Comment les marques de surf s’engagent-elles pour l’environnement?

Charlotte ALBERT
4 min readMar 4, 2019

--

Nous vivons sur une planète qui devient de plus en plus fragile par des dégâts causés par nous les humains, et en payons les conséquences maintenant… Nous polluons l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, les sols que nous cultivons et contribuons tous d’une manière ou d’une autre au dérèglement climatique.
Plusieurs alternatives ce sont misent en place au fil des années afin de diminuer ces dégâts, et notamment des marques liées aux pratiques sportives telle que le surf, et ce sont engagées face aux enjeux environnementaux et ne manquent pas d’imagination !

Comment les marques de surf s’engagent-elles pour l’environnement ?

Tout d’abord l’une des marques les plus connues dans ce milieu du sport n’est d’autre que Rip Curl ! En effet, membre depuis 2006 du groupe des partenaires stratégiques du WWF France, la fondation Rip Curl Planetvoit le jour en 2008. Celle-ci contribue à financer des projets dans la protection de l’environnement selon 4 axes majeurs:
-la protection du littoral
-la protection de la montagne
-l’éducation et la sensibilisation à l’environnement
-la recherche et développement en éco-conception

En parallèle, Rip Curl multiplie les initiatives et innovations dans le cadre de sa démarche de progrès Rip Curl Planet avec :
-l’offre de produits surfwear écologiques
-le projet Résurrection qui consiste à recycler du néoprène en espadrille
-une logistique tournée vers la réduction de l’empreinte écologique

Pour la première année, plusieurs projets représentant 160 000€ de subventions ont été choisis, dont le plan de lutte contre la prolifération des étoiles de mer épineuses mangeuses de corail, une mise en place de deux aires marines protégées en Province Nord de Nouvelle-Calédonie et également une campagne de sensibilisation en milieu scolaire avec Surfeurs Against Sewage… que de bons projets positifs !
D’après Eric Dargent,l’un des plus grands surfeurs au monde vivant le handicap d’une jambe en moins : « la Fondation Rip Curl Planet va permettre d’inscrire notre engagement dans la durée. Elle apporte également une base plus objective et scientifique ».

Cependant, d’autres marques s’engagent auprès de l’écologie, comme NOTOX spécialiste des planches 100% liège Made In France.
Deux surfeurs, Romain Maurinet Ewen Le Goff, ont eu l’idée de fabriquer une gamme de planches en liège aussi bien pour des débutants que des surfeurs plus confirmés.

Au programme:
-plus besoin de wax : le liège est un antidérapant naturel
-une résistance importante aux chocs du quotidien
-ces planches sont 100% étanches, elles ne prendront pas l’eau
Les surfeurs peuvent donc finir leurs sessions sans stress tout en prenant soin de l’environnement!

Des labels ont été reçus par la marque NOTOX…

…donnant envie à celle-ci de poursuivre son chemin dans ce système écologique, en créant par la suite un site de covoiturage dédié aux sports de glisse.
Le but est de payer les frais d’un aller-retour vers un spot et de profiter d’une bonne session en bonne compagnie !
« Aller surfer en adoptant un comportement éco-responsable »

La marque offre à tous les surfeurs ayant fait au moins un trajet, une remise de 10% sur toutes les planches et une visite du lab à Anglet.

Une action pour la planète = une réduction pour l’achat d’une planche !

Les marques de surf ont une réelle envie de changement, d’amélioration en ce qui concerne l’écologie. Elles innovent et arrivent à combiner la passion du sport de glisse avec celle de respecter l’environnement.
Toutes ces petites solutions ont des impacts très importants et très positifs sur notre planète !

Jusqu’où les marques de surf sont-elles prêtes à aller ?

Charlotte Albert
MCS1

--

--