Le Cercle des InclUX : Un atelier pour promouvoir l’UX Writing et ses valeurs

Bénédicte Diumula
Horizon UX
Published in
3 min readNov 1, 2021

Tandis que les méthodes centrées sur les besoins des utilisateurs gagnent du terrain au sein des entreprises du secteur numérique (quelle que soit leur taille), l’attention portée à la partie rédactionnelle des interfaces est souvent ignorée ou prise en compte au dernier moment. Les UX Writers — garants de textes clairs, concis, utiles, “centrés utilisateurs” et conformes à la marque — sont encore trop peu nombreux à être intégrés dans les équipes de design, surtout à l’amorce des projets.

Comment, alors, sensibiliser les parties prenantes à l’importance des mots qui seront utilisés pour s’adresser aux utilisateurs, c’est-à-dire ceux dont la satisfaction sera source de succès (ou d’échec) pour votre produit ou votre service ?

L’objectif de l’atelier

Lien vers le Miro pour découvrir notre atelier

Et si vous testiez “Le cercle des InclUX” ? Nous avons conçu cet atelier afin de sensibiliser les différents membres des équipes projet aux problématiques de L’UX Writing par les prismes de l’inclusivité, de l’accessibilité et de l’éthique.Au-delà de leur fonction utilitaire, les mots et le ton sont d’importants vecteurs des valeurs de l’organisation.

Par le biais de l’immersion dans un univers imaginaire et des activités ludiques, le format de l’atelier permet de marquer les esprits et faciliter la mémorisation mais aussi, pour chacun, de sortir du cadre de son rôle. L’atelier peut ainsi être l’occasion de faire collaborer les parties prenantes du projet, dans un contexte inhabituel favorisant la communication.

Utilisation de l’atelier

“Le cercle des InclUX” est un atelier d’une demi-journée conçu pour un groupe de 9 à 12 participants. Ces derniers vont d’abord être répartis en trois équipes : “Les Gardiens de l’Accessibilité / de l’Inclusivité / de l’Éthique”.
Leur mission : combattre le maléfique Dark Pattern et mettre en échec son dessein de créer un monde rempli de discrimination et de conformité, sans valeurs morales.

L’initiation se déroule en 5 étapes.

1 — Identifier les “fléaux” et connaître ses pouvoirs : Définir les enjeux

Les participants sont d’abord invités à réfléchir aux problèmes que l’UX Writing doit contribuer à résoudre (des “fléaux” tels que le manque d’accessibilité, d’inclusivité ou d’éthique) ainsi qu’aux pouvoirs dont leur équipe dispose pour les vaincre (les valeurs).

2 — Les pièges de Dark Pattern : Exercer le sens critique

L’objectif est d’amener les participants à une prise de conscience face à des exemples de mauvaises pratiques (intentionnelles ou non), et de sensibiliser aux différentes formes (souvent insidieuses) que peuvent prendre les fléaux, sans se limiter à la dimension rédactionnelle.

3 — Retour vers le futur : Se projeter et planifier

Une fois l’ennemi identifié, il est temps de dresser un plan contre lui. Les Gardiens de l’éthique, de l’inclusivité et de l’accessibilité vont se projeter dans un monde où leurs valeurs auront pris le dessus sur Dark Pattern et définir les étapes pour atteindre cet objectif d’ici un an.

4 — L’incantation : Favoriser l’engagement

Pour que perdure l’effet du Cercle des InclUX au delà de la rencontre, les participants vont rédiger une charte sous la forme d’une incantation listant les bonnes pratiques d’UX Writing qu’ils s’engagent à respecter dorénavant.

5- “Dark Pattern” est démasqué

L’atelier se conclut par la découverte de la véritable identité de Dark Pattern.

Envie de tester l’aventure (et de découvrir qui se cache derrière le personnage de Dark Pattern) ?

Crédits : Article collectif de Thibaut Neu, Bénédicte Diumula, Maureen Courtieux et Sylvie Austrui (19e promo du mastère en UX design de l’École Multimédia) dans le cadre d’#HorizonUX, un événement proposé par Quentin Ledoux et Pierre Minelli
Illustrations : Icon8

--

--