BRETAGNIE, le nouveau nom de l’UX Writing !

Lucie Muterel
Horizon UX
Published in
2 min readOct 20, 2021

Oyé, oyé gente damoiseaux, gentes damoiselles, festoyons en ces jours de fête organisés par notre Roi Godzilla 1er : cette semaine, la Bretagnie remplace l’expression “UX Writing” !

Tout bon Bretagnien qui se respecte, l’utilise au travers de ses projets, car le langage, aussi parfait soit-il en Bretagnie est un élément important pour l’utilisabilité de nos services.

En ce jour, l’ouverture du château de la Bretagnie prend place dans le grand hall d’ergonomie et de design où chacun est amené à découvrir la force du langage à travers le temps, car même si notre langage resplendi, il n’en fut pas totalement le cas lors du dernier cycle terrien.

Ce musée vous offrira un instant de réflexion intemporel, où vous pourrez croiser de nombreuses sources d’améliorations, de discordes mais aussi d’interrogations sur l’importance des mots.

À LA RECHERCHE DU TOTEM SACRÉ

Notre parcours ludico-muséal débute par un icebreaker, pour briser la glace, et s’ensuit de 3 ateliers, coupés à mi-parcours par un energizer, qui rebooste les esprits.

Lorsque le premier atelier introduit aux participants, le métier d’UX writing, les deux suivants quant à eux, leur font rencontrer les difficultés qu’éprouvent les personnes dyslexiques.

Le parcours invite aussi les participants à partir à la recherche de clés, disponibles après chaque atelier, dans le but de parvenir en toute exclusivité à l’œuvre finale représentant nos valeurs : l’empathie, la créativité, la remise en question.

Finalement, nous faisons voyager nos utilisateurs dans le monde des mots, et le monde des personnes présentant des troubles dyslexiques notamment, mais pas que.
Nous avons veillé à transmettre les valeurs qui nous rassemblent, et au travers de nos ateliers, l’utilisateur(trice) devient sensible à sa cible, et est prêt(e) à concevoir des textes en accord avec “celleux”.

CRÉDITS

Cet article a été rédigé par les disciples Chloé Ribeiro, Liisa Breton, Lucie Muterel, et Alexandre Thom à l’École Multimédia.

Pssst ! Pour utiliser notre icebreaker, c’est par ici (lien Miro) !

--

--