À la quête de l’élixir d’UX writing

Weronika Sawicki
Horizon UX
Published in
5 min readOct 28, 2021

À travers les différents ‘talks’ d’horizon UX, les Europa Girls ont pu réaliser l’importance grandissante du métier d’UX writer ainsi que ses spécificités.Avec qui travaillent les UX writers ? Quels sont leurs objectifs ? Leurs enjeux ?Autant de questions auxquelles les Europa Girls ont pu être confrontées et qu’elles ont voulu mettre en avant à travers un univers parallèle.

L’objectif de notre atelier est d’accompagner nos participants à comprendre l’impact de l’UX writing auprès de leurs utilisateurs. Nous amenons le sujet pas à pas dans un cadre original et ludique. Nous nous intéressons d’abord à ce qui définit une entreprise (valeurs, objectifs, croyances et slogan) puis nos participants sont invités à définir leurs cibles et enfin s’intéresser à la manière dont ils s’adressent à eux. En utilisant cette méthode de l’entonnoir, c’est-à-dire en ayant une vision globale puis en nous rapprochant de l’interface nous faisons comprendre à notre public l’importance et l’impact que peuvent avoir nos choix de mots. Nous utilisons notamment un exemple concret avec 3 pages web agencées de la même façon avec 3 manières différentes de s’adresser au client. L’effet est frappant, on se rend compte qu’en adressant machinalement un produit à sa cible principale nous pouvons exclure la moitié de la population. Nous sensibilisons aussi notre auditoire au “ton of voice”, en choisissant un certain vocabulaire nous pouvons perdre notre crédibilité ou s’adresser qu’à un public restreint. Nous espérons qu’au terme de cet atelier, les équipes seront vigilantes, sensibilisées et au mieux convaincues de l’importance à accorder à l’UX writing.

Notre atelier prend donc place sur l’île d’Europa, les participants sont à la recherche d’un élixir pour transformer le poney “Chamboultout” en belle licorne. C’est en surmontant les différentes étapes qu’ils pourront mener à bien leur projet. En choisissant un thème original et coloré nous avons souhaité surprendre les participants et les sortir de leur zone de confort. L’île d’Europa ne laisse pas de place au jugement et oblige à une certaine ouverture d’esprit.Une fois immergé dans notre thème, les participants peuvent partager avec empathie leur vision de l’entreprise, via l’atelier du “blason de Merlin”.C’est avec bienveillance qu’ils peuvent déterminer les valeurs, objectifs et croyances qui les définissent.Cette première étape se termine par le choix d’un slogan commun.

Atelier 1 : le blason de Merlin.

Et en s’intéressant à ce qui anime l’entreprise, de fil en aiguille nous amenons notre auditoire à se pencher sur la cible de celle-ci, grâce aux proto-personae. C’est à eux d’en dessiner les contours, d’imaginer son style de vie, ses besoins et ses frustrations. En créant un profil type nous remettons en cause les idées préconçues.

Atelier 2 : le proto-persona.

En franchissant les étapes nous nous posons la question du ton, de la manière de s’adresser à nos utilisateurs avec un “perfection game”. Les utilisateurs pourront tester leur connaissance de l’UX writing tout en intégrant les valeurs de l’entreprise et la cible utilisateur dans leur réflexion.

Atelier 3 : le perfection game.

Découvrir notre atelier

Partez à la quête de l’élixir de licorne pour l’UX writing

Quelles sont nos valeurs ?

Pour comprendre les valeurs que nous souhaitons transmettre, nous vous amenons dans notre univers parallèle pour découvrir les fondements pour devenir un UX writer averti. Dans l’univers enchanté d’Europa, trois principales valeurs règnent et sont propices à l’épanouissement des licornes UX writers. La licorne présidente régnant sur le royaume d’Europa veille à ce que chacun des poneys souhaitant intégrer leur univers pailleté ait bien intégré leurs valeurs mais également les objectifs, les enjeux de l’UX writing.

Pour commencer, au sein d’Europa, chacune des licornes doit pouvoir être capable de comprendre les sentiments et émotions des autres licornes. Pour cela, les licornes sont soumises à différents ateliers afin de développer une forte capacité d’écoute et améliorer leur capacité d’observation. Pour pouvoir devenir des licornes ‘pleine d’empathie’, il leur sera également nécessaire d’abandonner tout jugement à l’égard des autres licornes. C’est grâce à cette ouverture d’esprit, seconde valeur du royaume, que les licornes pourront comprendre et accepter au mieux les idées allant à l’encontre de leurs idées originelles. Avec une tolérance sans faille, une curiosité aiguisée, les licornes sont les plus aptes à se développer et s’adapter à toutes les situations. Elles sont également les premières à se remettre en question dans un objectif de constant développement personnel. Réceptives à la critique constructive, elles sont capables de prendre en compte les conseils et avis de leurs camarades licornes et d’itérer sur leurs actions dans le but de les rendre meilleures.

Une fois les valeurs du royaume intégrées, les poneys souhaitant se métamorphoser en licorne se doivent de démontrer leur compréhension des objectifs et des enjeux de l’UX writing. Pour la présidente du royaume des licornes, il est essentiel que les licornes sachent adapter la voix et le ton en fonction de leurs interlocuteurs, de leurs traits de personnalités, et en fonction de leurs valeurs. Tout cela, bien sûr, en ne négligeant pas l’accessibilité : la clarté de l’écriture est de rigueur dans le royaume des licornes et la présidente est intransigeante ! Si les licornes doivent s’arrêter et relire pour comprendre, c’est mauvais signe !

Le métier d’UX writer nécessite une rigueur dans le choix des mots, du ton, de la voix reflétant les valeurs que l’on souhaite véhiculer aux utilisateurs. Néanmoins cette rigueur ne doit en rien écarter une ouverture d’esprit tout au long des différentes phases d’un projet. Avec cela, un travail de remise en question et de reconnaissance de l’état émotionnel de l’Autre feront de vous un UX writer prêt à s’immiscer dans n’importe quel univers, en comprendre ses valeurs et les transmettre de la meilleure façon possible.

Le totem de l’Île Europa représentant nos valeurs : la remise en question, l’ouverture et l’empathie.

--

--