Qui sommes-nous

Edouard Maréchal
Horsjeu
Published in
4 min readApr 24, 2017

Salut tout le monde !

Nous sommes trois étudiants en master journalisme à l’IHECS. Dans le cadre de notre mémoire médiatique, nous réalisons une enquête dans un reportage TV de 26 minutes sur la façon dont les étudiants sportifs américains concilient sport de haut niveau avec des études universitaires.

Dans cet article, nous vous proposons de nous découvrir en quelques lignes…

Thomas Destreille, 22 ans

Passionné de sport (et de football en particulier) depuis ma plus tendre enfance, j’ai moi-même évolué au poste de gardien de but durant 15 longues années. En grandissant, je me suis d’instinct dirigé vers le journalisme, un autre moyen de suivre ma passion au quotidien. Aujourd’hui, je me livre à 100 % à la réalisation de mon mémoire médiatique, dont le sujet me tient particulièrement à cœur. Chaque jour qui passe est pour moi une occasion d’accroître mes connaissances dans le domaine du sport US, tout en mêlant investigation et journalisme.
Je crois intimement que c’est via la communication entre les personnes, agrémentée d’une information de qualité, que le monde deviendra meilleur.

Edouard Maréchal, 25 ans

Véritable fan de football (plus précisément de la Premier League anglaise et particulièrement de Manchester United) et de rugby, j’ai décidé à l’âge de 14 ans d’intégrer un club de rugby régional afin de jouer de cette passion. Titré en régional et en division 1, j’ai voué un véritable culte à ce sport avant de me tourner vers sa « copie américaine ». J’ai commencé à m’intéresser aux sports américains pendant mon adolescence via des films mais aussi des rediffusions de matchs. Pourquoi le sport américain ? J’ai tout de suite accroché à la mentalité mais surtout au spectacle qu’offrent les joueurs à chaque match. Supporter des Patriots de New England en NFL (National Football League, football américain), j’ai vécu les plus belles victoires du Super Bowl mais j’aime m’intéresser, aussi, à d’autres équipes comme les Packers de Green Bay ou les Cowboys de Dallas. Je me suis récemment remis à suivre la NBA (basketball) en me rangeant derrière les Warriors de Golden State mais aussi avec nos amis canadiens des Raptors de Toronto. J’adore discuter de sport en général avec mes amis et n’hésite pas à m’ouvrir à d’autres sports. Go Pats !

Benjamin Verpoorten, 24 ans

Passionné de sport en général, je voue un véritable culte au cyclisme. Pratiquant à mes heures perdues, je peux passer des heures sur la selle avant de regarder les étapes du Tour, même si rien ne vaut l’ambiance en bord de route un dimanche d’avril dans les Ardennes belges durant la Doyenne des classiques, Liège-Bastogne-Liège. Alors me direz-vous, quel lien avec le sport américain ? Tout débute au début des années 2000 quand je découvre le film de 1992, « Les petits champions », dédié au hockey sur glace. À l’époque le film rencontre un tel succès qu’une équipe professionnelle finit par en découler : les « Mighty Ducks d’Anaheim », désormais rebaptisés les Ducks. Il n’en fallait pas plus pour que je devienne supporter du club et accro à la NHL (National Hockey League). Depuis 2005, je suis en parallèle la NFL (National Football League), la ligue nationale américaine de football américain. Supporter des Giants de New York, j’ai vécu deux victoires des Big Blues au SuperBowl, ce qui n’a fait que renforcer ma fascination pour ce sport aussi physique que stratégique. Aujourd’hui, je me renseigne plus sur leurs résultats que sur ceux du Standard. Une fois diplômé, je souhaiterais travailler comme journaliste, si possible sportif, avec un rêve, couvrir la Grande Boucle !

Vous pouvez nous suivre sur Medium via cette page et nos différents profils mais aussi sur d’autres réseaux sociaux comme notre page Facebook et notre page Twitter.

Suivez-nous !

--

--

Edouard Maréchal
Horsjeu
Editor for

Étudiant Master 1 @IHECS. Fan de sports. Mélomane de tous les genres.