INTERVIEW : On a rencontré M. Moustache
Il vous a hérissé le poil dans The Voices. Nous lui avons parlé.

Il est le chat le plus influent du septième art cette année, selon un sondage sur les animaux au cinéma jamais publié par le Time magazine.
Nous nous sommes lancés à la poursuite de M. Moustache pour lui poser quelques questions. Après avoir exploré un certain nombre de gouttières, nous l’avons finalement trouvé sur le Hollywood Boulevard.
L’interview n’a pas encore commencé que le félin fait déjà sa star auprès du personnel de l’hôtel, plutôt miteux, où il nous a donné rendez-vous :
“Alors, elles arrivent quand mes putains de croquettes ?! (…) Oh, t’es jolie toi, c’est dommage que Jerry n’ait pas pu te baiser.”
Comment s’est-il retrouvé dans le projet de Marjane Satrapi ? C’est plutôt simple : la réalisatrice a failli l’écraser en voiture un jour de pluie. Lorsqu’elle entendit un “ET TON PERMIS, CONNASSE ?!” jaillir de nulle part, elle pila net et se confondit en excuses. Moustache était la perle rare, celle qu’elle cherchait depuis des mois : sans le savoir il était devenu le chat de Ryan Reynolds.
Ce n’est d’ailleurs pas en des termes très élogieux que M. Moustache décrit son collègue (vous non plus, cela ne vous étonne pas ?) :
“ Un parvenu complètement incapable d’éprouver la moindre émotion”.
Moustache, lui, a tout appris sur le tas, alors que Satrapi pleurait sur son siège.
“Je ne comprends pas comment on a pu lui proposer le rôle de Deadpool.”
Il lui préférerait presque Bosco :
“On faisait semblant de se détester à l’image, c’est vrai. Mais c’est un bon gars, ce chien, même s’il a souvent l’air d’un con. On s’amusait à aller chier dans la caravane de Reynolds. Gemma (Arterton, ndlr) nous couvrait et venait parfois poser une pêche avec nous. On est en très bons termes, on se fait un FaceTime tous les soirs !”

On a souvent comparé sa prestation à celle du chat de Gone Girl, ce à quoi Moustache ne manque pas de feuler un petit coup :
“Mais c’était mon frère ! Le cinéma, c’est une tradition familiale chez nous. Et c’est mon grand-père qui manque de griffer Sigourney Weaver dansAlien. Plutôt cool, cette bonne femme d’ailleurs.”
Quand nous lui demandons pourquoi il a décidé de se mettre à Twitter (@TheVoicesFilm), il nous répond simplement qu’il avait envie de faire chier le monde, arborant un air fin et un regard prêt à te dire de courir pour avoir la vie sauve. Tout ça pour l’aider à conquérir le monde, mais aussi les réalisateurs, producteurs et acteurs, pour concrétiser ses nouveaux projets.
Son prochain objectif ? Négocier le rôle principal de l’adaptation live du Chat Botté, dont on ne connait toujours pas le réalisateur. À moins que Neil Blomkamp ne l’appelle pour prendre la relève de son papy pour faire ses premiers pas dans la science-fiction avec Alien 5. Autant dire que nous ne sommes pas prêts de lui dire adieu !
- Tom Croisière