Kylie Cosmetics

Comment cette marque c’est imposée en 4 ans comme valant approximativement 1 milliard de dollars ?

Kylie Cosmetics est une marque américaine de cosmétiques créée en 2015 par Kylie Jenner. Elle était à l’origine appelée Kylie Lip kits car elle ne proposait que des rouges à lèvres et crayons à lèvres, ce qui était sa marque de fabrique.

Après un énorme succès dès les premières ventes avec une rupture des stocks en 30 secondes Mme Jenner décida d’élargir sa gamme de produits au sein de l’entreprise.

Les produits de Kylie Cosmetics sont fabriqués aux Etats-Unis et cette véritable usine de maquillage se trouve à Oxnard, en Californie, une ville approximativement à 45 minutes au nord de Calabasas.

Kylie Jenner a construit une gamme d’un principe apparemment très simple: créer des crayons à lèvres et des rouges à lèvres assortis ce qui lui a permis de monter une marque d’une valeur de 900 millions de dollars. Aujourd’hui, l’une des soeurs de l’empire de la télé-réalité de la célèbre famille américaine « les Kardashian » dépasse son idée de base qui sont les célèbres «kits pour les lèvres» pour inclure diverses catégories de produits cosmétiques, notamment les fards à paupières, les palettes de visage et les outils d’applications.

Suite à son énorme succès dès les premiers jours de vente, Kylie Jenner a fait appel à la plateforme canadienne de commerce électronique Shopify à la fin de 2015 pour externaliser ses ventes. La société a été renommée Kylie Cosmetics en février 2016 et la production a été portée à 500 000 kits. À la fin de 2016, le chiffre d’affaires total s’élevait à 307 millions de dollar USD.

En Mai 2016, Kylie Cosmetics a été forcée de changer le packaging de ses Lip Kits a cause de plaintes. A cause de l’emballage facilement reconnaissable et de la forte demande des produits, certains consommateurs ont reçu des boîtes d’emballages vides après que leurs produits aient été volés au cours du processus d’envoi. L’emballage de la boite Kylie Lip Kit était à l’origine noire avec des motifs de gouttes de gloss blanc ce qu’on pouvait aussi trouver sur tout ses produits.

Malgré le succès extraordinaire de la marque, Kylie Costmetics a connu quelques problèmes qui ont affecté la marque. Par exemple en septembre 2017, une cliente de Kylie Cosmetics a déclaré avoir trouvé de multiples fourmis dans une boîte de produits de maquillage qu’elle avait commandés à la marque. Pour prouver ses paroles, l’utilisateur, @emvend, a posté une vidéo sur son Instagram lors de l’ouverture de son emballage Kylie Cosmetics pour montrer des dizaines de fourmis vivantes en train de marcher dans ses produits de maquillage. Cette cliente affirme avoir contacté la marque via leurs réseaux sociaux trois fois avant de poster la vidéo sur Instagram. En effet elle a déclaré que la société avait affirmé qu’elle allait lui envoyer un autre colis, qui n’est jamais arrivé. Frustrée, elle a décidé de poster la vidéo sur Instagram afin de se plaindre et de prévenir tous les autres clients. Son post est donc devenu viral. Peu de temps après que les médias eurent pris connaissance de la plainte, Kylie Cosmetics a présenté ses excuses à la cliente et lui a renvoyé un colis de remplacement.

Ceci est un exemple parmi d’autres mais malgré les scandales Kylie Cosmetics reste aujourd’hui une des marques dont les produits sont les plus achetés.

La jeune femme a réussi là où beaucoup d’autres ont échoué avec une stratégie de marketing qui peut paraître assez simple. En effet dû à sa popularité mondiale Kylie Jenner a fait la promotion de ses produits majoritairement par le biais de ses réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux aujourd’hui pour les célébrités sont un moyen très efficace pour faire la promotion de leur marque.

Le compte Instagram de Kylie Jenner est suivi à l’heure actuelle par 149 millions de personnes et elle est la personne la plus regardée sur SnapChat. Sur ses réseaux sociaux Kylie Jenner montre des avants gouts de ses produits actuels et futures. Elle utilise donc sa page pour promouvoir sa marque ce qui s’avère être une bonne technique vues les ventes phénoménales que Kylie Cosmetics a fait durant ses premières ventes. Elle s’efforce de s’engager pleinement avec son audience qui devient ses clients de manière authentique et relatable, maîtrisant les réseaux sociaux pour commercialiser sa marque grâce à sa personnalité.

Kylie Cosmetics surprend également les fans avec des pop-ups store, des « truck store » qui sont des camionnettes avec des produits de la marque décorés avec les couleurs de la marque, des ensembles en édition limitée mettant en vedette la famille Kardashian-Jenner et des tutoriels de beauté en ligne mais aussi la page Kylie Cosmetics poste quotidiennement sur leur Instagram certifié avec le compte @Kyliecosmetics.

Le compte Instagram compte actuellement 22,2 millions d’abonnés. Ils partagent les critiques d’influenceurs beauté populaires, les ventes, les nouveaux produits et de nombreuses photos de Kylie Jenner elle-même utilisant les produits.

La marque utilise aussi comme stratégie de marketing les membres de la famille Kardashian-Jenner en leur faisant poster des post promotionnels, une stratégie qui ne peut que fonctionner car à elles toutes, les Kardashian-Jenner regroupent 627,7 millions d’abonnés.

Son empire, qui touche les milliards de dollars, compte seulement sept employés à temps plein et cinq employés à temps partiel. Les fabrications et les emballages se font à Seed Beauty, un producteur privé situé à Oxnard, en Californie. Les ventes et les réalisations sont sous-traitées par la boutique en ligne Shopify. Et c’est sa mère qui s’occupe des finances et des relations publiques, en effet Kris Jenner gère les affaires, en échange de 10% des comptes de ses enfants.

Kylie Cosmetics a été lancé il y a quatre ans avec tout simplement un «kit pour les lèvres» à 29 $ composé d’un ensemble de rouge à lèvres et d’un crayon à lèvres assortis.

Depuis, sa valeur a atteint 900 millions de dollars, dont environ 330 millions de dollars en 2017. Et elle a permis à Kylie Jenner de devenir d’après Forbes, la plus jeune dans le classement et atterrit quatrième dans le classement annuel des femmes entrepreneuses les plus riches d’Amérique. Mais elle ne fait pas seulement l’histoire en tant que femme. Une autre année de croissance fera d’elle la plus jeune milliardaire jamais connue homme ou femme confondue dépassant Mark Zuckerberg, devenu milliardaire à 23 ans.

Pop Up Store
Kylie Truck (Truck Store)
Kylie Truck
Pop-up Store

Rehana Guillabert

--

--