Alliance entre vin et digital : L’atout des nouvelles technologies.

Plus qu’un simple produit de consommation, le vin est un vrai symbole de tradition de la société et de la culture française.
La consommation annuelle des français de vin s’élève à 42 litres par habitant et 30% d’entre eux disent s’intéresser très fortement à l’univers du vin. Seulement cet univers requiert une certaine connaissance, ce qui amène donc le consommateur à procéder à une phase de recherche avant l’acte d’achat. Le plus souvent le consommateur demandera conseille à son entourage ou à des professionnels.
Néanmoins avec l’omniprésence d’internet et sa forte influence, les recherches des consommateurs résulteront le plus souvent de ce dernier. En effet, Internet arrive en 3ème position des sources d’informations.
Par exemple, au restaurant avant de choisir un vin 7% des français se renseignent sur celui-ci via internet Ce chiffre augmente d’autant plus chez les jeunes de 25–30 ans, qui en sont les utilisateurs les plus importants. 14% d’entre eux déclarant utiliser une application spécifique.
Ainsi, depuis quelques années avec le développement du numérique et notamment d’internet notre mode de consommation a évolué et s’est modifié. Le secteur viticole bien qu’étant très artisanal et classique a dû donc s’adapter et se « mettre à la page ».
Dans quelle mesure le digital vient au secours des terroirs français ?

Avec l’envergure qu’a pris Internet et les réseaux sociaux sur notre quotidien, le monde du vin n’a pu y échapper. Bien qu’aujourd’hui encore les consommateurs achètent leur vin en grande surface ou chez un caviste, de plus en plus de consommateurs privilégient leurs achats sur des sites de vente en ligne proposant une large gamme de vins à des prix attractifs. Ainsi, 34% des français disent avoir déjà acheté du vin sur internet, 13% d’entre eux achètent le plus souvent sur internet et 50% achètent du vin en ligne directement sur le site des producteurs.
Les viticulteurs, vignerons, cavistes et négociants ont tout à gagner à vendre directement leurs produits sur internet leur permettant ainsi d’accroitre leur chiffre d’affaires.
Nombreux sont ceux à avoir développé leur marque sur le digital et investi dans des sites internet e-boutiques et blogs, afin d’adapter leurs offres aux demandes de leurs clients. Leur objectif est d’établir une stratégie de présence en définissant leurs cibles, leurs besoins et quelles plateformes semblent la plus adaptée pour communiquer. Le but du e-commerce étant de recréer un lien direct « du producteur au consommateur », selon un vieil adage du commerce traditionnel. Cette tendance semble aussi répondre à la recherche d’un prix « juste ».

En plus d’accroitre leur notoriété ainsi que les ventes via les sites web, l’utilisation des réseaux sociaux devient un outil de vente, presque une nécessité et un grand nombre de ces vendeurs l’on compris et l’ont exploité. En pratique, avant l’achat du produit, il existe une multitude d’intermédiaires séparant viticulteurs et consommateurs tels que les grossistes, les revendeurs ou encore les négociants. Les réseaux sociaux favorisent le rapprochement du consommateur et du producteur par le biais de plusieurs stratégies marketing.
Aujourd’hui, un grand nombre de professionnels sont présents sur Facebook afin de faire connaitre les différents produits proposés, ce qui peut donner un sentiment de privilège chez le client car il peut être le premier à voir les exclusivités, les promotions ou les nouveautés. Cela permet de générer une fidélisation vis-à-vis des clients et potentiellement l’augmentation des ventes.

De plus avec les réseaux sociaux, les petits producteurs disposent d’un moyen à concurrence égale des producteurs de Grands Crus.
La marge d’exploitation de l’outil numérique reste considérable, puisque 25% des consommateurs sont abonnés à des pages sur le vin et 20% d’entre eux postent du contenu lié aux dégustations.
Le producteur peut en outre mettre en place un storytelling sur ses réseaux sociaux c’est-à-dire raconter l’histoire de l’entreprise, l’origine du produit, l’histoire de la mise en bouteille, du cépage, du lieu de production… Bref, partager sa passion et son savoir-faire. Cet outil de communication, est un avantage de taille pour le producteur qui invite le consommateur à rentrer dans son univers. Cela participe d’autant plus à l’appréciation du vin et renforce le lien créé entre le producteur et le consommateur. Le storytelling est un moyen efficace de faire rentrer le vin dans l’univers du luxe. Nombreux sont les propriétaires de marques de luxe à être « des producteurs » de vin.

Les nouvelles technologies proposent et invitent à déguster le vin de manière nouvelle. Les wine box sont un nouveau concept permettant de fidéliser une nouvelle clientèle. L’abonné reçoit un questionnaire sur ses goût, ses préférences, ses valeurs en termes de consommation de vin. Il reçoit par la suite tous les mois une box contenant des bouteilles susceptibles de lui plaire.

Néanmoins certains vont encore plus loin. Des Start-up élaborent des applications permettant d’approfondir ses connaissances dans le domaine du vin ou encore de bénéficier et d’avoir à disposition une assistance à la dégustation telle que l’application ProGusto. Cette application sert particulièrement aux professionnels présents lors d’exposition ou de salons, comme lors de Vinexpo. Cette innovation propose à ces professionnels une assistance numérique interactive. Elle structure les analyses ainsi que les ressentis à l’œil, au nez et en bouche.
Les jeunes adultes, utilisateurs majeurs des applications mobiles, peuvent ainsi avoir un accès rapide et fiable à culture viticole.

Le marketing digital renforce donc l’image de la marque ainsi que la relation client.
L’alliance entre le vin et le digital est indispensable pour s’adapter et être présent sur le marché mondial à forte concurrence. La présence sur les réseaux sociaux est avantageuse du point de vu de la visibilité, de la notoriété, de la proximité virtuelle. Quel que soit le lieu de production, le numérique rend possible la dégustation à travers le monde. Le digital est donc un nouveau terreau propre à enrichir le marché du terroir.

--

--