iaiao
Published in

iaiao

C’est du pareil au même…MVP, POC et Prototype!

Et bien…non !

Il y a plusieurs visions sur ces termes, l’idée ici n’est pas d’en débattre, mais de définir un langage commun autour de ces concepts. Étant dans une firme de développement d’application, nous avons souvent ce genre de discussion avec nos clients et prospects.

Je voulais simplement prendre l’opportunité de mettre cela sur papier (une bien drôle d’expression lorsqu’on écrit sur une plateforme numérique) le résultat de plusieurs conversations autour de ces termes.

Quelle est la différence entre MVP (Minimum Viable Product) et POC (preuve de concept)?

Bien que l’intention entre les deux concepts soit la même: valider une idée d’application, les étapes dans lesquelles elles apparaissent sont très différentes.

Un POC est la première étape de la validation d’une idée — étape où un petit projet est mis en œuvre pour crystalliser un concept. On est sur sa planche à dessin à deux niveau, l’application en tant que tel et on planche aussi sur le modèle d’affaires (si on vise des revenues avec l’aplication). En passant, nous aimons bien le “business model canvas” comme approche pour cela.

Le MVP, en revanche, est une application fonctionnelle dotée des principales fonctionnalités qui représentent le mieux l’application qui nous permettra de valider au marché qu’il y a une adéquation entre l’idée et les usagers de l’application.

Et bien…non encore!

La POC est simplement un ensemble de documents(cela peut-être des dessins) ou des logiciels de base utilisés pour vérifier la faisabilité d’une idée. Je ne rentrerais pas dans les détails du “business model”, car ce n’est pas le but de cet article, bien que cela soit un sujet des plus intéressant.

Le Prototype est le logiciel de version cliquable qui donne aux parties prenantes un aperçu de la façon dont l’utilisateur se déplacerait dans une application. Le prototype permet aussi de valider que les aspects techniques sont faisables.

Et bien…oui et non.

Il n’est pas impératif de faire un prototype avant un MVP! S’il n’y a pas de risque technique dans la solution à valider, vous pouvez penser à votre MVP!

Il existe différents cas où la méthode de développement MVP a plus de sens que la création d’un prototype:

ATTENTION: C’est une approche peut comporter un risque sur le moyen terme, si vous n’êtes pas en contrôle des défis technologiques qui pourraient subvenir.

  • Lorsque vous devez montrer aux clients une application fonctionnelle qui démontre la valeur qu’elle apporte
  • Lorsque vous devez gagner de l’argent avec votre application rapidement pour rester sur le marché.
  • Lorsque vous avez besoin d’une application “sans bogue” (ça se peut vraiment?) prête à être utilisée par le monde entier..ou simplement une cohorte d’usagers ciblés!
  • Lorsque vous souhaitez connaître la perception du marché

En conclusion

Alors en fonction de notre vocabulaire commun, votre idée en est à quel stade?

http://iaiao.dev

--

--

Pour accélérer la digitalisation de vos idées / To accelerate the digitization of your ideas

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store