Fondation Martell : En quoi une fondation peut être un atout pour une entreprise comme Martell ?

Lancée en 2016 à Cognac, elle a seulement ouvert ses portes en 2018. On distingue deux projets majeurs liés à sa création : la réhabilitation du site historique de Gâtebourse à Cognac et l’implication naissante de la Maison dans la culture. En effet, l’ambition de la Fondation d’Entreprise Martell est de devenir une nouvelle destination culturelle.

D’ambitieux travaux ont été initiés par la Maison, afin de créer un lieu unique imprégné de culture et d’histoire. En effet, chaque étage aura sa fonction dédiée afin d’offrir aux visiteurs une expérience multi sensorielle avec au rez-de-chaussée la boutique et la salle d’exposition, au 1er étage « Les Ateliers du faire » où de nombreux artisans travailleront différentes matières (bois, verre, céramique…) qui seront ouverts au public, au 2ème étage « L’Univers des savoirs », un univers numérique qui favorisera le partage d’expériences, au 3ème étage un espace de convivialité où auront lieu de nombreuses animations diverses dont l’objectif est toujours de développer les sens, au 4ème étage un open space et enfin la terrasse panoramique avec un espace de dégustation nommé l’Indigo.

Grâce à ces espaces, la Fondation a toute la place de s’impliquer dans de nombreux projets culturels, notamment de par l’organisation de nombreuses expositions et autres évènements avec la participation au festival Cognac Blues Passions où Martell donne accès à ses extérieurs pour organiser différents concerts (André Manoukian en 2017).

La Fondation se veut devenir un incubateur de talents, un lieu alliant promotion, connaissance et culture.

Pour toute marque, une fondation est un outil de communication institutionnelle très utile. Il permet de promouvoir la marque, tout en lui donnant une image plus humaine, plus proche des consommateurs notamment avec l’organisation de divers évènements. C’est le mécénat qui va donner la dimension humaine. En effet, en promouvant de jeunes talents et en les aidant à démarrer leur carrière, Martell se montre sous un tout nouveau jour et peut ainsi partager ses valeurs. Pour Martell, il est important de valoriser la culture et d’en être le moteur. Il ne faut aussi pas oublier que les Maisons de cognac font partie du patrimoine Cognaçais, et Français. Il est donc important de valoriser cet univers et d’apprendre à le connaître. La Fondation Martell est donc ouverte à tout le monde, à tous âges afin d’étendre les connaissances sur le Cognac dès le plus jeune âge. De plus, on peut ajouter une dimension historique à cette volonté car, étant la plus ancienne Maison de cognac, Martell a un devoir de mémoire et de transmission du savoir-faire et des traditions.

--

--