Enseigner les Humanités Numériques, de quoi parlons-nous ?

ACME saison 0, épisode 1

Cet article donne accès aux travaux de la première session de travail ACME du 20 mai 2020, intitulée “Comment enseigner les humanités numériques à l’École”.

ACME est un groupe de travail à géométrie variable. Il se réunit une fois par trimestre autour d’un sujet proposé par ses membres. Les sessions de travail consistent en un temps d’exploration, de documentation du sujet et en une phase de prototypage. Les participants documentent leur progression.

Productions d’une première journée de travail

Ce premier atelier ACME pose la question de l’enseignement des humanités numériques à l’École, en intégrant premier et second degré.

Explorer documenter le sujet

Lors d’une phase d’échanges et de partage d’idées, les participants explorent différentes facettes du sujet, au sein de groupes réduits. Les documents sont compilés dans une bibliothèque Zotero, puis commentés et présentés oralement aux autres membres.

Suite au travail de documentation et de lecture, le collectif se réparti les taches.

Cerner le sujet

Un premier groupe se donne pour objectif de cerner le sujet des humanités numériques à l’aune des pratiques pédagogiques du premier et du second degré. Le travail consiste en une délimitation de la question. L’idée n’est pas d’en produire une définition in-extenso.

Ce travail est mené à partir des 4 repères suivants :

  • La définition des humanités numériques proposée par wikipedia “Les humanités numériques se situent au croisement de l’informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales. Les humanités numériques se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées au développement et à l’utilisation d’approches et d’outils numériques en sciences humaines et sociales en ligne et hors ligne, ainsi que par la volonté de prendre en compte les nouveaux contenus et médias numériques, au même titre que des objets d’étude comme les digital studies, ou « études numériques ». Les humanités numériques s’enracinent d’une façon explicite dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage, de la valorisation et de la contribution au savoir.
  • Le manifeste des Humanités Numériques
  • Un rapport du CNum : Pour un numérique au service des savoirs
  • La deuxième version des marqueurs » des humanités numériques appliquées à l’éducation

Définir des compétences

Les humanités numériques ne figurent pas en tant que telles dans les programmes du premier et du second degré. Néanmoins, les compétences autour desquelles les humanités numériques se structurent sont déclinées dans une diversité de référentiels qui sous-tendent le travail de l’enseignant :

Un deuxième groupe propose de croiser ces compétences — dont certaines traversent les scolaires — et ces référentiels afin de proposer des points d’appuis concrets pour déployer une progression pédagogique inspirée des humanités numériques.

Les conclusions sont schématisées dans le tableau suivant :

Humanités Numériques à l’École quelle posture de l’enseignant, quelle place dans les apprentissages ?

Bâtir une progression pédagogique, un scénario d’apprentissage, implique de penser à la posture pédagogique de l’enseignant, à la forme scolaire. Un troisième et dernier groupe explore cette question. L’hypothèse qui sous-tend ce travail consiste à penser qu’apprendre avec le numérique repose sur une mise en pratique constante.

Les résultats ci-dessus relèvent d’un travail en cours, d’un temps un. Ils constituent une base de travail pour les productions à venir.

Les modalités d’organisation et le déroulement type d’une séance de travail ACME sont décrits ici : https://canope94.medium.com/acme-639d204d78da

--

--

Atelier Canopé 94
Humanités Numériques et Éducation

Atelier Canopé 94 @reseau_canope #réseau #accompagnement #pédagogie #Education #Numérique #Innovation #EcoleNumerique #HumanitésNumériques #TracesDeSoldats