“SoGreen”, votre totem agile et inclusif

Chloé Didion
Horizon UX
Published in
4 min readSep 3, 2020

Créer un ice breaker en quelques heures ? Un sacré défi pour nous, jeunes UX designers en devenir. Et avant tout, une réussite grâce à la création d’un « totem », une symbolisation ludique et visuelle des valeurs que l’on souhaite garder à l’esprit (réalisé à l’occasion de la 3e édition d’Horizon UX organisée par l’Ecole Multimédia). À l’image des représentations collectives autour des totems Amérindiens, le totem de l’UX designer sert à consolider et rassembler un groupe autour d’une même vision, permettant à chacun de travailler avec les mêmes intentions. Le nôtre s’appelle « SoGreen » et il est empreint des valeurs que nous avons associé à l’agilité et l’inclusion. Voici son histoire.

S’ouvrir

L’ouverture est un principe de base en UX design. Une valeur que nous avons souhaité conserver et mettre en avant dans la réalisation de notre totem. Située au niveau de la tête, elle rappelle qu’il est important d’ouvrir son esprit aux autres et au monde, de se laisser surprendre par des comportements ou caractéristiques qui nous sont peu familiers, tout en acceptant ces différences. Des différences qui, par ailleurs, peuvent créer une force dans des phases d’itération et de créativité. Cette notion de « S’ouvrir » est symbolisée par les arcs de cercle, qui bien que distants, semblent vouloir se rejoindre grâce à la flèche. On perçoit également la représentation d’un personnage ouvrant les bras par le biais des triangles qui reposent sur une balance à l’équilibre. Ouvrez-vous avec nous !

Tête du totem qui symbolise l’ouverture.

Anticiper

Combien de projets n’auraient pu voir le jour si l’anticipation n’avait pas fait partie de l’équation ? Dans notre vision totémique, nous pensons que l’anticipation est une valeur clé pour un UX designer dans un cadre agile et inclusif. Elle lui permet de prévoir, d’éviter les oublis, de maximiser les chances d’être en situation de réussite ou encore de ne pas se sentir dépassé. Par le biais de deux têtes regardant dans des directions opposées, l’une vers le passé et l’autre vers le futur, nous avons cherché à symboliser l’anticipation dans sa globalité, celle qui nous fait apprendre de nos erreurs passées et celle qui cherche à prévoir des actions futures. Go l’anticipation !

Corps du totem qui symbolise l’anticipation.

Impliquer

L’implication des parties prenantes d’un projet est un élément fondateur de la démarche d’UX design. Du point de vue de l’agilité et de l’inclusion, l’implication est particulièrement souhaitée et découle naturellement des différentes étapes d’un projet. Valeur socle, nous l’avons placé aux racines de notre totem. La représentation de deux groupes qui échangent forment à la fois des pieds solides à la structure et un exemple visuel concret d’une situation où des personnes s’impliquent. Prêt à vous impliquer ?

Pieds du totem qui symbolisent l’implication.

Des nouvelles de la République de SoGreen

Dans la lignée du totem « SoGreen », nous avons construit de toute pièce un nouvel icebreaker qui prend le pari de vous emmener en voyage. En effet, le totem “SoGreen” vient, en réalité, de la République de SoGreen, une civilisation imaginaire (résultat d’ateliers successifs) qui prône les valeurs qu’elle a inscrites sur son totem (s’ouvrir, anticiper, impliquer). Vous partirez donc en vacances avec votre groupe d’atelier sur cette île imaginaire et dessinerez collectivement la carte postale que vous souhaitez envoyer. Cet icebreaker, “Des nouvelles de la République de SoGreen”, permet de créer un véritable sentiment d’appartenance, car rattaché à un groupe qui part ensemble dans un endroit inconnu, mais procure également un sentiment d’accomplissement à chaque individu, pour avoir participé collectivement et main dans la main à la création de cette carte postale de groupe. Soyez sans limite et laissez vous porter par votre créativité pour imaginer l’Île de la République de SoGreen !

Découvrez en détails votre nouvel icebreaker !

Capture de l’interface Miro où vous pouvez retrouver notre icebreaker.

Cet article a été réalisé dans le cadre d’#HorizonUX : Agilité et UX par Chloé Didion, Laetitia Duret, Florian Paurisse et Julien Tatoian.

Événement réalisé par Quentin Ledoux et Pierre Minelli à l’École Multimédia en Août 2020 dans le cadre de la 15e promotion d’UX designer.

--

--

Chloé Didion
Horizon UX

UX designer 🐣 totally fascinated by user centric conception 💡