Une app bancaire basique en no-code sur votre compte actuel grâce à la DSP2 et Glide 🚀

Marc Lainez
Ibanity
Published in
8 min readMay 17, 2021
Une app bancaire connectée à votre compte grâce à la DSP2

Cela fait maintenant plus de 2 ans que le cadre légal est installé. Il est désormais possible, pour des sociétés ayant obtenu une license d’institution de paiement dans un des pays d’Europe, d’obtenir l’accès à l’historique des transactions bancaires de leurs clients et d’initier des paiements sur ces comptes, via des interfaces dédiée (aussi appelées APIs).

L’objectif de cette nouvelle législation, la DSP2, est de permettre l’emergence de nouveaux services à destination des consommateurs et des entreprises. Ces nouveaux services peuvent voir le jour sous certaines conditions et permettre une harmonisation de l’échange de données bancaires dans plusieurs industries, comme le secteur comptable, le conseil financier ou encore les institutions de crédit.

Quand votre compte bancaire rencontre le no-code

Chez Isabel Group, on s’est demandé assez rapidement ce que le no-code pouvait apporter à cette nouvelle ouverture du secteur bancaire. La particularité de l’économie des APIs et du no-code, c’est qu’on ne peut pas vraiment prévoir comment ces APIs vont être utilisées, comment elles vont être connectées avec d’autres services et pour générer quelle valeur ajoutée.

Au lieu d’essayer de tout prévoir, pourquoi est-ce qu’on ne mettrait tout simplement pas ces capacités d’accès à la balance et à la liste des transactions de comptes de toutes les banques en Europe auxquelles on se connecte actuellement dans les plateformes d’intégration no-code ? Après quelques tests, on a décidé de pousser ces connections dans Zapier via notre produit à destination des TPE, Ponto.

Ce que cette intégration permet de faire, c’est d’utiliser les “triggers” pour lancer un de vos “Zap”, une sorte de recette qui défini des actions à faire en fonction d’évènements précis, pour ceux qui ne connaissent pas Zapier.

Les triggers disponibles au moment de la rédaction de ce post

Aujourd’hui, Ponto supporte plusieurs centaines de banques en Europe, dont une bonne centaine en France.

Préparer les données pour qu’elles soient disponibles dans Glide

Glide utilise une feuille de calcul Google comme source de données. On doit donc commencer par lier notre compte bancaire avec une feuille de calcul dédiée que l’on pourra utiliser plus tard dans glide.

Ponto n’ayant pas (encore 😉) d’intégration directe avec Google docs, nous utiliseront Zapier pour “pousser” les données dans cette feuille de calcul.

Créons une nouvelle feuille ‘’transactions” et créons une colonne pour chaque attribut renvoyé par l’API de Ponto.

Nouvelle feuille de calcul reprenant les attributs renvoyés par Ponto pour une transaction bancaire

La liste complète des attributs d’une transaction peut être consultée (en anglais uniquement) sur la documentation de l’API de Ponto.

Créons maintenant un nouveau Zap dans Zapier, nous le nommerons “Mon app bancaire — Transactions”. Dans l’étape “trigger”, on commence par choisir Ponto.

Choisir Ponto dans l’étape “trigger” sur Zapier

Il faut maintenant connecter notre compte Ponto ou en créer un dans la foulée.

Connecter un compte Ponto existant ou en créer un nouveau

Il est possible de créer un compte Ponto directement sans sortir de Zapier et de connecter notre compte bancaire en même temps, nous pouvons donc directement profiter de la période d’essai du service. Nous recevrons les instructions pour compléter notre compte par email plus tard.

Créer son compte Ponto

Nous pouvons alors sélectionner un compte bancaire déjà lié à notre compte Ponto ou en ajouter un autre. Nous sommes alors dirigé vers le site de notre banque pour autoriser l’accès.

Liste des comptes

Une fois les comptes souhaités activés, nous pouvons maintenant sélectionner le compte qui nous servira de source de données pour notre app bancaire.

Selection du compte qui servira de source de donnée

Nous devrions normalement pouvoir tester notre “trigger” et voir apparaître notre dernière transaction dans l’interface de Zapier 😎

L’étape suivante est de configurer l’accès à Google docs de la même manière. Pour ce faire, on sélectionne donc “Google Sheets” dans l’étape “Action” sur Zapier, et on choisi ensuite “create spreadsheet row” comme action. Après avoir lié notre compte google, nous devrions pouvoir choisir la feuille de calcul que nous avons créée plus haut.

Configurer Google sheets dans Zapier et connecter la feuille créée précédement

Nous voyons alors apparaître toutes les colonnes disponibles et il suffit maintenant de faire le mapping entre les colonnes dans google sheets et les attributs renvoyés par Ponto.

Mapping des données entre Ponto et Google sheets

Une fois le mapping terminé, nous pouvons maintenant tester notre zap et une transaction doit apparaître dans notre feuille de calcul 🤩

Les transactions de mon compte bancaire sont maintenant poussées dans la feuille de calcul

Il ne nous reste plus qu’a activer notre nouveau Zap ! Afin de stocker également les changements de balances sur ce même compte, nous devons créer un autre Zap, qui utilisera cette fois le trigger “New Balance” et poussera les informations dans une seconde feuille de calcul. Nous pouvons suivre le même tutoriel que pour les transactions en appliquant le même concept aux attributs retournés par l’API de Ponto mais cette fois pour la balance du compte.

Utiliser les données bancaires dans glide

Les données de notre compte bancaire devraient désormais commencer à arriver dans notre feuille de calcul Google. Le Zap ne se déclenche que lorsqu’il y a de nouvelles transactions et que la balance du compte change, il est donc possible qu’il faille plusieurs jours avant d’avoir une liste plus fournie. Néanmoins, nous pouvons déjà préparer notre app basique dans Glide et commencer à expérimenter avec nos données.

Une fois enregistré sur Glide, il faut créer une nouvelle app et sélectionner Google Sheets comme source de données.

Sélectionner notre feuille de calcul comme source de donnée

Glide nous crée par défaut deux tabs, une par feuille dans notre Google Sheet. Nous avons donc la possibilité d’afficher la liste des transactions disponibles dans notre source de données et de jouer avec l’évolution de la balance du compte.

En changeant les attributs utilisés dans la liste, on affiche le montant, le nom de la contrepartie et la date valeur de la transaction. On peut également voir le détail de chaque transaction en suivant les liens dans la liste. Toutes ces fonctionnalités sont fournies par défaut par Glide !

Ecran liste des transactions

Pour que la liste des transactions soit triée par date valeur, on peut utiliser la fonction “sort” en cliquant sur “Options” en haut à droite et configurer l’ordre en fonction de la date valeur comme ceci:

Configuration de l’ordre des transactions

Vous pouvez jouer avec la visualisation des données en changeant l’ordre, la taille du texte, ou en enlevant les informations que vous jugez inutiles.

Pour l’écran représentant la balance de notre compte, nous souhaitons afficher la plus récente. On doit donc changer de modèle et prendre le style “Details” plutôt que “List”. On peut alors modifier les champs affichés à l’écran, jouer avec la taille du texte, ajouter le même filtre de triage que pour la liste des transactions et le tour est joué. Avec un peu plus de boulot, il y a surement moyen que ça aie plus de gueule que ça 😜

Ecran balance

Maintenant qu’on a les choses de base, essayons de donner plus fonctionnalités à notre application. Ce serait intéressant de pouvoir consulter nos rentrées et nos sorties par contrepartie, afin d’avoir une meilleure idée de nos plus grands postes de coûts ainsi que de nos meilleurs clients. On va créer une tab “Cash in” et une autre “Cash out”, le style de ces tabs sera “Details” et on y ajoute un titre et un élément de type “Charts”.

On doit maintenant filtrer les informations en fonction du montant, pour ce faire, on sélectionne l’élément “Charts” et dans l’onglet “Options”, nous pouvons décider de filtrer uniquement les transactions dont le montant est positif ou négatif. Ce qui nous donne le résultat suivant:

Ecrans Cash out / Cash In

Plutôt pas mal pour quelques minutes passées dans Glide 😇

Il est temps de publier l’app pour l’utiliser sur notre smartphone ! En cliquant sur Publish en haut à droite, l’app est désormais accessible, il vous suffit juste de scanner le code QR et de l’ajouter votre home screen.

Et maintenant ?

L’app est certes très simple pour le moment, mais elle fait déjà peut-être mieux certaines choses que celle de votre banque actuelle. Il y a encore beaucoup de fonctionnalités à ajouter pour en faire une app bancaire aboutie comme par exemple:

  • L’initiation de paiement (pas encore supportée par Ponto sur Zapier)
  • L’ajout d’informations sur les contreparties
  • La catégorisation des transactions
  • Une recherche plus aboutie dans les transactions
  • Une gestion de budgets

Pour certaines de ces fonctionnalités, il est plus que probable que d’autres outils que Glide soient nécessaires, mais la perspective de refaire entièrement une app bancaire sans écrire une ligne de code est plutôt excitante 🤯

Depuis quelques semaines maintenant, j’utilise une app similaire, faite sur Glide, pour consulter de manière quotidienne les informations bancaires de ma société perso. Je n’ouvre plus l’app de ma banque qui est souvent plus compliquée à utiliser et demande plus d’actions de ma part avant d’accéder aux données qui m’intéressent. Qui plus est, elle n’offre qu’une possibilité très réduite de chercher dans mes transactions, et l’app Glide telle que présentée dans ce tuto est à ce niveau là plus adaptée à mes besoins que l’app de ma banque.

Il y a encore beaucoup de choses avec lesquelles nous expérimentons ces derniers temps dans l’univers no-code, notamment la création d’alertes qui se déclenchent lorsque la balance atteint un certain seuil ou lorsqu’une transaction avec des attributs particuliers ou un montant important sont détectés.

Ce qui est sûr, c’est qu’on a à peine effleuré les possibilités données pas le fait de pousser nos informations bancaires dans des outils no-code comme Glide, n’hésitez pas à nous donner votre feedback par rapport à ce MVP ou à nous partager vos idées, on se fera un plaisir d’essayer de les mettre en pratique avec nos outils no-code préférés 😍

Si ce qu’on fait vous intéresse, ça se passe ici: https://myponto.com/en

Marc

--

--