Comment le totem du Hobbyland va débloquer votre projet à l’aide de l’UX design

Nicolas Culin
Horizon UX
Published in
6 min readOct 13, 2021

Alors que beaucoup d’entreprises cherchent aujourd’hui à adopter les méthodes du Design Thinking et changer l’organisation de l’entreprise, le totem du Hobbyland peut vous aider à atteindre cet objectif. Ancré dans trois principales valeurs et des méthodes éprouvées, il facilitera le changement dans votre organisation et vous donnera les clés pour faire évoluer votre projet vers un sens aguerri du choix éthique, de la compréhension et de l’écoute, le tout avec une forte cohésion au sein de votre équipe. On vous explique ci-dessous comment ça marche.

Le sens du choix

La base du totem est représentée par une balance. Symbole de la justice, il exprime également la justesse du choix, valeur à la base de tout travail de designer. En effet, l’utilisateur du totem devient conscient de l’importance de faire un choix juste pour lui, son projet, son client et surtout ses utilisateurs. Des commandements guident l’utilisateur du totem pour l’aider à réaliser des choix justes : toujours être à jour sur les lois d’éthique relatives à son projet, il doit toujours mesurer l’impact d’un choix pour tous les acteurs de son projet. C’est d’ailleurs Sartre qui disait : “Choix et conscience sont une seule et même chose.” Ainsi, l’utilisateur du totem devra toujours identifier toutes les parties prenantes de son projet, identifier leurs aspirations, leurs attentes pour mesurer la justesse de ces choix. Une autre dimension forte de cette valeur est la justice, dans le sens moral du terme. Si une personne décide de suivre les principes du totem, elle devra se plier aux règles et lois qui régissent son lieu de vie, son travail, sa profession. Pourquoi ? Car toutes décisions qui sont prises sans considération peuvent être une violation de ces lois, de ces règles. Pour le totem, ce n’est pas la violation en elle-même qui pose problème mais les conséquences qu’elle peut entraîner pour tout citoyen. Le totem se pose en rempart contre les scandales data comme Cambridge Analytica, les grands data center qui détruisent leur écosystème et vident les ressources de la planète. Pour cela, pas besoin d’arme ni armée mais la conscience partagée de l’importance des choix, des décisions. Ainsi chaque personne décidant d’appliquer ces principes placera les choix éthiques au cœur de sa réflexion. Bien entendu, il faut mesurer cette valeur avec le réalisme de certains projets au niveau de la faisabilité et de la rentabilité, mais la conscience de l’impact de ces choix doit pousser les chefs de projets vers une réflexion qui privilégie l’éthique et favorise la créativité sur le réalisme. Car cette valeur, contrairement à ce que l’on pourrait penser, favorise la créativité tant elle redistribue les cartes et les valeurs et ouvre l’utilisateur du totem à de nouveaux horizons.

L’esprit d’équipe et la communauté

Une valeur forte du Hobbyland est l’esprit d’équipe, représentée par un oiseau sur son totem. Tel un oiseau, l’utilisateur du totem a la liberté de voler de branche en branche, de projet en projet. Il chante toute la journée avec ses congénères. Bien entendu, un oiseau va chanter en priorité avec des congénères de la même espèce. Mais le totem est là pour rappeler que l’oiseau fait partie intégrante de la forêt et de toute ses espèces. Ainsi, un projet réunit au même titre qu’une forêt des individus d’horizon diverses, et de fonctions également diverses. Ainsi, si l’oiseau veut être épanoui, il devra s’entendre et communiquer avec les autres espèces de la forêt pour assurer la symbiose de son écosystème. En parallèle, si un bon designer ou tout autre membre d’un projet utilise notre totem, il devra communiquer et dialoguer avec tous les autres membres d’un projet. Un designer doit même aller plus loin. A l’aide de commandements, mais aussi de toutes les méthodes de design thinking, c’est le garant de la cohésion de toute les équipes au sein du projet. C’est lui qui naturellement va faire le lien entre les équipes techniques et les équipes marketing/commerciales de par ses compétences. Mais c’est aussi lui qui va assurer, notamment dans les phases de conceptions, que chaque membre se sent respecté et entendu, et que ses aspirations sont prises en compte. Tel un oiseau qui va scanner la forêt, un designer qui utilise le totem du Hobbyland devra identifier tous les acteurs d’un projet : ses collègues et les différentes équipes, mais aussi les utilisateurs, les autres prestataires, le client. Il existe donc une typologie très variée d’acteur dont le designer doit prendre conscience et s’assurer que l’avis et les idées de tout le monde soient entendues et respectées. C’est le sujet du troisième symbole du totem : la fleur de lys.

L’unité et l’écoute

Il n’y a pas de roi au Hobbyland, encore moins de roi de France. Et pourtant, on retrouve sur le totem une fleur de Lys, qui rappelle l’unité dans la compréhension qui regnait dans le royaume du fromage et de la baguette. Pour vous expliquer cela, il faut faire machine arrière : il y a fort longtemps, la France n’était qu’une terre composée de duchés ennemis qui passaient leur temps à se faire la guerre, s’allier puis se trahir, se conquérir et s’effondrer. Sous une même bannière, le roi de France va faire l’effort d’écouter chaque parti et de dessiner ainsi le pays unifié qu’est la France aujourd’hui. Si le roi a aussi utilisé la force pour se faire entendre, la fleur de lys sur le totem rappelle que pour chaque projet une phase d’écoute et de compréhension est indispensable pour le designer s’il veut éviter une guerre entre les équipes. Encore une fois, notre totem permet d’identifier les besoins et les aspirations des utilisateurs mais également de tous les autres membres de l’équipe. Un bon designer doit utiliser ce totem pour garantir au projet une fluidité permise par la bonne compréhension à la fois du designer mais aussi de tous les autres membres du projet. En insufflant cette unité, le designer va pousser les autres membres à adopter la même posture et à favoriser la compréhension et l’écoute entre eux. Il naîtra ainsi une forme d’unité du projet. Attention, tout utilisateur du totem doit prendre conscience qu’unité de veut pas dire formatage, chaque individualité doit bien ressortir de chaque projet pour en assurer l’originalité et la créativité. Il s’agit justement de garantir que chaque individualité est respectée.

Comment utiliser le totem ?

Pour adopter les principes fondateurs décrits plus haut, les citoyens du Hobbyland ont conçu un atelier qui permettra aux équipes de votre projet d’adopter un vrai esprit d’équipe, un sens du choix et de l’écoute qui feront décoller votre projet ! Commençons tout d’abord par l’icebreaker, qui est un jeu de dé qui vous aidera à résoudre tous vos problèmes. Chaque participant va jeter le dé qui lui offrira un commandement pour l’aider à résoudre un problème spécifique. Chaque commandement rappelle les valeurs du totem : sens du choix, esprit d’équipe et unité et compréhension. Une fois les solutions identifiées, vous pouvez même aller plus loin en offrant une journée complète d’atelier à vos équipes : un lotus blossom, pour aller plus loin après l’icebreaker, un energizer qui va libérer la créativité de vos équipes. Un brainstorming conclu par un vote à l’aide de gommettes permettra de finaliser la génération d’idées. Le totem du Hobbyland est donc parfait pour sortir vos projets de situations bloquantes. Il permettra d’aborder vos problèmes sous des angles nouveaux comme celui de l’éthique, de solidifier la cohésion de vos équipes et de favoriser la compréhension et l’unité. C’est également une méthode efficace pour favoriser le changement dans des environnements peu propices à changer.

Cet article a été réalisé par les citoyens Yasmina Gulzar, Bastien Corne, Jérome Boulogne, Nicolas Culin et Jean-Hugues Saulais.

Retrouvez nous ici. Réalisez notre icebreaker sur Miro !

--

--

Nicolas Culin
Horizon UX

Digital lover and experimental musician living in Paris.