Rejoindre la Tech en 1 mois — Optimiser sa candidature

Marin Lévesque
Akimbo
Published in
6 min readAug 10, 2018

6 secondes en moyenne

C’est le temps consacré par un recruteur pour parcourir votre c.v…

Le RH de demain ?

Et encore, en moyenne, donc très souvent moins de 3 secondes…

Difficile à concevoir 🤔 ? Imaginez un Talent Acquisition Manager chez Doctrine, une startup proposant un moteur de recherche pour les professions légales. Doctrine a reçu un investissement de 10 m€ fin juin et l’équipe RH est constituée sur Linkedin de 2 recruteurs. Ils sont aujourd’hui en charge d’une quinzaine de positions ouvertes (en retirant les C-levels qui font souvent l’objet d’un recrutement spécifique). Si ces positions reçoivent 150–200 candidatures, c’est près de 3 000 candidatures qui doivent être traitées...

Des études montrent également que le nombre moyen de candidatures envoyées avant de décrocher un job est supérieur à 100. Vous risquez donc d’envoyer votre c.v. et votre lettre de motivation une centaine de fois avant de décrocher un job… Passer du temps à les optimiser est légitime, chaque mot, chaque phrase doit être pesée. Par ailleurs, ces documents sont scalable : contrairement au temps alloué à préparer un entretien, qui sert pour un seul job, le temps passé sur votre c.v. sera bénéfique à toutes vos prochaines candidatures.

Que déduire de ces 6 secondes passées sur votre c.v. ?

Deux règles :

1. La clarté tu privilégieras.

Il y a fort à parier que si le recruteur n’a pas identifié l’expéditeur et les grandes parties du c.v. en moins de 2 secondes, c’est fini pour vous. Un design original est un pari risqué… Si vos compétences en design sont limitées, visez plutôt la simplicité, vous aurez d’autres occasions de sortir du lot 😉. Limitez-vous aussi à une page !

➡️️ Design : ne prenez pas de risque avec des couleurs vives. Optez pour du blanc + une couleur principale. Multiplier les couleurs, c’est aussi multiplier les risques de faute de goût… Choisissez également des couleurs qui se marient bien en utilisant un cercle chromatique.

➡️️ Alignement : vérifiez que tous les éléments sont alignés en horizontal et vertical, en particulier les dates et les icônes. Ne les alignez pas à la main mais en sélectionnant les objets et en utilisant la fonction Aligner du logiciel que vous utilisez (powerpoint, word, keynote, indesign…). Prenez du recul sur le document, tout est-il vraiment bien aligné ? Pour en être sûr, appliquez le dernier conseil expliqué en bas de cet article 😉.

➡️️ Typos : Bannissez les espaces avant les parenthèses, les virgules, les points : vous trouverez quelques règles de typographie indispensables ici :

➡️️ Allez-y doucement avec les barres de progrès en face de vos compétences (Microsoft Office, InDesign, Google Analytics…). Préférez des adjectifs : modéré, expérimenté, averti, expert. Ce dictionnaire des synonymes va vous aider.

2. La Persuasion tu viseras.

🔤 Orthographe : ah l’orthographe… Personne n’aime ça, trop de mauvais souvenirs de dictée… Mais pour un recruteur, c’est un critère de sélection comme un autre. Alors comment faire ? À moins que vous sachiez épeler hexakosioihexekontahexaphobie 👀, utilisez la fonction Correction de Word et faites relire vos documents par au moins deux personnes (amis, famille). Si vos documents sont typo-free, vous faites déjà partie des 20% les meilleurs !

📈 Chiffres : ajoutez des chiffres à chaque ligne de votre c.v. C’est crucial : vous montrez ainsi que vous travaillez au quotidien de manière analytique, et les chiffres ont un pouvoir de persuasion extraordinaire ! Faites un effort de mémoire si nécessaire, ou retrouvez ces chiffres en faisant un calcul sur un coin de table. Et mettez à jour votre Linkedin avec ces chiffres. D’ailleurs, n’oubliez pas d’optimiser votre profil Linkedin grâce à cet excellent article.

🎯 Synthèse : décrire ses expériences professionnelles est un exercice périlleux. Soyez à la fois synthétique (ex.: 5–6 bullet points d’une ligne pour votre dernière expérience, de 3 à 5 pour les autres), précis, et suffisamment accrocheur. Insistez sur les résultats que vous avez obtenus plutôt que les tâches, en ajoutant par exemple à nouveau des chiffres💡. N’ayez pas peur d’omettre certaines expériences professionnelles, gardez les plus pertinentes et développez-les. Mais ne sous-estimez pas vos petits boulots ! Essayez aussi de montrer sur votre c.v. les progrès effectués en termes de responsabilités : utilisez davantage d’espace pour décrire vos expériences les plus récentes. Enfin, votre dernière expérience est cruciale, elle occupera sans doute 80% de l’attention du recruteur par rapport aux autres.

💌 Personnalisation : personnalisez, adaptez votre lettre de motivation ET votre c.v., pour montrer que la startup que vous visez vous passionne et que vous avez passé du temps à l’étudier. Si vous ne le faites pas, les autres le feront à votre place 😉. Intégrez les qualités requises dans l’annonce car l’idée est de prouver que vous avez ces qualités pour réussir à ce poste. Mentionnez la startup et ses caractéristiques à quatre ou cinq reprises au minimum dans votre lettre de motivation.

💡 Créativité : soyez créatifs si le job vous le demande : c’est une qualité qui se perd, et réaliser un c.v. vidéo pourrait vous apporter 93 offres. C’est le moment de mettre à profit vos extra skills. Vous aimez écrire ? Créez un blog sur une thématique particulière, vous pourrez contacter les entreprises en partageant un article plutôt qu’en postulant directement. Vous maîtrisez Powerpoint ? Voici le deck qui m’a aidé à trouver un job d’investisseur en startup à Berlin.

Enfin, postulez dès que les annonces sont publiées. La probabilité de décrocher un job dont l’offre est en ligne décroît très fortement avec les jours qui passent.

Les tips de Humind 😎 :

💡Ajoutez Trello et Slack sur votre c.v., apprenez à vous en servir en moins d’une heure et rejoignez des channels publics (comme FrenchStartups.io) pour vous familiariser avec la messagerie #1 des startups. Comme expliqué dans notre premier article, utilisez Trello pour gérer vos candidatures.

💡Recontactez vos anciens supérieurs/collègues pour demander des lettres de recommandation. Ajoutez les directement après votre c.v. dans le pdf (afin d’être sûr qu’elles soient lues !). Même si vous ne les avez pas contactés longtemps, tentez le coup.

💡Mettez en avant vos réussites : sport, organisation d’évènements, langues apprises, voyages, etc., mais adaptez-les à votre cible 😉.

💡Pour la partie Compétences, envisagez l’ajout d’une headline (courte introduction en haut du c.v.) reprenant les mots-clés de l’offre, plutôt qu’un bandeau latéral très classique.

💡 Photo : choisissez un mur blanc chez vous, approchez plusieurs lampes pour garantir un bon éclairage et surtout, souriez !

💡 Les détails : soyez perfectionnistes. Par exemple, augmentez légèrement la taille de police des premières lettres de vos titres, ou enregistrez votre document en .pdf avec un nom très clair (prénom, nom, poste).

💡 Pour les icônes : The Noun Project.

💡 Augmentez les marges pour gagner de la place.

💡Encore une fois : tolérance zéro pour les typos ⚠️ . Voici le premier c.v. que j’ai reçu pour un job dans ma précédente startup, candidat par ailleurs qui m’a été recommandé.

Un dernier trick tout simple et radicalement efficace pour repérer ces erreurs : imprimez votre candidature ! il y a une grande différence entre relire un écran et une feuille de papier. Recommencez jusqu’à ce que vous teniez entre vos mains votre c.v. imprimé sans erreur dessus.

Humind School est la 1ère école Tech pour se former aux métiers de Business Development et Sales en startup. Pour découvrir notre formation Business Developer : www.humindschool.com. Pour me contacter : marin@humindschool.com

--

--