La semaine des premières fois…

Eléonore Huez
huezfamily
Published in
5 min readMar 11, 2020

Nous avons passé 6 jours et 6 nuits dans un village nommé Dandakharka, à l’est du Népal. Le village est dans les montagnes et uniquement accessible par une route de terre, impraticable en temps de pluie. Le village n’a ni eau courante ni électricité.

1) Manger la même chose midi et soir pendant 6 jours…

Ce n’est pas le plat national mais c’est un plat que la plupart des Népalais mangent : le Dal Bhat. C’est en fait du riz avec une soupe de lentilles que tu verses sur le riz. Il est souvent accompagné de légumes cuits. Les Népalais le mangent avec la main, mais pas n’importe laquelle ! Uniquement avec la main droite. Ils font une sorte de boule de riz et ensuite ils font ‘slurp’ pour l’aspirer dans leur bouche. Je ne trouve ça vraiment pas élégant.

Notre "salle à manger": la maison de Bibek et Mina avec une pièce unique: à la fois cuisine, chambre et salle à manger

Parfois le plat variait un tout petit peu, genre la soupe de lentille était remplacée par du curry, mais c’est vraiment tout. Heureusement que j’aimais bien les pommes de terre, le riz et les lentilles parce que sinon je n’aurai rien mangé pendant une semaine ! Mais soyons francs… au bout de 3 Dal Bhat, j’en avais déjà marre…

2) Donner des cours d’anglais…

Tous les jours nous marchions 15 minutes vers l’école pour aller donner des cours d’anglais. L’école au Népal commence par 10 minutes de gym (la même ‘choré’ tous les jours) et les élèves chantent l’hymne national la main sur le cœur. Ensuite, on entre dans les classes en disant ‘good morning !’, les élèves se lèvent et nous répondent ‘good morning miiiiiss’, on leur dit qu’ils peuvent s’asseoir et ils répondent ‘thank you miiiiiss’ et le cours commence.

On leur apprent la chanson de l'alphabet

Les leçons les plus faciles sont avec les Grades 5, donc les plus âgés, car ils comprenaient plus de choses. Avec les enfants de l’école, on leurs apprenaient d’abord du vocabulaire, puis on jouait a un jeu et à la fin, on chantait une chanson. La chanson qu’ils ont le plus retenu est la ‘ABC song’ ! Moi, j’aimais bien les cours d’anglais parce qu’on voyait leur progrès et il y en avait qui étaient beaucoup super enthousiastes ! Mais j’ai aussi trouvé qu’être maitresse pendant une semaine, c’était très fatigant !!

Une classe dans l'école du village

3) Dormir plus que 2 nuits dans une tente…

Nous avons donc dormi 6 nuits en tente et c’était beaucoup moins horrible que ce que je pensais. Mais il faisait quand même super froid et il fallait aller aux toilettes (à la turque) et qui puait !

Il y a eu aussi plusieurs orages, ce qui a retardé notre départ de 4 heures ! Par contre, le sol était très dur et du coup quand nous sommes retournés à Katmandu, j’ai découvert que j’avais un gros bleu sur la hanche !

4) Traire un buffle…

Durant cette semaine, tous les après-midis, après le Dal Baht du déjeuner, on partait visiter des maisons du village. Au début, je trouvais ça un peu ennuyant car tout ce qu’on faisait c’était s’asseoir en face des locaux et discuter…mais en fait pas vraiment, parce qu’ils parlaient tous uniquement népalais donc Subin, le président de l’association LOOKS Nepal (qui travaille avec Karuna-Shechen) et l’organisateur du projet, traduisait. Plus la semaine avançait, plus les visites devenaient intéressantes. On égrainait les épis de maïs, on allait couper de l’herbe pour les chèvres et on a même… trait un buffle ! J’ai trouvé ça très bizarre et les pis du buffle étaient tout chauds… Ce n’était pas très dur à faire mais c’est très étrange à toucher… 🥴 C’est un peu dur à décrire…

Oui, j'ai une tête un peu dégoutée…

5) Assister à une cérémonie de guérison par un shaman

Le deuxième soir, nous sommes allés assister à une cérémonie menée par un shaman. Le shaman venait spécialement de Katmandou car 3 personnes du village étaient malades. Il était assez vieux avec un grand nez. Il était habillé normalement alors que moi je pensais qu’il allait être déguisé et il tenait un tambour à la main. La cérémonie a commencé par le shaman qui cherchait les mauvais esprits dans la pièce. Ensuite il a demandé le prénom de Papa et il a commencé à trembler de tous les côtés en tapant son tambour beaucoup plus fort que nécessaire.

Le shaman sur la droite

Il a ensuite essayé de connaître le passé de Papa mais ça n’a pas très bien marché. Il a demandé si Papa avait eu un accident récemment et s’il avait mal aux pieds. Comme vous le savez surement, ce n’est pas vrai. Mais Papa a quand même répondu que ‘oui des fois un petit peu’ juste pour être poli. Ensuite c’était le tour de Maman. Un peu pareil, il a dit que Maman avait des douleurs de poitrines, etc… Enfin bref. Après on est parti mais la cérémonie a duré jusqu’à 1 heure du matin. Subin nous a dit que tout ce qu’avait dit le shaman sur lui était vrai !

Cette liste n’est qu’un extrait des choses extraordinaires que j’ai faites et cette semaine a vraiment changé mon regard sur le monde. Je me rends compte que j’ai énormément de chance de vivre comme je vis et que finalement la plupart des choses qu’on a en Europe n’est pas nécessaire…

Eléonore

💖💖💖💖💖

--

--