De quoi l’humain est-il fait ?

Clinique L‘Aube
Feb 23, 2017 · 10 min read

Allons-y d’abord d’une image à l’échelle macroscopique de ce que l’humain est fait.

Ce que nous voyons à la surface est la peau, les membres, les parties du corps et les cheveux. Nous savons aussi que nous avons des organes, des glandes, des os, des muscles, des tissus, du sang, d’autres fluides et des gaz.

Maintenant, d’un point de vue microscopique, les cellules constituent les éléments qui composent chacune de ces parties du corps.

En voici un aperçu :

Près de 99 % de la masse corporelle humaine se compose de six éléments :

L’oxygène

Le carbone

L’hydrogène

L’azote

Le calcium

Le phosphore

Et environ 0,85 % est composé de cinq autres éléments :

Le potassium

Le soufre

Le sodium

Le chlore

Le magnésium

On estime que le corps humain d’un adulte de taille moyenne pesant 70 kg (150 lb) contient

approximativement 7 x 10²⁷atomes et contient au moins 60 traces détectables d’éléments de produits chimiques.

En somme et en termes simples, si nous devions retirer les unes après les autres les différentes structures anatomiques de l’être humain, voici ce que nous trouverions :

-Le corps humain se compose d’un nuage d’énergie et d’informations qui forme des particules subatomiques. Ces particules sont les plus petites unités non vivantes que nous connaissons. Il s’agit des protons, des neutrons et des électrons.

-Les particules subatomiques se rassemblent pour former des atomes que ce soit de carbone, de magnésium, de zinc, de calcium, etc.

-Ces atomes se rassemblent pour former des molécules comme les molécules de sel, de sucre, de protéines, de lipides, de vitamines, d’hormones, d’insuline, d’enzymes, etc.

-Ces molécules se rassemblent à leur tour pour former des cellules, qui sont les plus petites unités vivantes que l’être humain connaît. Il s’agit des globules rouges, des globules blancs, des cellules osseuses, des cellules lymphatiques, des cellules nerveuses, des cellules du tissu conjonctif, etc.

-Ces cellules se rassemblent pour former des tissus : les tissus musculaires, nerveux, conjonctifs, etc.

-Ces tissus se réunissent pour former des organes comme ceux de l’estomac, du cœur, des intestins, du pancréas, etc.

-Ces organes se regroupent pour former des systèmes, notamment les systèmes respiratoire, digestif, cardiovasculaire, etc.

-À la fin, ces systèmes se regroupent pour former un organisme, le corps humain.

Par conséquent, l’être humain est fait d’une combustion d’énergie et d’information. Cela peut sembler surréaliste, et à bien des égards, la science, ou la VIE si vous préférez, est justement cela.

Ce phénomène se poursuit lorsque nous observons toutes les questions tangibles et immatérielles qui nous entourent. Prenez l’oxygène, par exemple : un atome — intangible — qui est composé de particules subatomiques. Puis, prenez la craie, un élément — tangible — qui est composé d’atomes. Que dire d’une table, également composée d’atomes; même chose pour les plastiques, les tissus, les arbres, les feuilles, les fleurs, les fruits, les légumes, les animaux et tout ce que vous pouvez imaginer.

Essentiellement, nous sommes tous taillés dans la même « étoffe ». Le mot « étoffe » servant ici de métaphore et symbolisant des particules subatomiques constituées d’énergie et d’informations formant ladite « étoffe » de vie composée de tout ce que nous voyons et ne voyons pas, de même que de tout ce avec quoi nous interagissons et de tout ce qui interagit avec nous, consciemment et inconsciemment.

La question fondamentale à se poser alors pourrait être : Quelle est cette énergie ? ou D’où vient-elle ? ou encore Qu’est-ce qui ou qui est-ce qui est à l’origine de celle-ci ?

C’est la question à un million de dollars qui amène les scientifiques à explorer les racines de l’existence sans relâche.

Cela dit, pour les besoins de cet article, nous allons nous en tenir à l’essentiel.

Toutefois, la simple idée de commencer à s’interroger par rapport à notre existence et à en explorer la source démontre bien que nous sommes conscients du fait qu’il y a quelque chose là à explorer. Par cette réflexion, nous réalisons également que nous naviguons entre un état de conscience et d’inconscience.

On peut aussi en conclure que la pensée précède toute matière, qu’elle soit tangible ou intangible.

Pour y voir plus clair, examinons les particules subatomiques.

On a dit que les particules subatomiques sont de l’énergie et de l’information et qu’elles se déplacent plus rapidement que la vitesse de la lumière. La capacité de penser et l’intelligence illustrées dans cette seule affirmation s’avère énorme et fascinante. L’être humain a toujours essayé de se définir en se comparant, en cherchant une corrélation, en observant ce qui le différencie de la Nature tout en en analysant la dynamique entre les deux et à l’intérieur d’eux.

Prenons un moment pour réfléchir à cela.

L’être humain a les capacités intellectuelles de concevoir une voiture et de développer la technologie nécessaire à sa fabrication ; Il ne pourra toutefois accomplir ce projet qu’à l’aide de matériaux mis à sa disposition par la Nature. Il commencera à étudier ce que font les éléments, comment ils se lient entre eux, leurs propriétés respectives, tout comme leurs limites et leurs possibilités infinies. Pour réaliser tout cela, il fera appel à son corps et à son esprit ainsi qu’aux matières provenant de la Nature, et non pas de l’être humain qui n’en est pas le créateur. Ces matières existent tout simplement. Le point de départ consiste donc à toujours étudier et essayer de comprendre l’Intelligence universelle à portée de main. L’être humain commence à créer et à construire à partir de cette intelligence universelle qui est omnipotente et omniprésente.

Donc, pendant que l’humain s’active à créer, l’Univers ou la Nature, s’est engagé(e) depuis longtemps à créer et poursuit son processus de création, mais avec beaucoup plus de force que l’être humain.

Pour vous aider à mettre en perspective la force de la Nature, vous devez comprendre que la Nature ne cesse jamais d’exister sans l’être humain, tandis que l’être humain ne peut exister sans la Nature.

Cette réflexion amène une autre question à savoir si toutes les matières créées proviennent d’une même source, pourquoi ne sont-elles pas toutes créées égales ?

C’est là que l’énergie et l’information jouent leur rôle. Toutes les choses s’assemblent ou fusionnent selon leur destinée et transmettent ainsi leur énergie et leur information sous la forme prévue. Un tapis restera un tapis de même qu’une chaise restera une chaise. Par ailleurs, l’eau restera liquide jusqu’à ce qu’elle soit soumise à d’autres formes d’intelligence qui pourra la transformer en matière solide ou gélatineuse, par exemple. Tout se résume à ce que l’être humain appelle de la chimie et de la physique.

Examinons maintenant ce qui constitue la différence fondamentale entre l’intelligence humaine et l’intelligence qui prend sa source dans la Nature.

Comme nous l’avons vu précédemment, l’être humain est issu de la Nature tandis que les choses ont été créées par l’être humain.

La différence réside dans le fait que toutes choses issues de la Nature sont composées d’organismes vivants et éternels alors que toutes celles créées par l’être humain sont sans vie et incapables de se régénérer.

Prenez l’exemple d’une voiture. Alors que l’être humain est capable de la concevoir et de réunir les composants nécessaires à sa fabrication, soit de passer de la conception à la réalisation d’une chose que nous pouvons voir, toucher et utiliser, la voiture reste malgré tout quelque chose incapable de se régénérer. La voiture a besoin de l’intervention humaine pour exister. Une fois que les pièces de l’auto ont été démontées, l’être humain n’a d’autre choix que de les remonter de nouveau pour leur redonner « vie ». Par conséquent, on peut avancer que ce que l’être humain crée n’est pas éternel, mais exprime plutôt les possibilités infinies de la Nature.

Un meilleur exemple serait d’étudier comment les êtres humains se reproduisent. Alors que les femmes et les hommes peuvent choisir d’avoir des rapports sexuels pour concevoir, les éléments mêmes qui rendent à l’origine la conception possible sont naturellement prédéterminés. L’être humain n’a pas créé cela.

Dans cet exemple même, soit dans l’acte de concevoir, l’être humain exprime les possibilités infinies de la Nature, non pas les siennes.

L’être humain n’est pas l’auteur de sa propre création. Que vous croyiez que l’être humain a été créé par Dieu ou que vous ne croyiez pas en Dieu, le facteur commun réside dans le fait qu’il s’agit de croyances.

Même si vous choisissiez de ne pas croire que l’être humain est composé d’environ 76 trillions de cellules, ici aussi, vous ne feriez qu’exprimer votre propre croyance. Posez-vous toutefois les questions suivantes :

Comment en venez-vous à penser ? D’où émergent vos pensées ? Qu’est-ce qui les rend possibles ?

Qu’est-ce qui, a priori, a inspiré ces pensées dans votre esprit ? Qu’est-ce que l’esprit ? L’esprit est-il une création de l’être humain ? Un esprit ne serait-il pas nécessaire à la création d’un autre esprit ?

En vous posant ces questions, vous pourriez choisir de croire que tout a commencé à partir d’un homme et d’une femme ou de quelque chose d’autre. Quoi qu’il en soit, nous pouvons convenir qu’il s’agit d’un phénomène que l’être humain perçoit comme absolu et divin, ou magique, si vous voulez.

L’être humain a découvert qu’environ 1 million de réactions par seconde se produisaient dans l’organisme. Ces réactions se produisent tout simplement, sans nécessiter l’intervention humaine dans le processus et dans une synchronicité stellaire et symbiotique. La fonction est impeccable. L’être humain appelle ce phénomène l’intelligence cellulaire.

Alors comment quelque chose de si formidable peut-il se détraquer et céder la place à la maladie ?

En réalité, leur fonctionnement EST impeccable. C’est au moment où des symptômes apparaissent que l’être humain croit que quelque chose ne va pas. Toutefois, il devrait plutôt considérer ces symptômes comme des cellules réagissant à son mode de vie. Le corps est ainsi conçu; il fait partie du plan de la Nature. C’est ainsi que l’intelligence humaine interagit avec l’intelligence Naturelle, une façon de coexister et de co-créer. Les symptômes, par conséquent, sont un moyen de l’intelligence de la Nature de communiquer avec l’intelligence humaine, pour susciter chez elle une réponse.

Le mot ‘MALADIE’ en français l’illustre bien : le Mal A Dit. En clair, ces symptômes sont commandés par l’intelligence cellulaire et ont pour but d’attirer l’attention et de signaler que quelque chose ne va pas bien. Elle compte sur la personne pour prendre les moyens nécessaires pour rectifier la situation.

En d’autres termes, les symptômes sont des cellules qui réclament un changement à propos de son mode de vie, sa façon de penser, de manger et de vivre.

Dans cette optique, les symptômes, quels que soient leur forme ou leur nom, se doivent d’être perçus comme une expression ou le résultat de la façon dont vous vivez, pensez et mangez. Les symptômes sont une indication que votre bien-être cellulaire est compromis.

Voir les symptômes comme une maladie au sens classique du terme, c’est souscrire à l’idée que votre corps est en train de commettre une erreur, ne fonctionne pas comme il se devrait et qu’il est contraint à retrouver la forme ou son bon fonctionnement à l’aide de médicaments ou d’autres moyens rigoureux.

Le problème associé à cette façon de voir réside dans le fait qu’on s’attaque aux symptômes et non pas à la cause de ceux-ci. En comprenant que nos cellules savent exactement ce qu’elles font et cherchent simplement à nous amener à faire les ajustements nécessaires pour retrouver et maintenir la santé et l’équilibre dans notre vie, c’est reconnaître que la santé est implicite. L’existence cellulaire précède l’existence humaine tout comme l’intelligence cellulaire transcende l’intelligence humaine.

Comprendre comment une meilleure santé s’apparente à un mode de vie en harmonie avec l’univers :

Quelle est votre vérité ?

L’univers gouverne l’être humain ; les problèmes se présentent quand celui-ci veut gouverner l’univers.

Vivre en harmonie avec la Nature, la respecter et la comprendre, c’est comprendre nos racines, aller à la découverte du monde et en témoigner à travers tout notre être. Il n’est pas rare que nous en venions à déformer jusqu’à un certain point notre vérité, perturbant ainsi notre bien-être.

Parce qu’il est inhérent à la nature humaine de parfois déformer les choses et de se dérégler, la vie a créé un langage que les humains comprennent, soit des symptômes qui se manifestent sur le plan physique, émotionnel ou psychologique afin de véhiculer un message. Quel que soit le symptôme, celui-ci manifeste un déséquilibre que nous devons résoudre. Et dans la manière de résoudre ce problème ou ce déséquilibre, en termes de comment nous le percevons, le comprenons et finalement y réagissons, repose le sens ultime de la vie de chacun. Nous avons tous quelque chose à enseigner et à raconter qui s’exprime autant à travers notre souffrance que notre bien-être. Essentiellement, votre vérité se révèle à vous dans votre quête d’équilibre et de bien-être.

Comme nous le répétons souvent : « Changez vos pensées et vous changerez votre vie ». Vous donnez de la force et de la vie à ce sur quoi vous vous concentrez; il s’agit d’une transaction intuitive entre vous et chaque fibre de votre être tout entier.

Il n’y a pas plus vrai quand on dit que lorsque l’étudiant est prêt, l’enseignant apparaît. Par conséquent, pour pouvoir évoluer à partir du point où vous vous trouvez dans la vie, vous devez être ouvert et prêt à apprendre. Considérez vos symptômes comme un coup de pouce à votre projet de voyage destiné à la restauration de votre équilibre et, par la même occasion, comme une chance d’explorer, de découvrir et de comprendre votre vérité. Ce faisant, vous aurez favorisé le passage de votre être inconscient à votre être conscient.

De la même façon que pour fleurir, les fleurs ont besoin de pluie, nous sommes parfois soumis à de fortes tempêtes et à la douleur afin que nous puissions commencer à guérir. Notre corps nous porte à travers ces étapes en s’acclimatant constamment pour nous permettre de trouver et de livrer notre vérité.

Holistic Health | Santé Holistique

Thoughts, tips and holistic health advice from licensed Healthcare Practitioners. // Réflexions et conseils sur la santé holistique des praticiens de la santé agréés.

Clinique L‘Aube

Written by

Holistic Health | Santé Holistique

Thoughts, tips and holistic health advice from licensed Healthcare Practitioners. // Réflexions et conseils sur la santé holistique des praticiens de la santé agréés.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade