Entourage

On retrace avec panache les histoires exceptionnelles. Elles sont singulières, inspirantes, nourries d’anecdotes. On oublie probablement qu’elles ont souvent été possibles grâce à des rencontres transformantes, durables, sincères. Et même si elles sont polluées par le bruit de ceux qui se les attribuent, mais elles n’en demeurent pas moins remarquables.

Quant aux parcours malheureux, ils semblent s’effacer dans une indifférence générale avec des entrepreneurs noyés dans la solitude, peu entourés et mal compris. Mais leur chemin est lui aussi pavé de rencontres.

L’entourage, c’est le facteur commun déterminant des réussites et des échecs. En prendre conscience et agir avec bienveillance, recul et sincérité vis à vis des gens qui croisent notre route, c’est s’offrir de plus belles perspectives d’accomplissement.

Les attributs que sont les motivations, l’ambition, le talent, l’optimisme, la clairvoyance, la vélocité d’apprentissage ou encore la capacité d’execution, ils sont tous incroyablement nourris par nos rencontres et nos relations.

Sur la base optimiste que de très nombreuses personnes ont de formidables atouts pour réussir avec brio et trouver leur équilibre, il faut que les réseaux francophones s’activent avec plus d’ouverture, d’ambition et d’honnêteté.

On entend trop souvent parler d’investisseurs (fonds ou business angels) maladroits, incompétents ou mal intentionnés. Les microcosmes pullulent pour nourrir les égos et combler la peur du vide. Pendant ce temps la solitude règne en maitre chez de nombreux entrepreneurs et leurs employés.

Pourtant, ils cherchent tous à échanger concrètement avec des pairs, à nouer des relations amicales et sincères avec des gens qui leur ressemblent.

Alors réveillez vous, sortez, nourrissez vous de rencontres, entourez vous de gens bienveillants, cherchez la diversité et la nouveauté, donner pour apprendre, gardez une attitude sympathique et efficace, soyez authentique.

Comme un Américain, quelques nuances en plus :)

Like what you read? Give Jean de La Rochebrochard a round of applause.

From a quick cheer to a standing ovation, clap to show how much you enjoyed this story.