MATATIKA, UN TOTEM DÉDIÉ À LA CONCEPTION CENTRÉE SUR L’HUMAIN

Diana Lobanova
Horizon UX
Published in
5 min readMay 21, 2021
UN TOTEM DÉDIÉ À LA CONCEPTION CENTRÉE SUR L’HUMAI

“Sois le changement que tu veux voir dans le monde.”

Nous avons érigé Matatika, un totem à l’image des valeurs d’une conception éthique (re-)centrée sur l’humain.

Nous insistons sur le terme “humain” avant tout car il s’agit d’une vision holistique de l’utilisateur et de tous ses attributs en tant qu’être humain avant d’être “utilisateur” d’un produit ou service.

Le bois et les feuilles symbolisent l’environnement créateur de toute vie et duquel on ne peut dissocier l’utilisateur. Respecter cet environnement est donc intrinsèque à une vraie démarche de conception centrée sur l’humain.

Transparence, confiance, protection

TRANSPARENCE, CONFIANCE, PROTECTION

A la base de ce totem, un premier emblème symbolise la transparence, la protection et la relation de confiance. Le cœur et sa ligne isoélectrique en son centre représentent la santé : l’intégrité physique et mentale de l’utilisateur.

Pour instaurer une relation de confiance, un service digital se doit avant tout d’être transparent, d’abord sur ses intentions, sur la collecte des données privées de l’utilisateur mais il doit également protéger celui-ci des potentielles dérives liées à son utilisation et lui fournir des garde-fous.

Avec cet emblème, nous gardons à l’esprit que nous sommes, par nature, des êtres vulnérables émotionnellement, et que notre rôle est de rendre la technologie utile à l’humain. Faisons d’elle un objet sécurisant, une extension, un allié et non une aliénation.

Parce que les enjeux de la Big Data ainsi que les conséquences psychologiques, environnementaux et politiques des GAFA et réseaux sociaux sur nos vies ne sont plus à ignorer, les UX designers ont un rôle à jouer dans la garantie qu’un service ne sera pas pernicieux envers ses utilisateurs.

L’inclusion et l’accessibilité

L’INCLUSION ET L’ACCESSIBILITÉ

Notre deuxième emblème, non moins important, composé de mains centrées autour d’un cœur, célèbre la diversité des êtres humains et la solidarité. Nous reconnaissons que la discrimination est souvent subtile et invisible aux yeux de ceux qui sont les plus souvent représentés dans les schémas d’utilisation et consommation de produits et services. Reconnaître nos propres biais en tant que concepteurs est la 1ère étape qui nous permettra de réfléchir à des solutions créatives plus accessibles et plus inclusives des personnes les plus vulnérables, en situation de handicap et des minorités moins visibles.

En créant des outils digitaux plus accessibles pour les plus vulnérables d’entre nous, nous créons ainsi des solutions pour nous-même .

Ainsi, nous concevons avec une vision plus holistique de l’utilisateur dans son ensemble car lorsqu’un service permet des alternatives et des facilités d’utilisation, ce sont bien tous les utilisateurs qui en bénéficient. Car qui ne s’est jamais trouvé dans une situation de handicap temporaire avec des limitations circonstancielles ou physiques ?

Le cheminement et la réflexion qui se fait aujourd’hui autour des inégalités sous toutes ses formes doivent aussi se matérialiser en solution sur la place digitale. La technologie devenant de plus en plus indispensable pour accéder à des services essentiels de tous les jours (démarches administratives etc.) Permettre à l’ensemble de la population d’accéder et utiliser ces services fait donc partie intégrante des valeurs d’une conception centrée sur l’humain.

Plaisir et expérience mémorable

PLAISIR ET EXPÉRIENCE MÉMORABLE

Enfin et surtout, notre emblème final symbolise les émotions positives et le plaisir éprouvé par l’utilisateur à travers une interaction digitale perçue à la fois comme utile et agréable.

Une bonne expérience créera ainsi une trace dans la mémoire de l’utilisateur et un bon souvenir de son passage sur un site, ou de son utilisation d’un produit créant de l’adhésion et de la fidélisation.

Susciter ces émotions positives est au cœur du métier d’UX designer. Une telle expérience doit se penser tout au long du projet, de sa conception à sa phase finale. La recherche utilisateur couplée au processus itératif doivent constamment permettre d’évaluer, d’identifier, et de comprendre les émotions de l’utilisateur lors d’une interaction digitale.

Concilier les intérêts business avec les besoins des utilisateurs, questionner à quelles fins nous concevons une expérience émotionnelle restent clés. L’humain reste-t-il maître de ses choix ? Quel est le business model du service que l’on conçoit ? Matatika nous rappelle à nos valeurs et qu’un design centré sur l’humain place l’humain au sommet de ses priorités.

Le champ du design émotionnel n’est qu’à l’aube des ses découvertes ! L’humain étant un être complexe, les émotions nous réservent encore beaucoup de surprises.

Comment utiliser MATATIKA ?

Pour conclure, nous avons utilisé notre totem et ses valeurs pour réaliser un atelier Icebreaker.

https://miro.com/app/board/o9J_lD_TYjY=/
L’atelier ‘’La machine à remonter dans le temps”

La machine à remonter dans le temps — permet aux participants de définir les valeurs qui leur semblent importantes pour leur Design System. Les participants seront plongés dans une courte aventure grâce à une machine à remonter le temps. Au cours de multiples péripéties, les participants seront sensibilisés à différentes problématiques telles que les situations de handicap ou encore l’environnement.

Crédits

Cet article a été réalisé dans le cadre d’#HorizonUX sur le Design System par Amélie Fellmann, Diana Lobanova, Noémie Pruvot et Sophie Vannamany

Événement réalisé à l’école multimédia en Mai 2021 dans le cadre de la 17e promotion d’UX designer.

--

--

Diana Lobanova
Horizon UX

UI/UX designer from France. Love to make the users’ lives better. Love all about China :).