Le travail du futur et l’Asus Zenbook 3

Quand Humanoid Content s’est mis à travailler avec Numerama, nous avons créé des lignes directrices claires pour tout encadrer le brand content sur le site. Ces règles, vous les retrouverez sur cette page qui est mentionnée sur tous les articles sponsorisés publiés sur Numerama. Et au-delà de l’exigence de qualité et l’apport d’informations réelles que nous souhaitons retrouver dans ces articles conçus par Humanoid Content, nous précisons que la rédaction participe aux concertations sur les sujets traités. La raison est évidente : qui est mieux placé que nous pour savoir quel genre de contenu peut intéresser nos lecteurs ?

Dès lors, quand Humanoid Content est venu avec un projet autour du nouveau Zenbook 3 d’Asus, nous avons d’abord balayé tout ce qui entrait dans la ligne éditoriale de Numerama. Hors de question d’avoir un quelconque mot à dire sur le test qui a été écrit par Corentin Durand ou sur l’actualité autour du produit qui a été la même que pour tout autre gadget tech. De même, et c’est ce que nous entendons par exigence de qualité, il était impossible pour nous de publier un article qui serait une sorte de « ma vie avec un Zenbook 3 oh regardez comme il est incroyable et beau et pratique et je l’aime ».

Ce genre de publicité déguisée est tentante, mais elle ne nous plaît pas et, pire, elle ne plaît pas à nos lecteurs.

Car ce n’est pas notre vision pour ces contenus. Ce genre de publicité déguisée est tentante, mais elle ne nous plaît pas et, pire, elle ne plaît pas à nos lecteurs. Personne n’est dupe (et personne ne devrait l’être, vu que nous mentionnons toujours les partenaires d’Humanoid Content quand il s’agit de publicité).

Exemple de réaction de la communauté

C’est comme cela que nous est venue l’idée de produire une histoire prospective sur ce que serait le travail dans le futur. C’est un exercice de style en-dehors de la ligne de Numerama qui ne fait pas de fiction ni de futurologie mais le résultat, marié à ce que proposent déjà des startups et entreprises aujourd’hui, entre dans le champ très large de l’information.

L’idée était donc de mettre le Zenbook au centre d’une histoire, celle d’Anatole Zinc, travailleur de 2035 qui va raconter sa journée, entre hologrammes, discussions numériques et présences dématérialisées. L’objet Zenbook est mêlé à ces technologies, faisant de lui un produit qui se projette dans l’avenir, mais qui est déjà disponible à la vente. Guillaume Renouard, qui a écrit cette histoire, s’est remarquablement projeté dans l’avenir pour essayer de concevoir une société où le travail n’est plus lié à une vision métro-boulot-dodo.

Pour allier le fond à la forme, Humanoid Content a également fait une nouvelle fois appel à l’illustrateur Raphaël Dairon, qui avait déjà peint la fresque que vous retrouverez si vous faites un tour dans nos bureaux. Nous avons trouvé que son style se mariait très bien à l’histoire que nous cherchions à raconter et ses propositions collaient parfaitement à l’idée que nous nous faisions de l’article.

Résultat, nous nous retrouvons avec un contenu de marque autour d’un objet technologique qui entre dans notre charte, qui plaît à nos lecteurs (les retours en commentaires et sur les réseaux sociaux étaient excellents) et qui permet à la marque de mettre en avant son produit de la plus belle des manières. Numerama a joué le rôle de conseiller, Humanoid Content a encadré la production et nos talentueux auteurs et illustrateurs à qui nous avons fait appel ont travaillé ensemble de manière remarquable.

Numerama a joué le rôle de conseiller, Humanoid Content a encadré la production et nos talentueux auteurs et illustrateurs

Ce sont ces contenus et ces collaborations qui mettent en avant toutes les expertises du groupe Humanoid qui font la spécificité et l’originalité d’Humanoid Content.

Retrouvez le long-format sur Numerama à cette adresse