Pourquoi 19000 marketers viennent à #Inbound17

Maxime Baumard
iAdvize on Tour
Published in
3 min readSep 25, 2017

Aujourd’hui, à 5:00pm pétantes, à Boston, débute officiellement l’événement Inbound d’Hubspot. Ce lundi est dédié aux PartnersDay et CommunityDay, ainsi qu’à ceux venus des 4 coins du globe, des heures en avance pour récupérer leur badge d’accès. A en voir les selfies devant le logo en 3D « inbound » qui trône dans le hall, et la rapidité avec laquelle les visiteurs se passent le badge autour du cou, je me dis clairement qu’Hubspot a réussi à faire quelque chose de fort : créer une Lovemark dans un univers BtoB. Avant qu’Inbound débute réellement j’ai eu besoin de comprendre. Pourquoi ? Pourquoi nous sommes 19000 sur place à attendre cet événement et pourquoi nous sommes fières d’être leur client ?

Ce concept de Lovemark, je le connais bien, il a initialement été développé par Kevin Roberts, CEO de Saatchi&Saatchi chez qui j’ai eu l’occasion de faire mes premières armes de communicant. Une Lovemark, c’est une marque qui va au delà d’une relation de fidélité classique et qui génère de l’amour et du respect auprès des consommateurs et acheteurs. Concept que l’on comprend facilement dans le BtoC, mais dans le BtoB, c’est tout de suite plus difficile.

La Lovemark c’est pourtant le graal du marketer. Mais on ne devient pas Hubspot en 2 jours ; il semblerait qu’aux yeux des clients et partenaires présents cette semaine à Boston, l’amour pour Hubspot repose en réalité sur 3 piliers. 3 éléments simples, mais qui font du bien d’être rappelés.

1) Le produit marche. Vraiment.

Chez iAdvize nous sommes client Hubspot depuis 3 ans. Nous avons été un des premiers clients Européens et le 1er Français. J’ai une équipe de 15 personnes branchées dessus au quotidien, depuis 4 pays différents, et nos tickets au support Hubspot se comptent sur les doigts d’une seule main en 3 ans.

2) Ils savent utiliser leur propre produit et sont inspirants.

Leur utilisation de leur propre outil est un exemple à suivre pour tout marketer. Les contenus sont bons, inspirants, efficaces. Les workflow sont précis. Les innovations produits sont utilisées et visibles sur leur propre site. Bref, ils ne vendent pas simplement une plateforme, ils l’a montrent et ils donnent envie. Ce sont simplement des cordonniers bien chaussés.

3) Ils excellent en relation client.

Je ne parle pas ici du service que l’on appelle quand on a un problème, car avec eux, des problèmes j’en ai peu rencontrés. Je parle ici de la vraie relation client, celle d’une entreprise qui a vendu un service, et qui construit une relation avec son client. Avec eux tu deviens d’abord un client, puis un jour on t’appelle pour te féliciter et de dire que tu es tellement performant que tu as tapé dans l’oeil des équipes US et que tu as « gagné » le droit d’avoir un Use Case sur leur site, puis que ce que tu fais est tellement remarquable que tu peux maintenant intégrer le « referral program » et donc accepter de recevoir des prospects pour leur parler de ton usage de l’outil. Oui, même pour ca, tu as l’impression d’être privilégié !

Puis un jour, tu te rends compte que tu as été invité à cet événement mythique, que tu fais 8h de vol pour venir ici et sacrifier quelques jours de ton temps. Alors ce jour là tu te dis qu’Hubspot est bon. Que c’est une Lovemark et que t’es content d’être à Boston aujourd’hui.

Maintenant Hubspot, ne me déçois et sois à la hauteur de la promesse cette semaine :)

--

--