Huawei Photo Academy ou comment Humanoid Content a travaillé avec des artistes sur des guides tech

@crissilveira sur Instagram

Numerama travaille depuis maintenant près d’un an avec Humanoid Content. Le studio de création du groupe Humanoid travaille avec des marques pour créer des expériences et des contenus taillés sur mesure. Et pour respecter les exigences éditoriales de notre média et les attentes de nos lecteurs, nous participons à la réflexion et à la conceptualisation de ces projets. Pour Huawei, le challenge était de taille.

Huawei, comme d’autres constructeurs de smartphones, a très vite compris que l’essentiel des attentes des utilisateurs se concentrait aujourd’hui sur la photographie. Il est vrai que tous les smartphones se ressemblent plus ou moins aujourd’hui et que le fait de pouvoir prendre des photos de qualité est un plus.

C’est avec ces éléments à l’esprit qu’Humanoid Content est venu voir Numerama afin de réfléchir à la création d’une expérience complète autour de la photographie mobile pour Huawei. Nous avons donc cherché un projet qui n’aurait pas d’influence sur l’éditorial (pas de test sponsorisé, de guide d’achat détourné ou autres) et qui pourrait tout à la fois apprendre aux gens à faire de meilleures photos et nous permettre de créer un contenu avec des experts.

Ainsi sont nés les prémisses de ce qui allait devenir, plus tard, une brique de la Huawei Photo Academy, un projet international porté par la marque et tourné vers la photographie mobile.

@crissilveira sur Instagram

Nous avons alors travaillé avec Fiona Torre, photographe de mode et les frères Zoran et Ludovic Boukherma qui venaient de terminer le tournage de leur premier film, Willy 1er. Tous les trois ont été emballés par le projet que nous leur avons présenté : il s’agissait de créer une dizaine de vidéos dans lesquelles ces professionnels de l’image pourraient donner des conseils pratiques, applicables par tous.

De l’exposition au cadre, en passant par la composition d’une scène ou le jeu avec les paramètres avancés des Huawei P9 et Huawei Nova, nous avons conçu une série de tutoriels pour la marque qui peuvent permettre à n’importe quel utilisateur de smartphone d’adopter les réflexes de base de la photographie et de la vidéo sur mobile. Les artistes en ont également profité pour donner des conseils généraux et des rudiments de théorie. Le tout, dans un format entre une et trois minutes par vidéo pour que cela reste digeste pour le lecteur.

Ce projet que nous avons conçu pour la marque et en pensant aux attentes de notre lectorat, Humanoid Content l’a réalisé en mettant à contribution les différentes ressources et expertises du studio de création. Aujourd’hui, plusieurs mois après le lancement de la Huawei Photo Academy, Apple a dévoilé un site similaire pour la prise de photo sur iPhone 7. Comme quoi, cette idée était dans l’ère du temps.