Home-Apnea

Pierre Vernhet
Home-Apnea
Published in
3 min readOct 10, 2020

S’il y a un domaine permettant de faciliter la vie et le quotidien des personnes de nos jours, il s’agit sans nul doute de l’informatique. Ce domaine permet maintenant de quasi tout automatiser même les voitures! Mais je m’égare, aujourd’hui je vais vous parler de l’apnée du sommeil.

Alors tout d’abord qu’est-ce que l’apnée du sommeil, de manière simplifiée, il s’agit d’une insuffisance respiratoire lors de notre sommeil, ce qui provoque l’impossibilité de respirer pendant plusieurs secondes lors de notre sommeil et ceci sous le format d’un cycle régulier, l’arrêt respiratoire dure au moins 10 secondes plusieurs dizaines de fois par heure, le reprise de la respiration nécessite des micro-éveils qui perturbent votre sommeil.

Evidemment tout ceci provoque des effets secondaires comme vous vous en doutiez mais qu’elles sont-ils ?

Tout d’abord vous pouvez observer une fatigue journalière une plus grande pression sanguine et des problèmes cardiaques mais aussi des migraines matinales et j’en passe. Cela peut aussi déranger votre conjoint dut aux forts ronflements.

Les symptômes de l’apnée du sommeil sont des ronflements, multiple arrêt respiratoire lors du sommeil, des réveils avec la bouche sèchent, les maux de tête matinaux, des insomnies, un sommeil excessif la journée, des difficultés à rester concentré la journée et une forte irritabilité.

Aller finit la présentation laissez-moi rentrer dans le vif du sujet Home-Apnea.

Home-Apnea et un outil sur lequel des étudiants travaillent afin de facilité à la fois le diagnostic mais aussi la mise en place de ce dernier, permettant de faire le diagnostic appeler la Polysomnographie à domicile.

La polysomnographie permet de recueillir plusieurs signaux permettant ainsi de connaitre la succession de différents stades de sommeil. Pour cet examen vous devez dormir pendant la nuit avec plusieurs électrodes ou fils métalliques attachés à la tête, à la figure, à la poitrine et aux jambes. Des bandes élastiques sont placées autour de la poitrine et de l’abdomen pour mesurer la respiration.

Ces étudiants d’Epitech veulent implémenter les nouvelles technologies actuelles afin de rendre le diagnostic plus facile, afin de pouvoir le réaliser à domicile dans l’environnement de vie du patient et ainsi de récupérer les résultats les plus fiables possible et tout ceci en évitant le plus possibles les inconvénients qu’ont les patients lors de leur sommeil comme une multitude de câbles en rendant tout ceci sans fil. Cependant cet outil ne serait pas juste pour le patient mais aussi pour le médecin, en effet un graphe serait réalisable pour le médecin en superposant ou non les donnés récupérés via tous les appareils connectés. Ainsi, si le patient lors de son examen à domicile souffre d’un rhume où autre maladie “Légère”, il serait alors possible de l’observer grâce aux données recueillies et aux graphes réalisés via superposition, le médecin saura ainsi qu’est-ce qui est dut à l’apnée du sommeil et qu’est-ce qui ne l’est pas.

Home-Apnea est donc divisé en deux parties.

La première est la partie récupérations des données en effet divers outils notamment une smart-watch (permettant de savoir votre pression sanguine) réduisant la nécessité de câble mais aussi d’autres outils encore récupérant le débit d’air du patient, etc.

La deuxième partie est le traitement des données.

Tout ces outils vont récupérer vos données et les relayer à un logiciel. Ainsi différents graphes seront générés pour chaque outil mais il serait possible pour le médecin de les regrouper et même de les superposer afin d’avoir en un coup d’oeil les données qui leur sont nécessaires et tout ceci en ayant des données plus fiables dut à environnement dans lequel elles auront été prises.

--

--