Alexis’ THOUGHTS

The Eurovision Song Contest, un incroyable spectacle!

Salut toi ! J’espère que tu vas super bien, moi ça va très bien ! Aujourd’hui je vais te parler de quelque chose que j’adore depuis que je suis tout petit. C’est l’Eurovision ! Là tu vas te dire que je suis une vieille personne dans un corps de jeune mais je te promets que c’est un spectacle INCROYABLE ! Crois-moi. Si tu ne sais pas ce qu’est l’Eurovision, laisse-moi t’expliquer en quelques mots. C’est un événement annuel où chaque pays européen (+ l’Australie) envoie un chanteur pour essayer de remporter la coupe de la meilleure chanson européenne ! Puis le pays gagnant doit organiser l’édition prochaine dans son pays. Par exemple le groupe italien Mäneskin a remporté l’eurovision cette année. Du coup en 2022, l’Eurovision aura lieu dans la belle ville de Turin ! C’est excitant n’est-ce pas ?

Tu sais pourquoi j’aime autant cette émission ?

Ce show a été créé après la seconde guerre mondiale quand l’Europe était détruite. Celle-ci a pu rassembler ce continent par le pouvoir de la musique. Aujourd’hui l’Eurovision demeure l’un des plus anciens programmes télévisés au monde, et le plus important concours musical jamais organisé. Son succès a dépassé les frontières du continent européen et il a inspiré de nombreuses autres compétitions musicales.

De nos jours, l’Eurovision essaye de se faire connaitre encore plus. Par exemple 183 millions de spectateurs ont vu l’édition de 2020, à Rotterdam. Pour cela, EBU (le broadcaster européen) a différentes stratégies marketing. Par exemple en 2019, à Tel Aviv, le sponsor principal était l’entreprise MyHeritage. Cette entreprise permet de savoir d’où vient ton ADN. Et vu que l’Eurovision est une émission internationale, cela correspondait beaucoup. De plus l’Eurovision pourrait soutenir l’économie d’un pays comme par exemple à Lisbonne, lors de l’édition de 2018. Sur Airbnb, les demandes de logement étaient en hausse de 42 % par rapport à la même période en 2017. Une chambre se louait en moyenne 63 euros la nuit. Le journal rappelle que les loueurs de voitures et les acteurs de la vie nocturne ont également profité de l’Eurovision. Mais ce show peut également être un casse-tête à financer car l’Eurovision est un investissement qui coûte cher : créer le design, la scène, réserver les hôtels pour les artistes, la délégation, la presse, avoir des sponsors… Ce qui pourrait être un bénéfice pourrait se transformer en pertes.

Dans tous les pays, l’Eurovision est un show qui ouvre ses portes à la diversité ethnique, religieuse et même sexuelle. J’espère que vous pourrez voir la prochaine émission qui se tiendra à Turin en Italie à partir du 10 mai 2022.

- Alexis :)

--

--