ACME

Groupe Thématique de travail et dispositif de veillle

Un groupe de travail autour des Humanités Numériques et de l’Éducation

Lors de l’année scolaire 2020/2021 Réseau Canopé se dote de Groupes Thématiques Nationaux. Un de ces 8 GTN se penche sur la question des Humanités Numériques et de l’Éducation. Inspirés, entre autres, par les travaux des GTNum de la DNE, les lectures du carnet “Numérique et Éducation” de Elie Allouche, des travaux du Conseil National du Numérique — CNNum — et des dispositifs proposés par les Ateliers Canopé en territoire, ce groupe de travail a pour objectif de :

  • Réfléchir et construire une vision des humanités numériques structurée autour des programmes de l’élémentaire et du secondaire, intégrant le numérique comme environnement de travail global.
  • Proposer une vision émancipatrice du numérique à l’école en mettant l’accent sur la nécessaire prise de hauteur par rapport à la dimension technique du numérique et projeter nos publics dans une approche constructive du fait numérique, sans le réduire à la dépendance excessive, consumériste et dévitalisante qu’il peut engendrer.
  • Accompagner les Ateliers Canopé, les Directions Territoriales et les acteurs impliqués dans le GTnum 7 piloté par la DNE.
  • Structurer, mettre en oeuvre et animer un parcours de formation autour des données et de leurs enjeux pédagogiques.
  • Faciliter la mise en oeuvre de formations et de dispositifs pédagogiques inspirés des humanités numériques.

Le GTN Humanités Numériques et ACME

Dans son projet de fonctionnement le GTN Humanités Numériques et Éducation met en place d’un dispositif de veille et d’exploration collaboratif : ACME

ACME (A Compagny that Makes Everything ou Affinités Culturelles et Manufacture Exploratoire) est un groupe de travail à géométrie variable. Il se réunit une fois par trimestre, il est accueillant et ouvert à tous. Il peut intégrer des membres extérieurs au GTN Humanités Numériques et Éducation (enseignants, formateurs, cadres, chercheurs, usagers de RC…)

Le groupe est animé d’un esprit de curiosité, de production, de contribution. Il se rassemble à date régulière, autour d’une question choisie par ses membres. ACME explore, ACME produit, ACME propose.

La communauté s’engage à l’issue de chaque temps de travail à partager les sources qui servent à sa progression dans une bibliothèque en ligne accessible sous Zotero , à ouvrir ses documents de travail et à proposer leur transformation en objet de formation (ressource ou service).

ACME est également un espace de formation par les pairs et par la pratique

Les attendus d’une journée ACME :

  • Une bibliographie du sujet à travers l’alimentation d’un Zotero partagé et ouvert
  • Une documentation technique (en fonction du sujet comme une bibliothèque git hub, la production de tutos…), si cela s’avère opportun
  • Une présentation du sujet dans le cadre des missions de Réseau Canopé et dans sa dimension pédagogique
  • production d’un prototype sous forme dispositif (activité projet à dérouler en direction de publics) de parcours ou intervention de formation

Déroulement d’une journée ACME :

  • 9h/10h défrichage en commun du sujet choisi
  • 10/11h : exploration du sujet en commun et production d’un livrable Zotero
  • 11h / 11:30 : mise en commun → temps d’échange
  • 11:30 / 12h : identification de pistes / constitution de groupes d’expérimentation
  • 12h / 16h : travaux de groupes
  • 16h : mise en commun des WIP

À l’issue de chaque session trimestrielle les participants d’ACME s’imposent de donner accès aux documents de travail produits et de rendre publique leurs travaux afin d’engager le dialogue avec d’autres collègues de Réseau-Canopé, des enseignants, ses partenaires, les usagers de Réseau Canopé en général, l’ensemble des acteurs du monde éducatif.

ACME journée 1, quel bilan ?

La première journée réunie des collègues autour d’un travail à distance. Les retours à chaud des participants à l’issue de ce temps permettent de tirer ces quelques conclusions :

  • Le déroulement qui structure la journée donne satisfaction. La succession de 2 temps de 3h est suffisamment engageant dans sa structuration.
  • Les interactions orientées dans une perspective de production collaborative soudent un collectif souvent éloigné. Les participants sont répartis sur différents territoires. La journée se déroule à travers des ateliers animés par visio-conférence.
  • L’idée de proposer une journée ad-hoc apparait comme la condition même de sa réussite. Le temps de travail est inscrit à l’emploi du temps. La récurrence, pour ne pas dire sa ritualisation, semble indispensable. Pour l’année à venir 3 temps seront programmés.
  • La journée est vécue à la fois comme un espace d’exploration, un temps de construction et de montée en compétence autour d’un sujet.
  • La structuration des WIP dans un format éditorialisé apparait vite nécéssaire. Le billet ci-dessous est une première tentative de restitution des travaux.

--

--

Atelier Canopé 94
Humanités Numériques et Éducation

Atelier Canopé 94 @reseau_canope #réseau #accompagnement #pédagogie #Education #Numérique #Innovation #EcoleNumerique #HumanitésNumériques #TracesDeSoldats