Une journée dans la Península Valdés 🐧🐋

Eléonore Huez
huezfamily
Published in
3 min readDec 19, 2019

La journée commence par un réveil matinal puis 1 heure de voiture pour arriver à la Péninsule et dès qu’on arrive, petite déception car on apprend que le port est fermé mais ce n’est pas grave, on ne se laisse pas déprimer et on va visiter une petite colonie de manchots de Magellan très mignonne.

Le manchot de Magellan

On a très vite découvert que les manchots poussent en fait un cri assez semblable à l’âne mais qui finit comme un son de trompette ou de ballon qui se dégonfle et j’ai trouvé ça très drôle pour un pingouin!

Le cri du manchot ⬆️

On a même aperçu un bébé, très protégé par sa mère car cette espèce de manchots a deux prédateurs.

Les phoques léopards et les orques chassent effectivement ces manchots mais que lorsqu’ils sont dans l’eau. On était tellement près d’eux que l’on pouvait presque les toucher, mais bien sûr, il faut respecter les animaux sauvages. Je ne pensais pas que l’on pourrait être à un mètre d’eux et j’ai trouvé ça super sympa de les apprécier de si près!

Dans la baie d’à côté, on est d’abord allé sur un point de vue où il y avait des éléphants de mers suuuper mignon avec leur trompe qui pend. Mais je vous dire un truc, si vous pensez que c’était vraiment mignon, euh bah, désolé mais vous vous trompez. C’est super moche et ça se déplace sur terre un peu comme un vers de terre:

Les éléphants de mer ⬆️

Après avoir bien étudié cet animal plein de grâce (pas du tout) on est reparti vers le port pour voir si il était ouvert et si on pouvait faire une excursions pour voir les baleines. On est allé voir une compagnie qui nous a dit que le port était toujours fermé mais que si on on attendait un peu, ils pourraient nous dire quand il serait ouvert.

Juste quand on cherchait un café pour attendre et faire les devoirs (super 😒) une dame de l’agence accourt et nous dit que c’est bon alors on prend vite des billets pour la prochaine sortie, j’enfile mon gilet de sauvetage toute excitée et on part.

On navigue d’abord pendant 40 minutes et le guide nous explique (en espagnol, du coup j’ai traduit pour le reste de la famille) qu’on va au spot où il y a les dernières baleines avec leur bébés.

Ce sont les dernières car après, mère et bébé vont migrer vers les eau plus froide de l’Antarctique. Elles viennent en Argentine pour se nourrir et élever leurs bébés.

Le guide nous a expliqué que le souffle de la baleine serait notre indication mais qu’il fallait beaucoup de patience comme on était en fin de saison.

J’étais un peu stressée en fait, au début parce que, un, j’avais peur d’avoir le mal de mer parce que moi et les bateaux on n’est pas amis. Et deux je me disais que si on faisait deux heures de navigation pour ne rien voir, je serais vraiment déçue.

On scrutait tous l’horizon et d’un coup je crie « là, là, là! » et oui, j’étais la première à en voir une je pense! Le souffle est impressionnant car on l’entend de très loin et on voit ensuite la baleine sortir de l’eau et pour moi c’était ce moment là qui était le plus impressionnant! Je trouve qu’on se rend vraiment compte de la taille de l’animal!

Pendant notre excursion, on a vu 4 ou 5 fois des baleines mais impossible de savoir si c’était la même ou des différentes. Deux fois on a vu une mère et son bébé et j’ai vraiment adoré le spectacle naturel!

Pour moi, voir des baleines c’était vraiment magique et je pense que j’aurais pu rester là des heures et des heures à les regarder. Comme on était vraiment en fin de saison, je ne pensais vraiment pas en voir alors j’ai vraiment agréablement surprise d’en voir autant! Aussi, j’ai trouvé ça vraiment super gracieux comme animal (pas comme les éléphants de mer!) Papa me dit qu’on va peut-être revoir des baleines à Tahiti alors j’ai vraiment super hâte!

Les baleines ⬆️ (très difficile à filmer désolé)

En sortant du bateau, j’en avais encore plein les yeux et je m’en souviendrai pendant très longtemps!!

Love from,

Eléonore

💖💖💖💖💖

--

--