J’aurais tellement aimé avoir besoin de cette nouvelle banque !

Un peu par hasard, je me suis retrouvée au lancement d’une banque mobile. J’en suis repartie avec une carte en poche, décidée à l’utiliser.

Delphine Sabattier
Tech Stories
3 min readMay 4, 2018

--

Ditto Bank : pour les expatriés, frontaliers, voyageurs… mais pas pour moi :(

Money, monnaies ! J’ai découvert qu’on pouvait ouvrir des comptes bancaires d’un simple glissement de doigts. Autant qu’on veut. Dans toutes les devises du monde (ou presque). Sans rien demander à personne. On se crée un nouveau compte, comme on ajoute un événement dans son agenda, eh ouais !

Sylvain Pignet, fondateur de Ditto Bank

L’app qui a inventé ça s’appelle Ditto Bank. Elle a reçu l’agrément bancaire. Et a été conçue par un banquier qui a (évidemment) la tête sur les épaules : Sylvain Pignet (en photo) n’a pas tout plaqué pour devenir startupper, il s’est installé comme intrapreneur au sein de Travelex.

Mais revenons à l’exercice incroyable qui consiste à décider soi-même l’ouverture de -pourquoi pas- 27 comptes d’affilée, dans 27 devises…

Règle numéro 1 : tout se fait sur smartphone. Règle 2 : vous devez d’abord passer au scanner pour obtenir un premier compte : via l’app, vous photographiez et envoyez votre pièce d’identité ainsi que les justificatifs de domicile et revenus (même si la banque n’exige aucune condition minimale). Ditto Bank vérifie alors les papiers et vous ouvre un compte en euros.

Ensuite, c’est open bar ! Du bout des doigts, vous créez autant de comptes que vous voulez dans n’importe quelle monnaie étrangère (Ditto Bank en gère 27;). A partir de chacun de vos comptes, vous pouvez acheter et vendre des devises, régler des factures, recevoir et envoyer de l’argent à un ami (les virements sont réalisés en temps réel), créditer d’autres comptes…

Il y a quand-même un élément physique, utile pour payer dans la « vraie » vie : Ditto Bank fournit une carte Gold MasterCard. Une carte unique. La même pour tous vos comptes. En fonction du pays où vous vous trouvez, cette Gold MasterCard détecte la devise en vigueur et débite le compte adéquat. Intelligente !

La marge de change entre devises est plafonnée à 1% du montant de la transaction. Le coût d’accès à tous ces services — pour frais de tenu de comptes (au pluriel ;) — revient à 9,90 euros/mois.

A tous ceux qui rêvent d’avoir un compte dans chaque devise…

Je dois dire qu’en quittant la présentation, j’étais songeuse. Avoir un compte dans chaque devise… Mais voilà, je ne suis ni marin, ni frontalière, expat’, entre deux avions ou étudiante exilée. Sylvain Pignet a essayé de me convaincre que ça pouvait valoir le coup aussi pour acheter en ligne sur des sites étrangers. Mais jusqu’ici je n’en ai pas trouvé l’utilité. Si vous essayez, vous me raconterez ?

--

--

Delphine Sabattier
Tech Stories

Exploratrice des révolutions numériques. J’ai dirigé les grands médias tech et m'exprime aujourd’hui en mon nom sur https://medium.com/human-tech-stories !