inbound 2017 : décorticage seconde par seconde des 15 premières minutes qui ont lancé l’événement.

Maxime Baumard
iAdvize on Tour
Published in
3 min readSep 26, 2017

Ca y est c’est parti. Inbound 2017 a officiellement débuté aujourd’hui à5:00 pm, heure de Boston. Je ne vais pas chercher à résumer cette 1ère journée, mais je vais plutôt me focaliser sur une courte période de 15min. Ces 15 minutes pendant lesquelles l’objectif des organisateurs est simple : lancer officiellement l’événement.

La salle dans laquelle sera lancé l’événement est grande. Très grande. Vraiment très grande. Pour y prendre place il aura fallut traverser le ‘Club Inbound’, cette place qui quelques minutes plus tôt ouvrait ses portes au son d’un DJ perché à 10m de haut, dans une ambiance lumineuse digne d’un club berlinois. Cette place dans laquelle on traverse des ‘chill places’ ou encore un “shop”. Car oui, à Inbound, Hubspot ne donne pas de goodies, il les vend.

5:58pm : le countdown est lancé. La musique est forte, très forte. La salle est bondée.

6:00 : la salle est plongée dans le noir. Une video est lancée. Elle incite à ne pas regarder l’avenir, mais à le changer… ; et elle promet qu’ensemble “nous construisons un avenir basé sur l’empathie”, avant de terminer sur un “Welcome to Inbound 17".

6:02 : monter sur scène du MC de l’événement. Celui qui est là pour créer le lien avec le public, et le chauffer. Sa mission est simple : en moins de 2 minutes il devra faire rire le public. Il est anglais et il va y arriver.

6:04 : Le MC fait monter sur scène le Chief Marketing Officer. Son nom est connu de tous (C’est un public de Marketers. Pour tous il est une référence).

Le CMO prend la parole avec efficacité. Son intervention durera 10min et sera très structurée. Phase 1 : Il va d’abord donner les chiffres de l’événement. L’événement a à peine commencé que le bilan est déjà positif : 21400 personnes sont là, 2400 de plus que l’an passé. Ils sont venus de de 100 pays différents. Phase 2 : Il va donner sa vision de l’avenir du marketing. Sans rentrer dans les détails, il parlera de video, de messaging… Puis, phase 3, sans en faire des tonnes il va remercier le public d’être présent aujourd’hui. Il est alors 6:14pm, avant de laisser place à ce qui est présenté comme “la vraie” introduction de l’événement, celle faite par Brené Brown, qui 30min plus tard aura réussi à transformer la salle de conférence en un dance floor de 21400 personnes sans que personne ne s’y attende.

Welcome to inbound 2017, welcome au pays de la démesure.

Un peu plus tôt dans la journée je partageais ce post : Pourquoi 19000 marketers viennent à #Inbound17

--

--