Valeurs clefs et totem, l’Oendipanda comme outil de co-création d’un système plus juste.

Guillaume Laserson
Horizon UX
Published in
5 min readOct 13, 2021

La création d’un système harmonieux de valeurs dans une entreprise est une étape importante, sinon fondamentale, et nous allons ici tenter d’expliquer quels peuvent en êtres les moyens et intérêts. Valeurs, principes, il sera ici question de découvrir quels sont les thèmes récurrents, moraux et sociétaux, qui nous reflètent. Le partage, le désir d’excellence, ou encore la volonté d’innover sont des exemples possibles de ces dites valeurs.

Tout d’abord, des valeurs établies doivent permettre à l’entreprise d’insuffler une véritable énergie et de stabiliser un cadre à l’image des collaborateurs internes. Cela doit aussi permettre à l’ensemble de la communication effectuée par l’entreprise d’être efficace tout en étant juste vis-à-vis de ses principes. Ceux des dirigeants, mais aussi ceux qui sont apportés en cours de route par chaque précieux talent. Permettre de refléter ses priorités business et humaines. C’est l’occasion de s’engager pour la défense de causes, pour une revalorisation du travail et pourquoi pas, d’étendre son rayonnement. L’engagement envers une marque ou un produit se fera d’autant plus aisément si la cible peut s’identifier à ces décisions, qui touchent parfois de près le domaine de l’éthique.

Quoi donc de mieux qu’un totem pour exprimer la recherche de vos valeurs?
Brièvement résumé, le mot « totem » semble provenir des langues algonquiennes et se prononçait alors « ototeman » qui signifie « il est de mon clan ». En effet, un système de valeurs cohérent permet de relier les hommes entre eux, d’optimiser leurs compétences, et de générer le sentiment d’appartenance à une communauté qui les reflète. En somme, une sorte de clan.

Pour partir en quête de vos valeurs clefs, je vais vous présenter le totem de l’Oendipanda, conçu par mon équipe. Vous pourrez par la suite faire participer vos collaborateurs à un atelier qui vous permettra de classer vos valeurs et de converger vers une vision commune.

Totem Oendipanda

Présentation du totem de l’Oendipanda

L’Oendipanda, pays mystérieux, rempli de suricates aventuriers, mystérieux et imprévisibles, s’est doté d’un symbole circulaire à son image, constitué selon trois axes :

• Les deux suricates
• La terre
• L’ampoule

Les deux suricates (totem Oendipanda)

Les deux suricates

Les suricates sont des animaux qui vivent en communauté. Sociaux, affectueux, agiles et adaptables, ils symbolisent bien le vivre ensemble et le rapport à l’autre. Les deux suricates expriment donc l’échange, le rapport à l’autre, et l’empathie. Face à face, ils s’acceptent mutuellement et sont prêts à un dialogue bienveillant. Ces premières qualités sont nécessaires dans un contexte de groupe pour obtenir des relations saines, respectueuses, et des échanges fructueux.

L’ampoule (totem Oendipanda)

L’ampoule

La lumière, quoi de mieux pour symboliser ce qui génère des idées, apporte du dynamisme et nous fait vibrer communément ? La voilà ici placée au centre pour symboliser l’importance des idées et le fait de participer à la proposition de solutions adaptées à des problématiques existantes. Force est dans la proposition ! Un travers à éviter est la peur de faire des erreurs, qui conditionne l’être et l’indispose à avancer. Un conseil, n’ayez pas crainte de faire des erreurs car cela vous permettra d’avancer et de vous améliorer. Au contraire, dites-vous que de l’autre côté de la peur, se cache un trésor inattendu. Le cerveau humain a besoin de concrétiser les idées dans l’espace pour les interpréter et l’itération permet d’améliorer constamment le résultat.

La terre (totem Oendipanda)

La terre

Pour apporter un cadre au tout, la terre et les points cardinaux viennent ici représenter l’écosystème. Écouter celui-ci, cela signifie en entreprise le fait de comprendre et d’intégrer les aspects stratégique et business. En Oendipanda, l’écoute de son être intérieur permet de mieux éclairer l’inconscient collectif et d’activer sa compréhension de nos principes. Quand il s’agit de comprendre un groupe, il faut déjà s’écouter soi-même. Il faut avouer qu’en Oendipanda, on a un rapport naturellement assez philosophe avec la nature !

Atelier de co-création d’un système de valeurs

Prêts à renforcer votre culture d’entreprise et la compréhension de votre écosystème ? Voici l’atelier “la conquête des suricates”.

Atelier de co-création “la conquête des suricates”

Nous vous proposons maintenant un atelier pour qui vous permettra de définir avec vos équipes un système de valeurs, sous la forme de l’exploration ludique d’un territoire inexploré de suricates que vous devrez conquérir.
Teams marketings, communication, RH, CEO … Conversez librement au cours de cette découverte de territoire par équipes pour faire apparaître les données qui vous reflètent, et classez ensuite vos idées par thèmes de réflexion qui vous serviront à affirmer vos outils internes et externes. Une fois alignés, vous serez ainsi prêts à améliorer votre discours éditorial, à faciliter le travail de vente ou à décorer l’intérieur de vos bureaux avec vos superbes idées. Après tout, pourquoi pas ?

Quel explorateur serez-vous au cours de cette expérience ?

Lien vers l’atelier la conquête des suricates
Durée de l’atelier : 1h15

Crédits

Article écrit par Guillaume Laserson, en collaboration avec Marie-France Mauge Maung, Clémence Lhommet, et Marion Guemas au cours de la semaine d’Horizon UX (septembre 2021).
Cet événement est organisé par Quentin Ledoux et Pierre Minelli, en lien
avec l’école multimédia.
Linkedin École Multimédia
Site web École Multimédia

--

--