Chanel, une marque engagée pour le climat ?

Chanel une entrée prestigieuse dans l’univers du luxe.

L’industrie du luxe se soucie de plus en plus des problèmes sociaux pour en faire une problématique majeure de leurs campagnes de communication. De nos jours, le climat et le réchauffement climatique nous questionnent. Malgré cela Chanel reste l’une des dernières à se pencher sur le sujet.

Chanel, “Coco Chanel”, est une entreprise française de haute couture créée en 1910 par Gabrielle Chanel, née à Saumur en France le 19 Août 1983. Gabrielle Chanel devient une icône de la mode en imposant à cet univers de nouveaux codes plus modernes. Elle a ainsi redéfini les relations qu’entretiennent les femmes avec leur corps.

La première boutique de Coco Chanel prend naissance en 1910 sous l’enseigne de « Chanel modes ».
Plus tard, en 1913 la couturière ouvre d’autres boutiques en France.
Son premier parfum est lancé en 1921. Il s’agit du Chanel n°5 « ce parfum de femme à odeur de femme » (citation Gabrielle Chanel), qui devient la grande référence d’une longue série.

Chanel devient au fil du temps une entreprise de haute couture mondialement connue qui participe aux différentes Fashion-Week.

Coco Chanel marque donc les cœurs de nombreuses générations.
Mais Chanel est-elle une marque engagée pour l’environnement ?

Depuis quelques années, les grandes marques de l’industrie du luxe commencent à s’engager dans la protection de l’environnement. Même si nous pouvons penser que le luxe ne rime pas vraiment avec développement durable.
C’est courant 2019, que la maison Chanel avait signé le « Fashion Pact » présenté au G7 par François Henri Pinault à la demande d’Emmanuel Macron. Ce pacte est une alliance de différentes sociétés de l’univers de la mode engagées dans la protection de l’environnement.

Le problème ? Chanel n’est pas en ligne avec les objectifs établis par les accords de Paris qui ont été fixés en 2015 pour limiter le réchauffement climatique de 1.5° Celsius. Ainsi, en septembre la « mission 1.5 » est dévoilée par la maison Chanel avec pour objectif de respecter ces accords.

Christiana Figueres est un membre fondateur de Global Optimism. Elle salue le choix de la nouvelle mission dévoilée par Chanel. C’est un atout pour la marque car elle détient une autorité et une influence sur sa communauté et sur les médias qui bénéficient à Chanel.

Comment Chanel va-t-elle s’y prendre ?

Pour réaliser ses ambitions, la maison française du luxe travaille sur 4 principaux champs d’actions :

• Réduire l’impact carbone

  1. Diviser : Chanel a l’intention de diminuer de moitié (50%) ses émissions de gaz à effet de serre avant 2030 et celles de sa chaine de valeur globale. La maison française souhaite réduire en comparaison avec 2019 de 66% ses émissions de gaz à effet de serre par produit vendu. Et comparé à 2018, de 40% par produit vendu les émissions de sa chaine valeur (plus grande majorité de son empreinte carbone).
  2. Transformer : Passer à une électricité 100% renouvelable avant 2025 pour toutes les activités qu’elle occupe. Pour ce faire, Chanel a rejoint RE100 (Initiative mondiale ambitieuse ayant le désir de soutenir les entreprises comme Chanel qui veulent passer à une énergie 100% renouvelable). Chanel a aussi équipé ses sites de nombreux panneaux solaires

• Une transition vers une entreprise décarbonée

  1. Trouver un équilibrer : l’objectif est de compenser leur empreinte carbone. Pour ce faire la compagnie va investir dans des projets qui ont pour but de protéger la nature.
  2. Aider : Chanel soutient des initiatives pour aider les communautés et les écosystèmes pour qu’ils s’adaptent aux conséquences du changement climatique (projets de prévention du milieu naturel, de reforestation, ou de soutien dans la recherche scientifique).

Chanel devient une référence en ce qui concerne la protection de l’environnement dans le monde du luxe. Elle apparaît comme très active grâce à ses ambitions auxquelles s’intéressent d’autres grands groupes et organisations.

Ces objectifs de réduction de gaz à effet de serre ont été validés par la Science- Based Targets Initiative. Ceci permet à Chanel d’être perçue comme une marque engagée grâce au soutien de plusieurs organismes et personnalités, et ainsi d’élargir sa cible consommateur.

Chanel, c’est aussi des actes :

• En investissant dans plusieurs start-up :

  • Juin 2019 la société entre dans des start-up de chimie comme « Evolved by nature » et développe des « Actived Skills » (invention de soies naturelles sous forme liquide)
  • Start -up finlandaise « sulapac » qui développe de nouveaux matériaux recyclables et biodégradables marins.
  • En s’engageant dans des accords :
  • « Fashion pact » signé à Biarritz. C’est une ambition collective regroupant différentes grandes entreprises comme Hermès, Chanel, Ralph Lauren, Prada, et d’autres… qui ont pour objectif de s’engager dans le développement durable.
  • En organisant des évènements :
  • Le 23 et 27 septembre 2020 Chanel organise « La beauté se cultive », exposition qui se déroule au Jardin des plantes de Paris pour dévoiler les plantes utilisées dans les produits de beautés de Chanel. L’objectif est d’être le plus transparent possible envers ses consommateurs et de montrer ses différents engagements environnementaux.

…Des actes significatifs pour Chanel et les organisations, consommateurs qui voient apparaitre un changement et une évolution de cette industrie.

« La beauté se cultive » photo de l’exposition :

…Mais… quelles sont les stratégies de communication utilisées par Chanel ?

La maison française communique sous diverses formes pour sensibiliser et toucher le plus grand nombre.
Cela passe premièrement par la publication de son rapport sur le climat qui représente une nouvelle mission pour Chanel mais aussi pour ses consommateurs à qui la marque propose une nouvelle manière de consommer. Ce rapport est un atout considérable pour l’entreprise en offrant une certaine proximité à ses consommateurs grâce à sa transparence en ce qui concerne ses objectifs et sa situation actuelle. D’autre part la certification d’organismes et le soutien de personnalités engagées donnent à Chanel une plus grande crédibilité sur leurs engagements et motivations à long terme.

Chanel organise aussi de nombreux événements comme des expositions en collaboration avec le Museum d’Histoire Naturelle de Paris. Ceci lui permet de montrer le nouveau rapport qu’elle entretient avec la nature et de cibler un cercle plus large de potentiels consommateurs comme les écologistes engagés ou les jeunes.

Certaines de ces expositions sont gratuites et donc accessibles et attractives pour toutes les catégories d’âges et classes sociales. Ceci permet de communiquer directement auprès du public sur les missions et objectifs que la marque s’est fixés.

Pour finir Chanel utilise des images de défilés dans la nature pour montrer son investissement, mais aussi des images de leurs actions qui concrétisent la mise en place du projet. Ceci met en lumière l’enjeu à surmonter dans la production de nos produits mais aussi dans notre façon de consommer.

Chanel est donc une marque engagée pour le climat même si elle ne se soucie de l’environnement que depuis peu. Elle sait mettre en avant les problématiques actuelles au cœur de son univers pour en faire un thème majeur de communication.

--

--