Image for post
Luis Rodrigues de Knowledge21 — Meetup Holaspirit Target Teal — São Paulo

En effet, comme l’explique Luis Rodrigues de Knowledge21 « les gens ne recherchent pas une nouvelle façon de dessiner l’organisation mais un moyen de traiter leurs tensions : ne vous focalisez pas sur la méthodologie mais sur la résolution des problèmes par une amélioration continue. C’est l’ADN profonde de K21, de nature très organique, et le sens même de l’agilité : nous souhaitons absolument préserver et développer cette aptitude. Ceci est bien plus important que la méthodologie ou le framework utilisé ». Chaque personne venant animer un rôle est un capteur dans ce sens. « Nous utilisons la méthodologie O2 de Target Teal pour le faire, et la résolution des problèmes, y compris ceux qui avaient été régulièrement mis sous le tapis, génère un phénomène contagieux progressif et positif ». L’implémentation du self-management au sein de Knowledge21 s’est traduite par 1\ une prise de décision bien plus efficiente, 2\ le fait que les tensions ont été sorties de dessous le tapis, 3\ la démonstration et la compréhension que le passage à l’échelle sans boss est bien possible.

Image for post
Image for post

Nous avons conclu ce beau et convivial meetup par la présentation d’Holaspirit — et Talkspirit, qui est à l’origine du projet de développement de la plateforme de self-management — par Philippe Pinault le CEO des deux startups. La raison d’être d’Holaspirit a été décrite : « la plateforme d’outillage des organisations agiles via de nouveaux modes managériaux, de nouveaux modes de collaboration » et la vision dévoilée sur les évolutions attendues du produit au-delà du socle de description de la gouvernance et du type de méthodologie utilisée, potentiellement sur chacun des rôles. En effet, l’ambition d’Holaspirit est bien de simplifier la vie de ses utilisateurs dans leurs actes quotidiens en reliant leurs rôles et appartenances à des cercles à leur gestion projet, RH ou encore de taches. La plateforme, dont la traction d’usage ne se dément pas, souhaite devenir, dans sa nouvelle version — à partir de cet été — le support universel de toutes les organisations sur le chemin de l’agilité et des nouvelles gouvernances, quels que soient leur contexte et leur maturité. Parce que l’holacratie ne répond pas à tous les besoins, loin s’en faut.

Image for post
Image for post

holaspirit-fr

Toute l’actualité d’holaspirit et nos articles dédiés à la…

holaspirit

Written by

Building the Next-Generation Enterprise Platform. https://www.holaspirit.com #leadership #futureofwork #teal #responsive organizations #orgdesign.

holaspirit-fr

Toute l’actualité d’holaspirit et nos articles dédiés à la thématique des organisations de nouvelle génération

holaspirit

Written by

Building the Next-Generation Enterprise Platform. https://www.holaspirit.com #leadership #futureofwork #teal #responsive organizations #orgdesign.

holaspirit-fr

Toute l’actualité d’holaspirit et nos articles dédiés à la thématique des organisations de nouvelle génération

Medium is an open platform where 170 million readers come to find insightful and dynamic thinking. Here, expert and undiscovered voices alike dive into the heart of any topic and bring new ideas to the surface. Learn more

Follow the writers, publications, and topics that matter to you, and you’ll see them on your homepage and in your inbox. Explore

If you have a story to tell, knowledge to share, or a perspective to offer — welcome home. It’s easy and free to post your thinking on any topic. Write on Medium

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store