Innocent

Quels sont les facteurs qui ont conduit au succès de la marque Innocent ?

L’Histoire de la marque :

Innocent est une marque de jus de fruit et de smoothies en bouteille créée en 1999 par 3 étudiants anglais : Richard Reed, Adam Balon et Jon Wright. Tout commença en 1998 lorsqu’ils ont installé un stand de smoothies dans un festival de jazz pour organiser une dégustation. Un panneau indiquant « Pensez-vous qu’on devrait démissionner de nos postes pour nous consacrer à ces smoothies » était installé au-dessus du stand. Deux poubelles étaient placées à la sortie. L’une des deux était marquée « oui » et l’autre « non ». À la fin de la journée, la poubelle « oui » était pleine. C’est ainsi que nait Innocent. Dès l’année suivante, la marque va se diversifier dans le marché des jus de fruits frais. Avec son triple positionnement « santé », « écologique » et « éthique », Innocent devient le leader européen sur le marché des smoothies au bout de quatre ans. C’est en 2008 que le groupe Coca-Cola signe un contrat avec Innocent dans le but d’aider financièrement la marque mais également d’augmenter la part d’investissement du groupe.

Une marque engagée :

La marque Innocent reverse 10% de son chiffre d’affaires à des ONG. Par exemple, chaque année, la marque tricote des petits bonnets qu’ils ajoutent à leurs célèbres bouteilles. 20 centimes par bouteille vendue sont reversés à l’association Petits Frères des Pauvres. De plus, la marque va ouvrir une nouvelle usine près du port de Rotterdam, une usine neutre en carbone et consommant très peu d’eau.

Sa stratégie marketing :

Aux yeux d’Innocent, l’image de la marque est si importante que cette dernière n’hésite pas à utiliser l’humour. En effet, la spécialité de la marque est la communication et grâce cette stratégie, Innocent influençait déjà les futurs consommateurs alors même que leurs produits étaient peu repandus. Son premier point de contact reste surtout le packaging mais la marque est également présente sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram. Ces derniers sont un formidable canal pour les contenus à visée humoristique. Il paraît donc naturel pour Innocent de prendre la parole sur les réseaux sociaux en utilisant ce petit sourire.

Ciblage / relationnel :

Innocent cible principalement les 20–35 ans, c’est-à-dire les jeunes actifs voulant équilibrer leurs repas mais également les familles qui souhaitent consommer différemment de ce qu’elles ont l’habitude de consommer. D’abord commercialisées dans des boulangeries en Angleterre, les bouteilles de smoothies de la marque se sont vite repandues dans les grandes surfaces en Europe ce qui a offert une plus grande visibilité de la marque.

C’est ainsi qu’Innocent est aujourd’hui une marque à succès au travers d’actions écologiques, d’une communication originale et développée mais également par un ciblage spécifique.

--

--